Avec Ansible, il me faut une plate-forme dédiée et supplémentaire.
Avec le preseed, j’ajoute tous les packages dont j’ai besoin (sauf le backport de systemd).
ensuite avec le late_command, je réalise toutes les commandes d’installations des fichiers de conf pré-définis, les modifications de droits, les banners, les modifications de fstab, grub, auditd, sshd, pamd, rsyslog, webmin, shorewall, shorewall6, isc-dhcp-server, bind9.
dans le script de reboot c’est juste les modifications liés à systemd pour shorewall/shorewall6/shorewall-init, desactiver rsync, puis effacer les répertoires de travail des fichiers de conf et de scripts.
pour l’exécution du script de reboot, la difficulté était de configurer crontab en late_command dans le preseed. Il y a en effet des requis pour l’écriture du fichier, un simple echo « text » > crontab ou /var/spool/cron/crontab/root ne suffit pas.
j’ai donc préparer un fichier complet et installé avec un:
cat crontab | crontab -u root -
qui contient le fameux @reboot /root/scripts/reboot_exec.sh
et pour supprimer, dans le script de rebot, un simple crontab -r suffit.
Apparemment, le fichier crontab doit contenir les commentaires de base (ou peut être une ligne vide en fin de fichier), sinon ça ne marche pas.
maintenant, ne me reste plus qu’à configurer le vlan orange, les dhclient ipv4 et v6 et l’igmp.