Sauvegarder avant l'arrêt du PC

Je ne prétends pas le contraire, j’ai moi-même utilisé quelque chose de similaire pendant un moment pour télécharger les mises-à-jour avant l’extinction.

[quote=“ponky”]Mettre le script dans /etc/rc0.d n’a jamais fonctionné.
Et pourtant j’y ai passé du temps. C’est très mal documenté.[/quote]
Peut-être que cette discussion sera éclairante pour toi :
sauvegarder-avant-l-arret-du-pc-t49222.html

[quote=“vv222”]
Peut-être que cette discussion sera éclairante pour toi :
debian-fr.org/sauvegarder-a … 49222.html[/quote]

Oui c’est ce que je disais : des bouts de thread où les gens discutent d’un cas en particulier.
Pas de doc éclairante … Bref quoi qu’il en soit je ne faisais que répondre à une question à
laquelle j’avais une solution. Je n’ai aucune envide de me pencher à nouveau sur ce problème.
Pour moi il est résolu.

[quote=“vv222”]
Toutes les autres méthodes proposées ici font un peu “bricolage” en comparaison :mrgreen:[/quote]
Non, si tu veux faire propre, il te faut incorporer le script dans le processus d’arrêt donc dans les scripts de /etc/init.d en y mettant les dépendances. /etc/rc0.d est obsolète.

Quand tu parles de méthode obsolète, tu parles bien de placer les scripts sous /etc/init.d puis de créer un lien symbolique sous /etc/rc*.d ?
Je vois bien dans ce cas comment fonctionnent les scripts de démarrage, mais je ne comprends alors pas comment ajouter un script à l’extinction.

Tu définis des entêtes

[code]#! /bin/sh

BEGIN INIT INFO

Provides: mountall

Required-Start: checkfs

Required-Stop:

Default-Start: S

Default-Stop:

Short-Description: Mount all filesystems.

Description:

END INIT INFO

[/code]qui indique les niveaux où ils doivent être lancés, le service rendu et les dépendances lesquelles donnent l’ordre de lancement et permet la parallélisation. Regardes les fichiers /etc/init.d/.depend.*

Tu peux revenir au vieux système où les noms dans /etc/rc*.d décident de l’ordre en mettant un fichier /etc/init.d/.legacy-bootordering ou en effaçant les fichiers .depend

Donc pour un script sensé se lancer à l’extinction de la machine, il faut utiliser la ligne suivante :
[mono]# Default-Start: 0 6[/mono]

J’ai bien compris ?

Oui mais, ici il faut que tous les systèmes soient montés, donc ce serait

[code]#! /bin/sh

BEGIN INIT INFO

Provides: thebackup

Required-Start:

Required-Stop: $local_fs

Default-Start:

Default-Stop: 0 6

Short-Description: Backup final

Description:

END INIT INFO

[…]
[/code]

[quote=“https://refspecs.linuxbase.org/LSB_3.1.0/LSB-Core-generic/LSB-Core-generic/initscrcomconv.html”]Default-Start: run_level_1 [run_level_2…], Default-Stop: run_level_1 [run_level_2…]

which run levels should by default run the init script with a start (stop) argument to start (stop) the services controlled by the init script.
For example, if a service should run in runlevels 3, 4, and 5 only,specify “Default-Start: 3 4 5” and “Default-Stop: 0 1 2 6”.[/quote]
EDIT: Si le script ne tiens pas compte de l’argument “start” ou “stop”, il sera démarré aussi bien avec: [mono]Default-Start: 0 6[/mono] qu’avec: [mono]Default-Stop: 0 6[/mono]