Serveur Mail Exim (SPF, DKIM, DMARC, TLS) -> Mail en SPAM

Tags: #<Tag:0x00007f63f54dbe20> #<Tag:0x00007f63f54dbcb8>

Bonjour,

J’ai un serveur cPanel avec EXIM, avec les normes SPF et DKIM et DMARC. Au niveau du header du mail, les 3 normes sont en “pass”.
Après plusieurs essaie avec le site “Mail Tester”, et donc des tests réussis et concluants, je ne comprends pas pourquoi les mails que j’envoie sont reçus en tant que “spam”.

Le reverse DNS est correctement configuré.
Puis-je avoir de l’aide svp? :slight_smile:

C’est pour quel domaine ?
Est-tu sûr que ton IP n’appartiennent pas à un range IP peu sûr voir soit listé comme émettrice de spam (mxtools box pour tester facilement) ?

Les mails que tu envoies comment:
en ligne de commande ?
avec un MUA extérieur en envoi par smtp ?
depuis un site web avec la commande mail php ?
quelle que soit la manière ?

Autre question: c’est mis en spam chez tout le monde, ou seulement vers les comptes gmail et outlook ?

Je suis sûr que je ne suis pas blacklist, j’ai vérifier 5 fois ^^

Les mails que j’envoie sont via la fonction php mail() et via le webmail.
C’est en spam chez tout le monde…

J’ai eu le même genre de probléme, et j’explique la correction ici:

D’accord merci. Mais sur exim, tout est bon, je ne comprend pas…

Manifestement non.
J’avais pas fait attention au fait que c’était exim, mais note que le problème ne venait pas du service smtp, mais de la commande mail php qui n’emballe pas proprement le mail. L’ajustement de config que j’ai faite dans postfix n’a servi qu’à patcher le probléme du phpmail.
Et en regardant l’adresse de rebond dans ta capture, d’ailleurs, elle m’a l’air bonne.
Par contre, ça mériterait que tu t’envoies un mail, et que tu épluches ses headers (ou que tu nous les files à analyser ici) pour vérifier tous les points indiqués sur cette page:
http://www.velvetblues.com/web-development-blog/avoid-spam-filters-with-php-mail-emails/
Parce qu’au delà de l’adresse de rebond, il peut y avoir plein de trucs omis/douteux dans les headers d’un mail php qui ne sont pas des erreurs (donc qui passent le mailtest), mais qui sont vus comme des signaux de spam par les antispams.

As tu essayé d’envoyer un mail en configurant un MUA distant pour utiliser ton serveur comme serveur d’envoi, afin de vérifier si ça vient bien uniquement du passage par php mail comme je le suggère ?

Voici le header: https://pastebin.com/Vb1r3SRd
Comment configurer un MUA distant? ^^

MUA=logiciel de mail (evolution, thunderbird,…):
tu configure un compte mail pour une adresse sur ton domaine d’envoi (pas besoin que la reléve de mail fonctionne, c’est juste pour envoyer), et tu déclares ton serveur SMTP comme serveur d’envoi.

C’est toujours en spam, même après avoir configurer outlook…

Petite question:
IP_SERVEUR, c’est bien l’adresse de ton serveur, que tu as masquée ?
Etait ce une adresse ipv4 ou ipv6 ?
Parce qu’au début de tes headers, il est fait mention de quelques ipv6, donc je soupçonne que ton exim bosse en ipv6 et que tu doive avoir une absence de reverse sur ton adresse ipv6 de ton serveur, ou un truc comme ça.

Pour desactiver l’ipv6 d’exim pour tester:

  • dans /etc/exim4/update-exim4.conf.conf, ajouter disable_ipv6=‘true’
  • executer update-exim4.conf et systemctl restart exim4

Merci de ta réponse. J’ai effectuer ce que tu ma dis, et le mail est toujours en spam.
Oui, IP_SERVEUR est l’IP du serveur en question. Elle est en IPV4.
Voici le nouveau header: https://pastebin.com/SCABEZeU

Je vais regarder, mais j’ai une autre question avant: ton non de domaine, c’est vraiment un .net, ou c’est un nouveau tld exotique genre .xyz, .shop, etc ?

C’est un vrai .net :slight_smile:
Merci à toi.

Non, ben je ne vois rien, mais je connais mieux les headers normaux de postfix.
Là, sous exim, je ne reconnais pas tout.
Je ne vois pas de “From:”, par exemple, alors que je pensais que c’était obligatoire, comme quoi.

C’est sa que je ne comprend pas… skim, spf et dmarc sont OK, le serveur mail aussi, le header aussi.
Je ne sais pas d’ou viens ce problème, j’ai peut-être oublier un truc…

Sur mon ancien serveur (sans cPanel), aucun soucis.