SERVEUR (suite) Squid et SquidGuard contrôle parental

me voila chez un autre client en train d’installer un pur serveur de malade, le même que celui de l’école mais avec un pdc en plus. Et puis voila que je relis tout ce topic. J’en n’ai fait des choses pour cette école… bref :

un jours ils disent “Abouledu” un autre “Eole” et le vendredi : “debian”, ha j’allais oublier :

un téchnicien de l’éducation national est passé à l’école, il leurs à mis dans la tête que Aboulédu c’est trop bien, ça fonctionne, et c’est génial. J’ai tésté sur une VM plein d’erreur à l’install, donc je lache abouledu, et le lendemin j’éxplique que c’est naz, le techos me répond c’est normal pour que ça marche faut modifier la date du bios…jme dit, que ça vaut pas le coup de ce prendre la tete avec ce pseudo programme developper un dimanche par des kékés. J’éxplique à la mairie que je ne prends pas la réponssabilité d’installer aboulédu. 3 jours après le “fameu” technicien de l’education national arrive à l’école, et me traite de menteur que aboulédu ca déchire ect,ect… il amene son pc, ils enfonce un tournevis crusiforme dans le bouton pour l’alumé, et explique à la directrice que dans 1h tout fonctionne. Moi pété de rire, je regarde avec attention ce qu’il fait. Et la c’est le drame, beugues sur beugues, rien ne marche, il ce plante devant tout le monde et tout péteux rentre chez lui. Le lendemain la directrice m’apelle et me dit :" c’est bon il a réussi à l’installer", je vais à l’école et éfféctivement il a réussi a l’installer, sauf que voila il la installer sur son pc et pas sur le “vrais serveur”. et d’une voix douce la directrice demande :" si on install abouédu sur le serveur, qui se charge de la conf, et de la maintenance ?" et le technicien répond : ha désoler je ne suis pas la pour installer abouédu, ni le configurer chez vous.
La directrice me regarde, et j’éclate de rire…

Au final, aboulédu restera dans ça boite et la directrice à décidé d’installer debian.
Sauf que voila, le tech à force de vouloir l’installer sur le vrais serveur, à chié la partition de la debian.

Donc, mes amis, retenez avec attentions que les ingénieurs informatique de l’éducation national sont des sacrées “Brêles”.

j’aime pas mêttre plusieurs personnes dans le même panier mais ca fait 3 semaines que j’entends dire que aboulédu ça déchire. >> dit et sponssorisé par l’education national…

Fab
ps: j’en rigole encore…

Mouais, il y a 4 projets semble-t-il reconnus nationaux par l’EN:
SLIS (http://slis.ac-grenoble.fr/) ;
EOLE (http://eole.orion.education.fr/) ;
Pingoo (http://www.pingoo.org/) ;
AbulEdu (http://www.abuledu.org/).
Les 4 sont fondés sur squidGuard + DNSguardian et tous batis sur Linux (en clair, tous les établissements scolaires en France sont sous linux).
Les deux projets les plus actifs sont SLIS (le plus ancien, un peu pénible d’emploi parait-il) et Eole (le plus utilisé je crois, un peu rigide je trouve, très modulaire). Les références sont là http://www.educnet.education.fr/services/accompagnement/securite

Ce que tu dis sur AbulEdu semble montrer que le truc n’est pas abouti, leur noyau est un 2.6.22 un peu vieux… Le projet vit toujours?

Dans tout les métiers, tu as des “bons” et des “brèles”. Dans les métiers très techniques comme l’info, les “brèles” arrivent à faire sensation un peu plus longtemps …
L’expérience m’a appris a être modeste. Tu peux un jour galérer sur une install que tu as déjà fait 20 fois sans soucis …

mdrr,

EOLE : c’est du n’importe quoi, il ont précompilé leur vieux noyau et …Oups ont oublier la gestion du sata… et d’après ce que j’ai vu eole n’est même plus développé.

