[Semi-RESOLU] Connexion Wifi via (dernière) FreeBox

Il faut absolument wifi radar ? wicd ne sait pas faire ça ?

En ce qui concerne Networkmanager, il semble me souvenir que j’avais pu me connecter sur ma freebox avec Ubuntu uniquement après désactivé l’IPv6…
La version de Networkmanager utilisée par Lenny est sans doute moins récente et ne doit pas posséder cette checkbox…
Ca pourrait être une solution :slightly_smiling:

Pour en revenir à wicd, il doit surement y avoir un daemon que l’on peut lancer au démarrage de X afin d’être connecté immédiatemment, non ?

Maintenant que j’ai trouvé un manager qui fonctionne, je n’ai plus trop envie de passer à wifi-radar…

wicd ne se connecte toujours pas automatiquement à ma freebox au démarrage de la session mais j’ai remarqué qu’en utilisant l’option “Rechercher un réseau caché” (ou qqch comme ça) et en saisissant mon SSID, mon réseau wifi apparaissait alors dans wicd !
Mon réseau serait-il caché ?? Comment le savoir ?

Regarde dans l’interface de configuration de ta freebox (mais fais le en ethernet, comme ça tu ne seras pas déconnecté.)

Merci. Il y a en effet une option pour masquer son réseau :

"Si vous le désirez, votre réseau Wifi peut être masqué, il devient donc invisible lors des recherches de réseau. Afin de faciliter la configuration de votre ordinateur, il est préférable de laisser cette option désactivée. "

…mais elle était bien désactivée chez moi :frowning:

Donc je ne sais toujours pas comment faire en sorte que wicd se connecte automatiquement :confused:

Essaye d’installer et de configurer wifi-radar, lui se connectera automatiquement à ton réseau (sous réserve qu’il le détecte).
PS: il se lance au boot comme wicd.

Bonjour !

J’ai fait pas mal de tests ce week end, et j’ai notamment refait une install complète de Lenny, en sélectionnant cette fois “eth0” comme interface principale (et pas “wlan0” comme la dernière fois).
Cette fois ci donc, la configuration automatique DHCP a réussi.

Une fois sur mon bureau Gnome, j’arrive à me connecter avec Network-manager en saisissant mon ssid ainsi que ma clé WEP. L’inconvénient est que je dois entrer ces deux champs à chaque démarrage… Pas top.

J’ai essayé wifi-radar qui ne m’a pas convaincu… J’ai entré tout ce qu’il fallait (mais j’ai laissé vide les champs “Commande avant/après” (dernière section de la page de conf). Avec ça, wifi-radar ne se connecte pas automatiquement au démarrage et reste parfois bloqué sur un pop-up nommé “Working…” en cherchant une adresse IP…

Je pense donc réinstaller (et garder) wicd qui avait l’air assez complet.
Pour que mon wifi soit détecté au boot par wicd, je pensait créer une tache “cron”, c’est possible ?

Merci !

Dans wicd, tu coches bien “utiliser comme profil par défaut” :question:

Par défaut, la checkbox “Par défaut” est cochée pour la connexion filaire.
Lorsque ma freebox est détectée, je coche la checkbox qui lui est associée… Faut-il décocher aussi la connexion filaire ?
Autre queestion : comment créer un script pour wicd ? Si quelqu’un a un exemple, ça me serait très utile :slightly_smiling:
Merci d’avance !

En principe, dans wicd, si tu te connectes sur le wifi, automatiquement, il déconnecte le filaire.
Si tu veux qu’au boot le wifi soit connecté auto, il faut cocher la case “par défaut”.
Attention que dans la partie wifi, “propriété”, le chiffrement soit aussi coché et renseigné.

OK.
Par contre ma Freebox semble considérée comme un réseau “caché”, alors que depuis la page de configuration de Free elle ne l’est pas…
Une idée ?

envoie une capture d’écran, c’est plus lisible que des mots.

Je t’envoie ça ce soir :slightly_smiling:

Bon voila j’ai installé wicd… Chose étrange, alors que j’ai exactement le même sources.list et fichier “preferences” que la dernière fois, j’ai eu le message suivant : “Paquet(s) cassé(s) : wicd”.
L’install s’est bien déroulée mais Network-manager est toujours là ! Bref…

Juste après l’install de wicd, j’ai ceci :[attachment=5]1-Capture-Wicd Network Manager.png[/attachment]
Autrement dit, ma freebox n’est pas détéctée.

En passant par “Find a hidden network” :[attachment=4]2-Capture-Wicd Network Manager.png[/attachment]
et en entrant mon ssid :[attachment=3]3-Capture.png[/attachment]
mon réseau wifi freebox est détécté :[attachment=2]4-Capture.png[/attachment]

Il ne me reste plus qu’à remplir les infos manquantes (clé WEP, etc) et à cocher la case “Se connecter automatiquement” :[attachment=1]5-Capture.png[/attachment]

A noter que si j’ouvre à nouveau la fenêtre wicd, mon réseau n’est plus détécté (mais toujours connecté) !
[attachment=0]6-Capture.png[/attachment]

C’est grave docteur ??

Non, ce n’est pas grave, ça m’arrive aussi de ne rien voir mais du moment que tu es connecté, c’est le principal.
pour tes connexions cachée, ce n’est pas de ça que tu parlais (hidden)

Comment ça ?
Je suis obligé d’aller dans “Find a hidden network” = “Chercher un réseau caché” pour voir ma freebox, qui d’après la conf n’est pas “cachée” du tout !
Etonnant non ?

Sinon pourquoi wicd ne désinstalle pas Network-Manager ??

Pour faire plus propre, j’ai désinstallé manuellement network-manager et network-manager-gnome…
Mon problème viendrait-il de ma freebox ?
J’avais entendu dire (je n’arrive pas à retrouver où) qu’il fallait mieux utiliser le Canal 11 sur la freebox. Or actuellement, la sélection du canal se fait automatiquement, ce qui (d’après free) permet d’obtenir une meilleur connexion…
Y a-t-il un canal à utiliser en particulier ??

J’ai refait un test sur Ubuntu9.10. Je n’ai aucun souci avec Freebox, que ce soit avec NM ou WICD…
Le problème doit venir de ma conf. J’ai mis ce post à (presque) résolu, si je trouve la solution je la posterai plus tard :slightly_smiling:
Merci pour le coup de main !