Serveur local XAMPP - Page blanche

Bonjour,

Je viens d’installer Xampp en local .
Lorsque je tape localhost dans firefox la page d’accueil de Xampp s’affiche avec un" Bienvenue sur Xampp pour linux 8.2.12" .
Je télécharge alors Joomla
Placement du dossier Joomla dézippé dans : ./opt/lampp/htdocs
J’ouvre Firefox : http://localhost/Joomla/installation - qui me renvoi:

## Une erreur s'est produite lors du traitement de votre demande.
0Ouverture non désirée requise '/opt/lampp/htdocs/Joomla/administrator/cache/autoload.psr4.php' (include-path-''.:/opt/lampp/lib/php')

Comment puis je corriger cette erreur ?
Merci

Bonjour,
as-tu essayé de voir du coté des droits des fichiers (exemple) ?
Bonne soirée !

Tu dis que tu as mis joomla dans ./opt/lampp/htdocs mais il parle de /opt/lampp/lib/php

je ne connais pas xampp mais :

• htdocs signifie en général le dossier où on pointe avec firefox pour accéder au joomla en tant que visiteur
  • donc on met au niveau supérieur les données sensibles

joomla devrait donc être installé dans opt/lampp/htdocs ET opt/lampp/lib/

par ailleurs, le point est bizarre : ./opt/lampp/htdocs OU /opt/lampp/htdocs ?

JE viens d’installer sur mon apache : pas de problème
Le problème vient surement de ton installation de xampp : explique ce que tu as fait ou de joomla :explique ce que tu as fait
Tu es en php >=8.2.12 ?

En tout cas xampp n’est pas la solution que je t’aurais proposé : LAMP = linux+apache2+mysql+php

Albert et Didoun, vous me donnez des pistes.
De un pour les droits ?
De 2 pour la destination des dossiers et fichiers Joomla.
Je me remets dessus lundi. Là je m’en vais en famille.

Ce qui en prime est inhabituel, car les fichier apache en standard sont dans /var/www, /var/www/html.
Par ailleurs, il faut faire en sorte que les droits soit correctement mis. Le répertoire dois être propriété de apache, normalement, pour que celui-ci puisse le traiter correctement.
Il doit donc y avoir une configuration soit dans /etc/apache/cvonf-available, soit dans /etc/apache/sites-available.
Et en fonction des droits pris en compte dans ces configurations, il faut s’assurer qu’elles soient bien en place au niveau des répertoires.

Et je plussoie @dindoun , c’est plus LAMP que XAMP qu’il faut mettre ici :slight_smile:

1 J'aime

Je suis daccord que LAMP serait plus intégré que wampp en sachant que le répertoire www contiendrait le site mais la procédure d’install me semble plus hard. L-install est une chose mais le paramétrage de LAMP est plus aléatoire.
Je vais désinstaller XAMPP et installer LAMP . et je reviens vous voir.

C’est similaire ! WAMP=Windows + Apache + MySQL + Php et LAMP=Linux + Apache + MySQL +Php
Dans tous les cas, Il n’y a rien d’aléatoire. Tout est dans le ou les fichiers de config. XAMPP installe en plus Perl, un serveur FTP et un serveur de messagerie.

J’ai installé LAMPP.
Apache 2 - PHP et mariaDB fonctionne… c’est déjà bien !
Le contenu dézippé joomla est mis dans /www/html/joomla
J’ai créé une DB « joomla » dans mariaDB avec tous les droits.
J’ai mis le superuser dans le groupe www-data

le dossier etc/apache 2/site-avaible/joomla.conf :

<VirtualHost *:80>
   ServerName localhost
   DocumentRoot /var/www/html/joomla
   <Directory /var/www/html/joomla>
    AllowOverride all
    Require all granted
    </Directory>
         ErrorLog /var/log/apache2/error.joomla.log
         CustomLog /var/log/apache2/access.joomla.log combined
       </VirtualHost>     

