Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J’ai effectivement trouvé cet espèce d’habillage de
net use /?
Avec mes problèmes de vision, rien ne me rebute plus que de cliquer N fois, jouer sur la molette pour que ZoomText grossisse l’écran, pour finalement avoir un dialogue demandant le mot de passe réseau indéfiniment. De plus les logs samba n’indiquent quasiment rien !
J’ai rencontré un bug samba sur un système wheezy
fp2x@drhpcmss:/var/log/samba$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 7.11 (wheezy)
Release: 7.11
Codename: wheezy
fp2x@drhpcmss:/var/log/samba$
Pour que la connexion fonctionne (avec le système samba membre du domaine de l’AD), il faut indiquer une adresse UNC avec le numéro IP du serveur Samba, pas son nom. Pour des raisons assez obscures, si vous utilisez la syntaxe
\\Serveur\Utils
avec ce qui est envoyé par le client Windows 7 , le processus samba court-circuite un appel DNS (au contrôleur de domaine qui fait tout : résolution DNS, serveur DHCP, serveur Kerberos, serveur de temps, …) ce qui fait que l’authentification Kerberos ne reçoit pas le nom du client W7 mais son adresse IP et l’authentification échoue.
fp2x@drhpcmss:/var/log/samba$ ls -lApst | head
total 57948
900 -rw-r--r-- 1 root root 915303 juin 28 12:25 log.wb-EUA
404 -rw-r--r-- 1 root root 407257 juin 28 12:25 log.winbindd
76 -rw-r--r-- 1 root root 70531 juin 28 12:24 log.smbd
272 -rw-r--r-- 1 root root 270951 juin 28 12:13 log.ww7sms01drfp
484 -rw-r--r-- 1 root root 490354 juin 28 12:09 log.winbindd-idmap
536 -rw-r--r-- 1 root root 544130 juin 28 12:09 log.10.67.6.54
488 -rw-r--r-- 1 root root 493730 juin 28 12:09 log.wb-DRHPCMSS
156 -rw-r--r-- 1 root root 152077 juin 28 10:44 log.ww7frsms01aeg
Remarquez la coïncidence de date pour log.wb-DRHPCMSS
et pour log.10.67.6.54
l’adresse 10.67.6.54 étant celle de la machine cliente.
Avec
\\IP_serveur\partage
la conversation est différente et le nom de la machine cliente est utilisée. Voir la date de log.ww7sms01drfp
qui réussit.
Je vous suggère donc d’utiliser l’IP du serveur samba au lieu du nom. Par contre je vous déconseille d’utiliser votre méthode basée sur clique-droit car elle amène à un message d’erreur au moment de la déconnexion
C:\Temp>net use T: /DELETE
Il y a des fichiers ouverts et/ou des recherches en répertoire non terminées sur la connexion à T:.
D’accord pour continuer la déconnexion et forcer les fermetures ? (O/N) [N] : O
T: a été supprimé.
Evidemment, on ne sait pas quels fichiers sont ouverts, vraisemblablement des conneries de l’explorateur ou le fait que bien que vous n’avez pas coché une case “se rappeler” Windows tient à ne rien oublier 
Comme tout bon professionnel, utilisez la ligne de commandes.
La méthode “connecter un lecteur réseau” c’est pour ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’un chemin UNC.
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)