Serveur web : dossier privé, accès par MdP

Hello.

Ton dossier appartient à root! Et lui seul a le droit d’y écrire ( rwxr-xr-x )

Donc réapproprie-toi ce dossier et ce qu’il contient :

@+…

Ah! je vois donc juste avec les problèmes de droits?? :dance:

[quote=“i M@N”]Hello.

Ton dossier appartient à root! Et lui seul a le droit d’y écrire ( rwxr-xr-x )

Donc réapproprie-toi ce dossier et ce qu’il contient :

@+…[/quote]

Ben oui, c’est la première chose à laquelle j’ai pensée mais je n’ai pas eu plus de résultat.
Je vais réessayer, ptet que j’avais oublié de réinitialiser apache2 , ce qui m’étonnerait ?

C’est bien ce qui se passe encore, et j’ai essayé avec un utilisateur présent dans le fichier de pass + avec ricardo, voici le message :

[code]Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, webmaster@localhost and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.[/code]

[quote]$ cat /etc/apache2/sites-available/default
<VirtualHost *:80>
[…]
<Directory /var/www>
[…]
AllowOverride None

<Directory /var/www/prive>
      [color=#FF0000][b]AuthUserFile /var/www/prive/.htpasswd[/b][/color]
      AuthGroupFile /dev/null
      AuthName "Acces Prive"
      AuthType Basic
      require valid-user
 </Directory>
 [...]
[/quote] Seule possibilité qui pourrait merder : la ligne en rouge : 1/ J'ai modifié le nom du fichier en ".autre-nom" 2/ Je ne l'ai pas placé dans /var/www/le-dossier-en-question. J'avais lu qu'il était même raisonnable de ne pas l'y mettre. MAIS la déclaration dans /etc/apache2/sites-available/default tient compte de ces modifications [quote] [color=#FF0000]AuthUserFile /chemin/.autre-nom-de-pass[/color] AuthGroupFile /dev/null AuthName "Acces Prive" AuthType Basic require valid-user [/quote]

EDIT :
J’aimerais bien connaître le propriétaire et les droits de votre fichier de pass pour ce domaine

re …

De mémoire c’est 644 les droits pour .htaccess et .htpass

@+…

Salut,
Je ne comprend pas pourquoi vous voulez absolument des dossier qui n’appartiennent pas à www-data dans /var/www…

Le fichier qui contient mes mots de passe est dans /var/www/admin.
Le dossier (et tout ce qu’il y a dedans) appartient à www-data.
Il y a un fichier index vide pour éviter la navigation.
Rien de particulier dans apache au sujet de ce dossier.

Si j’essaye d’ouvrir .htpass avec le navigateur, j’ai un beau:

[quote]Forbidden

You don’t have permission to access /admin/.htpass on this server.
Apache/2.2.16 (Debian) Server at 192.168.0.6 Port 80[/quote]

root@nas:~# vdir -a /var/www/admin/ total 48 drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 26 sept. 2010 . drwxr-xr-x 14 www-data www-data 4096 13 févr. 17:09 .. -rw-r--r-- 1 www-data www-data 145 26 sept. 2010 .htpass

Ton WWW-data, il a été créé comme user ?

Salut,

Moi j’ai rien fait, c’est Debian, apt et apache2 qui ont fait tout le boulot… :wink:
Tout automatique à l’installation de apache2. Et je me garde bien de modifier la configuration par défaut!

Et le home de www-data, c’est /var/www

root@nas:~# cat /etc/passwd | grep www-data www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh

Affaire règlée :
C’était tout simplement les droits et non le propriétaire ou l’emplacement du fichier, ou encore son nom qui déconnait.
Le fichier de pass était en 600. je l’ai mis en 644 et ça refonctionne.
Par contre, niveau sécurité, celui qui arrive à entrer dans le dossier peut y lire les pass :013

Suite à la lecture de ce site :
http://www.conseil-creation.com/informatique/internet/htaccess.php
et plus spécialement à ce § :

Important : pour des raisons évidentes de sécurité, il convient de protéger également le répertoire du fichier .htpass. L'idéal est de placer ce dernier dans le dossier parent de la racine du site (qui n'est pas accessible à partir du web)., j’ai placé mon fichier de pass dans /var/

Je suis interessé par une procédure à suivre pour créer un espace privé sur mon “site” (qui est plus un lieu de tests) via .htacces/.htpass

Peux tu faire un tuto rapide à ce sujet stp??

C’est bon!!

Avec les explications livrées ici et quelques recherches plus tard…

Oui, avec tout ce qui a été écrit dans ce fil, on doit pouvoir faire sans problème.
Perso, ce n’est pas un truc dont je me sers vraiment, c’était surtout pour savoir comment faire.