Sécurité d'un payement SEPA

En quoi les informations de ce site (Société française de programmation informatique qui a pignon sur rue) sont-elles sujet à caution?

J’abandonne …

ps: je parlais du site linké par bruno1

Peut importe ce qui est dedans est malheureusement vrai.
Personnellement j’utilise depuis longtemps une liste blanche. Quand j’ai un nouveau créancier je suis automatiquement alerté par ma banque. Le dernier en date n’étant autre que la Direction des Finances Publique pour le versement de mon solde d’impôt.
Mon ex belle sœur travaille dans une banque et pour en avoir discuté avec elle, très clairement il faut être extrêmement méfiant car les banques se foutent complètement de contrôler correctement ou pas.
Il suffit de voir le bordel que c’est au niveau des chèques par exemple, ou les soit disant contrôle ont une efficacité réelle de moins de 20% et encore (Elise Lucet avait fait un très bon reportage sur le sujet d’ailleurs).

pas uniquement justement. Le simple fait de disposer de numéro de compte, ,d’IBAN/BIC permet de faire bien plus de chose qu’on ne le crois. D’autant que les achats sur Internet ne sont pas toujours bien sécurisés. Pour ça il suffit d’être au bon endroit et d’avoir accès à l’information.
Il suffit de travailler au support d’une grosse enseigne par exemple, dans un pays où est délocalisé le centre d’appel. Et ce n’est qu’un exemple potentiel, car il n’y a pas forcement à aller aussi loin.

Allez vivre dans le désert chaud ou glacial

Bonne nuit

ps: Et surtout achetez sur les marchés de village

réponse débile.

J’en suis fort aise

Ça (cha)vire du débat ou de l’aide à visée pédagogique à la polémique stérile.
Merci tout de même

@josephtux, si tu es à la banque postale ils pratiquent la liste blanche. Tu es prévenu de l’arrivée d’un nouveau SEPA et tu peux voir la liste complète de ceux qui sont en cours, des nouveaux etc…
et tu peux invalider supprimer n’importe lequel dans la liste (tu peux choisir dans une liste d’action).

1 J'aime

On va se détendre par ici, si les réponses des uns ou des autres vous chagrinent vous avez le droit de vous écharpé en privé, en public rester courtois merci.

1 J'aime

Merci Zargos, je vais voir ça

image

Je ne comprends pas ta réaction. Oui, c’est un site communautaire, comme Wikipédia ou bien d’autres. Oui, il faut recouper cette information et verras que les faits sont avérés.

Tu veux te renseigner sur le site en question, c’est facile il y a une page de mentions légales qui indique la société mère :
https://www.heretic-sas.com/

Sinon, en théorie le paiement par prélèvement SEPA est plus sécurisé que le paiement par CB. Sauf qu’en pratique, comme dénoncé dans l’article, les vérifications interbancaires ne sont pas faites.

2 J'aime

Et d’ailleurs une des raisons pour laquelle la banque postale fait ces vérifications, autre que le fait de vouloir être sérieux (et pourtant j’ai souvent eu à critiquer la banque postale sur certains points de désaccord ou de manque de sérieux) c’est qu’elle a été et est peut être toujours une des rares banques françaises où il est possible d’ouvrir un compte courant classique (avec chequier et CB) quand on est en situation de surendettement.
A l’époque où j’ai changé de banque j’étais à la Société Générale, où les contrôles étaient bien moindre, mais en revanche la ponction de frais était énorme (je les ai fait condamner d’ailleurs à l’époque pour ça). Il ne disposaient pas de la possibilité de gérer les SEPA comme le faisait la banque postale. je ne sais pas d’ailleurs si c’est le cas aujourd’hui.

Merci pour cette info (liste blanche)

je n’ai rien mis dans cette liste, et les seuls courriels reçus sont ceux du commerçant ( utilisé par moi pour la première fois).

Mais peut-être faut-il commencer à la remplir pour l’activer?

Un vrai travail à prévoir.

si tu n’as aucun abonnement que tu payes par prélèvement, ou ton électricité ou autre, c’est normal que ce soit vide.
j’ai juste un abonnement de medias, mes transports en commun, mon internet et mon mobile qui sont prélevé, et les impôts mais c’est du coup par coup pour eux.

J’ai beaucoup de prélèvements périodiques ( mensuels le plus souvent), fournisseurs d’énergie, impôts divers, abonnements.
Mais je commence à peine (aujourd’hui) à utiliser le web pour gérer mes comptes. Jusqu’à présent je me contentai de suivre mes relevés.

J’ai reçu par SMS un avis de la banque postale, très explicite, le lendemain de mon payement.
encore merci à tous pour vos éclairages (parfois passionnés).