Sauvegarde système avant de passer de Debian 12 à Debian 13

Bonjour
J’aimerais passer de Bookworm à Trixie et après avoir lu plusieurs tutos celui-ci me semble assez clair
J’ai sauvegardé mes données non-système comme d’hab avec Luckybackup sur un SSD externe dédié
puis fait la mise à jour de mon système pour passer de 12.11 à 12.12

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade --autoremove -y

Ensuite j’ai voulu sauvegarder les fichiers système dits sensibles comme conseillé dans le tuto en créant une archive tar.gz
d’abord en créant le fichier /packages.list avec

dpkg --get-selections > ~/packages.list

puis lancé

sudo tar --ignore-failed-read -czpvf /root/backup-before-upgrade-$(date +%F).tar.gz \
  --exclude='/home/*/.cache' \
  --exclude='/home/*/.local/share/Trash' \
  --exclude='/var/cache' \
  --exclude='/var/tmp' \
  --exclude='/tmp' \
  --exclude='/root/backup-before-upgrade-*.tar.gz' \
  /etc /home /root /var/spool/cron /var/lib/dpkg /var/lib/apt/extended_states

Mais là, cette archive s’enregistre dans la partition système (taille : 16Go, capacité 27.3Go , utilisation : 17.9Go, 9.4Go libre ) cette partition semble ne pas avoir assez d’espace libre, conséquence le processus s’arrête. Ca me surprend qu’il faille tant d’espace pour un truc compressé…
Je me demande si une commande permettrait d’enregistrer l’archive directement sur un disque externe puisque de toute façon il faut le faire plus tard

Si tu as un petit espace, il fallait mettre ta sauvegarde sur ton disque externe. le répertorie /root est dans la partition monté en /.
Donc en fonction de ton partitionnement, la place y est plus ou moins limitée.

Bonjour
Voici le SSD appelé Joel_Save :

[partition_externe]

Dans laquelle il reste presque 75Go d’espace, ça devrait suffire.
Je pense y créer un répertoire SauvegardeSystem pour y placer l’archive, mais je ne sais pas écrire la ligne de commande
Merci

ton disque s’appelle /media/joel/Joel… ( la fin est cachée ) , on va dire /media/joel/JoelSave
dans ton script tu remplaces /root/ par le truc au -dessus , soit /media/joel/JoelSave/ ( avec un slash à la fin )

par ailleurs chez moi je sauvegardes plus de trucs
en particulier :
/opt/
/var/www export mysql
/usr/bin/

et plein d’autres trucs que j’ai fait
je conseille en particulier de sauvegarder systématiquement la liste des paquets enlevés

par ailleurs la page 4. Mises à niveau depuis Debian 12 (bookworm) — Documentation release-notes
montre clairement l’utilité de faire
apt upgrade --without-new-pkgs
avant le dist-upgrade