Seul 3 Go de RAM détecté

jul > C’est un simple problème de conversion kibioctet / kilooctet je pense pour toi, sur mon PC qui a une barette de 2GO, j’ai

glorf@debian-desktop:~$ cat /proc/meminfo MemTotal: 1814144 kB
C’est à dire que le constructeur affiche 2GO ( 2 * 10⁹), et le cat /proc/meminfo affiche en kilobytes (<=>kibioctet, 2¹⁰ octets, pas en puissance de 10 donc)
enfin l’article Wikipédia est plus clair là dessus :
fr.wikipedia.org/wiki/Octet#Multiples

Je pense comme Glorf.
J’ai 4Go de mémoire sur mon laptop et voilà ce que me trouve un :

root@debian:/home/berillions# cat /proc/meminfo MemTotal: 3920332 kB

Bref, pas loin des 4Go :041

Et donc le problème est totalement différent de celui de Cver1.

CONFIG_HIGHMEM4G=y signifie que le noyau peut gérer 4 Gio d’espace mémoire adressable tout compris, incluant non seulement la RAM système mais la mémoire adressable des périphériques comme la carte graphique. Forcément, ça laisse moins de 4 Gio pour la RAM système, 3,5 Gio est dans la norme.

Pour gérer plus de 4 Gio d’espace mémoire (jusqu’à 64 Gio) avec un noyau x86 32 bits, il faut un noyau -bigmem (CONFIG_HIGHMEM64G=y) et un processeur supportant l’extension d’adresse physique PAE (la plupart des Intel à partir du Pentium Pro et des AMD à partir de l’Athlon). Il faut aussi vérifier le cas échéant que l’option du BIOS de la carte mère pour “remapper” au delà de 4 Gio la RAM recouverte par la plage affectée aux entrées/sorties en mémoire des périphériques est activée. Cependant la couche d’indirection supplémentaire causée par PAE affecte les performances, d’autant plus que la quantité de mémoire est importante. D’après un article de Linus Torvalds que j’avais lu, au delà de 8 Gio de RAM il vaut mieux passer en 64 bits.

Non. Contrairement aux disques durs dont la capacité est arbitraire, la capacité d’un module de RAM est toujours une puissance entière de deux par construction. Tu ne trouveras jamais une RAM de 10^n octets avec n entier. La mémoire qui manque, c’est celle réservée par la carte mère (notamment avec une puce graphique à mémoire partagée) et par le noyau lui-même.

Salut,
Merci pour tes éclaircissements précis et effectivement le noyau bigmem en 32 bits à régler mon problème !

$ uname -a Linux bureau 2.6.32-5-686-bigmem #1 SMP Wed Sep 15 08:47:24 UTC 2010 i686 GNU/Linux

cat /proc/meminfo MemTotal: 4150032 kB

Cela ne règle pas le problème des 4G en 64 bits qui ne devrait pas poser de pbms… Les 4G en 32 bits sont classiques (À noter que VirtualBox par défaut simule un processeur sans PAE, les noyau bigmem ne boute pas sur VirtualBox sauf à activer spécifiquement l’option, ça m’avait fait perdre une bonne heure cette histoire).

J’avais bien précisé que les deux problèmes étaient totalement différents.

Wow, tu as une machine virtuelle avec tant de RAM que tu as besoin de PAE ? Ou alors tu as besoin de PAE pour le bit NX ?

Question : avec 6 Gio de RAM installée, Linux reconnaît toujours seulement 3 Gio (gros problème) ou 5 Gio (“trou” entre 3 et 4 Gio) ?

[quote=“PascalHambourg”]

Wow, tu as une machine virtuelle avec tant de RAM que tu as besoin de PAE ? Ou alors tu as besoin de PAE pour le bit NX ?[/quote]

J’ai mis un noyau BIGMEM pour ClefAgreg, donc pour la tester, il me faut une machine avec PAE. Sinon, ça coince. J’aimerais pouvoir fournir 4G à VirtualBox mais je n’en ai pas encore les moyens.

Sino, pour le pm
As tu essayé en passant comme à l’ancienne une option mem=4096M au noyau (ou mem=4G peut être), sinon regarde du coté des options add_efi_memmap, bootmem_debug (pour voir ce qui se passe), highmem, iomem et toutes les options memmap, etc

Epluche kernel-parameters.txt

Question : avec 6 Gio de RAM installée, Linux reconnaît toujours seulement 3 Gio (gros problème) ou 5 Gio (“trou” entre 3 et 4 Gio) ?[/quote]
Les 6 Go sont bien reconnus dans le BIOS mais juste après la page de Grub, le système n’évolue plus :

“_” clignotant sur l’écran sans autre information…

Je vais regarder pour les option du noyau.

:006