J’ai une erreur 500 à la saisie de : localhost/joomla/installation/index.php

salut
dis nous comment tu as fait pour installer lamp

J’ai utilisé cette doc:
https://doc.ubuntu-fr.org/lamp
et la ligne :

sudo apt install apache2 php libapache2-mod-php mariadb-server php-mysql
sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-xml php-zip

http://localhost me renvoie : Apache 2 Debian default page

J’ai créé une BD dans mariadb fonctionnelle avec les privillèges

Que disent les logs sur cette erreur?

le fichier error.log me retourne :

[Wed Feb 05 15:08:16.430054 2025] [mpm_prefork:notice] [pid 15821:tid 15821] AH00163: Apache/2.4.62 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Wed Feb 05 15:08:16.430155 2025] [core:notice] [pid 15821:tid 15821] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
[Wed Feb 05 16:45:57.120403 2025] [mpm_prefork:notice] [pid 15821:tid 15821] AH00171: Graceful restart requested, doing restart
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
[Wed Feb 05 16:45:57.158076 2025] [mpm_prefork:notice] [pid 15821:tid 15821] AH00163: Apache/2.4.62 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Wed Feb 05 16:45:57.158090 2025] [core:notice] [pid 15821:tid 15821] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
[Wed Feb 05 17:05:52.507837 2025] [mpm_prefork:notice] [pid 15821:tid 15821] AH00171: Graceful restart requested, doing restart
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
[Wed Feb 05 17:05:52.552331 2025] [mpm_prefork:notice] [pid 15821:tid 15821] AH00163: Apache/2.4.62 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Wed Feb 05 17:05:52.552350 2025] [core:notice] [pid 15821:tid 15821] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'

dans ta configuration ServerName n’est pas défini correctement.

C’est pas très grave, le ServerName, en tout cas pas bloquant normalement. Donne nous le access.log, en général on a plus d’infos dedans.

Tu as pensé à activer la config du site (a2ensite joomla.conf) ? Tu as bien un lien symbolique /etc/apache2/sites-enabled/joomla.conf ?

Les modules apache nécessaires sont bien activés ?

Et sinon, donne nous la structure du répertoire /var/www/html/joomla, tu as bien un autre répertoire joomla dedans ?

Que donne:

a2query -c
a2query -s
1 J'aime

Le lien symbolique est bien créé . Ci après le fichier joomla.conf
<VirtualHost *:80>
ServerName localhost
DocumentRoot /var/www/html/joomla
<Directory /var/www/html/joomla>
AllowOverride all
Require all granted

ErrorLog /var/log/apache2/error.joomla.log
CustomLog /var/log/apache2/access.joomla.log combined

Dans mon dossier /var/www/html/joomla il y a tous les dossiers et fichiers du CMS Joomla:
Dossier: administrator+api-cache-cli-components-images-includes-installation-layout…
fichiers: configuration.php-htacces.txt-index.php-licence.txt-web.config.txt…
A la décompression du package joomla , il n’y a pas un répertoire joomla à l’intérieur.

lhirondelle@debian:~$ a2query -c
bash: a2query : commande introuvable
lhirondelle@debian:~$ sudo a2query -c
[sudo] Mot de passe de lhirondelle : 
adminer (enabled by site administrator)
serve-cgi-bin (enabled by maintainer script)
security (enabled by maintainer script)
other-vhosts-access-log (enabled by maintainer script)
charset (enabled by maintainer script)
localized-error-pages (enabled by maintainer script)
lhirondelle@debian:~$ sudo a2query -s
000-default (enabled by site administrator)
joomla (enabled by site administrator)
lhirondelle@debian:~$

sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-xml php-zip
ont été installés

127.0.0.1 - - [06/Feb/2025:18:10:58 +0100] « GET /joomla/ HTTP/1.1 » 302 240 « - » « Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:128.0) Gecko/20100101 Firefox/128.0 »
127.0.0.1 - - [06/Feb/2025:18:10:58 +0100] « GET /joomla/installation/index.php HTTP/1.1 » 500 20286 « - » « Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:128.0) Gecko/20100101 Firefox/128.0 »