Je travaillais sur Debian 8 justement et lui sur Debian 9, cela explique le changement de nom !
De qui parles-tu ?
Le changement pour l’interface, chez moi c’était eth0, chez lui ens33 mais comme on ne le savait pas on avait mis eth0 sur sa machine alors qu’on aurait du mettre ens33 !
De QUI parles-tu, pas de QUOI ?
Qui est ce “lui” auquel tu as fais allusion plusieurs fois sans jamais avoir dit de qui il s’agit (ou alors j’ai manqué la phrase) ?
Je parle de mon collègue qui possède la machine hébergeant le serveur DNS. Désolé si je me suis mal exprimé
Pas de souci. Tiens nous au courant de tes progrès ou difficultés.
Je veux juste dire que même si ça n’avait servi à rien, le serveur n’aurait pas râlé par manque d’interface à écouter au démarrage.
Bonjour,
Par rapport à la dernière fois nous n’avons plus de problème avec le serveur DHCP, il fonctionne très bien et distribue les adresses IP aux postes clients comme prévu.
Mais nous avons maintenant un problème avec Apache2 quand nous voulons ajouter des Virtual Host.
Quand nous exécutons “apache2 -t” afin de tester si notre configuration apache est correcte, cela nous retourne une erreur :
“root@debian9:/etc/apache2/sites-enabled# apache2 -t
[Wed Dec 20 09:20:41.987821 2017] [core:warn] [pid 17736] AH00111: Config variable ${APACHE_RUN_DIR} is not defined
apache2: Syntax error on line 80 of /etc/apache2/apache2.conf: DefaultRuntimeDir must be a valid directory, absolute or relative to ServerRoot”
Nous avons un peu cherché sur internet mais la solution à ce problème semble changer selon les gens.
Encore merci de votre aide précieuse
Tu devrais ouvrir un nouveau sujet car c’est un problème indépendant.
A condition que dhcpd.conf soit configuré pour gérer un sous-réseau défini sur l’interface de loopback (par défaut 127.0.0.0/8) , non ? A ma connaissance dhcpd râle quand il ne trouve pas d’interface dans un sous-réseau qu’il doit gérer.
Entendu, merci quand meme pour votre aide et bonne continuation !