Serveur DHCP

La machine qui fait tourner le serveur DHCP est elle-même en configuration statique, elle n’obtient donc pas les DNS depuis son propre serveur DHCP.
Il faut configurer le fichier /etc/resolv.conf, ou bien l’option dns-nameserver(s) dans le fichier interfaces si le paquet resolvconf est installé.

Mais avant de s’attaquer à la résolution DNS commence par vérifier que tu peux atteindre une adresse IP extérieure avec ping ou traceroute. 8.8.8.8 est un bon candidat.

Ah d’accord je viens de comprendre merci beaucoup !

J’ai essayé du coup sur la machine qui fait tourner le serveur DNS, en fournissant dans dhcpd.conf le DNS du serveur mais quand nous redémarrons le service cela ne marche toujours pas :confused:

Voulez vous que je renvoie le contenu de dhcpd.conf ?
De plus dans le fichier /etc/default/isc-dhcp-server il y a deux lignes INTERFACES une v4, une v6 et nous avons rempli avec “eth0” la ligne INTERFACESv4

Qu’est-ce qui ne marche pas ? Du concret : machine, commande, résultat.
C’est l’adresse IP du serveur DNS qu’il faut fournir.
Et je répète que la configuration IP et DNS de la machine qui fait tourner dhcpd n’utilise pas le contenu de dhcpd.conf mais le contenu des fichiers interfaces et resolv.conf.

Ouais, envoie le contenu de tous ces fichiers.

Quand on exécute /etc/init.d/isc-dhcp-server restart, cela nous indique que ça a failed, et le contenu de systemctl status isc-dhcp-server n’indique pas vraiment la raison du bug (ou je ne l’ai pas vu).

Je vous envoie les fichiers dès que je peux, merci encore de votre aide

Ah désolé on s’est rendus compte que dans /etc/default/isc-dhcp-server on avait mis eth0 pour INTERFACES alors qu’on aurait du mettre ens33, étant sur une autre machine !
Le seul problème et que si on redémarre la machine , le restart ne fonctionne plus, on va donc éviter d’éteindre la machine haha

En tout cas merci bcp pour votre aide, vous m’avez permis de mieux comprendre bcp de choses en tout cas !

Vraiment ? Le nom de l’interface doit être le même que dans le fichier interfaces, or il y a eth0 dans ce fichier.

Justement, sur sa machine l’interface s’appelle ens33 dans le fichier interfaces, je n’avais pas pensé que cela changerait avec la machine !

Jusqu’à Debian 8, les interfaces Ethernet s’appelaient eth0, eth1…
Depuis Debian 9, elles s’appellent en* (ou * a une forme variable en fonction de la machine).

Ces histoires de noms d’interfaces réseau bizarres, on peut en trouver une explication et le moyen de désactiver cela ici : https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/PredictableNetworkInterfaceNames/
(en anglais)

AnonymousCoward

PS - ifconfig, c’est le mal !

Je travaillais sur Debian 8 justement et lui sur Debian 9, cela explique le changement de nom !

De qui parles-tu ?

Le changement pour l’interface, chez moi c’était eth0, chez lui ens33 mais comme on ne le savait pas on avait mis eth0 sur sa machine alors qu’on aurait du mettre ens33 !

De QUI parles-tu, pas de QUOI ?
Qui est ce “lui” auquel tu as fais allusion plusieurs fois sans jamais avoir dit de qui il s’agit (ou alors j’ai manqué la phrase) ?

Je parle de mon collègue qui possède la machine hébergeant le serveur DNS. Désolé si je me suis mal exprimé

Pas de souci. Tiens nous au courant de tes progrès ou difficultés.

Je veux juste dire que même si ça n’avait servi à rien, le serveur n’aurait pas râlé par manque d’interface à écouter au démarrage.

Bonjour,
Par rapport à la dernière fois nous n’avons plus de problème avec le serveur DHCP, il fonctionne très bien et distribue les adresses IP aux postes clients comme prévu.
Mais nous avons maintenant un problème avec Apache2 quand nous voulons ajouter des Virtual Host.
Quand nous exécutons “apache2 -t” afin de tester si notre configuration apache est correcte, cela nous retourne une erreur :
“root@debian9:/etc/apache2/sites-enabled# apache2 -t
[Wed Dec 20 09:20:41.987821 2017] [core:warn] [pid 17736] AH00111: Config variable ${APACHE_RUN_DIR} is not defined
apache2: Syntax error on line 80 of /etc/apache2/apache2.conf: DefaultRuntimeDir must be a valid directory, absolute or relative to ServerRoot”

Nous avons un peu cherché sur internet mais la solution à ce problème semble changer selon les gens.

Encore merci de votre aide précieuse

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet car c’est un problème indépendant.

A condition que dhcpd.conf soit configuré pour gérer un sous-réseau défini sur l’interface de loopback (par défaut 127.0.0.0/8) , non ? A ma connaissance dhcpd râle quand il ne trouve pas d’interface dans un sous-réseau qu’il doit gérer.

Entendu, merci quand meme pour votre aide et bonne continuation !