Aboulédu : Le légendaire programme sponsorisé par l’éducation national basé sur une debian et considéré comme la suite d’EOLE. Fonctionne parfaitement sur un 486… sans oublier que l’install déconne complétement, problème de root file system, de base mysql, et j’en passe. Mais pourquoi veulent ils ABSOLUMENT compiler leurs noyaux…

SLIS : jamais entendu parlé.

PINGOO : connais pas.

Petite question qui n’a rien avoir :

Serveur en 1 gigabit
switch en 1 gigabit
Poste XP avec carte dlink gigabit
Fichier excel d’une taille de 135Mb sur le serveur, partagé par samba, en RAID5

Pourquoi je met plus d’une minute à ouvrir ce fichier ?

D’après moi ou le serveur “limite” la bande passante du réseaux ou alors les câbles utilisé ne sont pas du cat 5e / 6. Mais même avec des câbles en cat5 je devrais mettre a peut prêt 1 seconde pour ouvrir le fichier excel non ?

Amicalement,
Fab

[quote=“Fabcorp”]mdrr,

EOLE : c’est du n’importe quoi, il ont précompilé leur vieux noyau et …Oups ont oublier la gestion du sata… et d’après ce que j’ai vu eole n’est même plus développé.[/quote]
Tu dis n’importe quoi, Eole avec entre autres Amon equipe l’ensemble des lycée de l’académie Paris/Ctréteil/Versailles (entre autrees) et est souvent imposé. Sur la France, plus de 7000 établissements l’utilisent avec plus de 10000 à 11000 serveurs installés (tu dois retrouver les chiffres sur leur site, j’ai la flemme). Cela ne signifie pas forcément que les équipes pédagogiques l’utilisent mais l’administration si. Ah, j’oubliais, le noyau a été mis à jour le 7 septembre 2009, le dernier séminaire de ce projet a eu lieu le 15 Octobre. Bref, ce projet est parfaitement vivant et fonctionnel.
La liste noire d’Amon, disponible pour tous ici ftp://eole.orion.education.fr/maj/blacklists/blacklists.tar.gz fonctionne impeccablement depuis au moins 2003, date où j’ai installé un proxy l’utilisant.

Tu serais bien le seul. Particulièrement utilisé dans les Alpes par exemple, ça a été la première base crédible. Reste utilisé dans beaucoup d’endroits.

[quote]
PINGOO : connais pas.

Petite question qui n’a rien avoir :

Serveur en 1 gigabit
switch en 1 gigabit
Poste XP avec carte dlink gigabit
Fichier excel d’une taille de 135Mb sur le serveur, partagé par samba, en RAID5

Pourquoi je met plus d’une minute à ouvrir ce fichier ?

D’après moi ou le serveur “limite” la bande passante du réseaux ou alors les câbles utilisé ne sont pas du cat 5e / 6. Mais même avec des câbles en cat5 je devrais mettre a peut prêt 1 seconde pour ouvrir le fichier excel non ?

Amicalement,
Fab[/quote]
Je pense qu’il y a un certain nombre de calculs dans ce fichier (135M, ça n’est pas anodin). Ouvre le en local pour voir.

Re Bonjour tlm,

Comme j’aime pas ne pas finir mes topics, et pour classer celui ci, la réinstallation du serveur de l’école à été faite. tout fonctionne impeccablement, et le fameux technicien de l’éducation national, est repartie chez lui. Projet classé !

Concernant les divers logiciels utilisé par l’éducation nationale, je ne suis plus très à jour pardonnée moi, mais je sais que les divers problème rencontré sur EOLE, et Abuledu m’ont fait regretter amèrement c’est programmes.

Concernant le problème le fichier excel, tout ça venais du fait, que le câble reliant le serveur au switch était du cas 5 et non du 5e, de plus certains fichiers excel appelais d’autre classeurs d’autres fichiers donc le temps d’ouverture était infiniment long. j’ai conseiller à mon client d’arrêter le copier/coller entre plusieurs fichier excel. Depuis tout fonctionne bien.

Et pour finir, je remercie encore toutes les personnes m’ayant soutenue et aider durant ce projet.

Amicalement,
:wq