ShredOS : Effacer en toute sécurité un disque dur, etc

Bonjour,
je profite de la discussion pour poser une question si quelqu’un a la réponse :
Sur un HDD classique, je comprends bien que les effacements successifs ne cachent pas toutes les données présentes suite à des défauts d’alignement de la tête de lecture/écriture. C’est ce que j’ai compris du moins.
Mais sur un SSD, une fois qu’on a écrasé la donnée d’une cellule en modifiant son état électrique, comment est-il possible de retrouver une information ?

En fait sur un SSD tu as une fonction TRIm qui sert à optimiser la gestion de la mémoire flash.
Tous les SSD ne bénéficie pas de cette fonctionnalite, ou celle ci peut ne pas etre executée immédiatement.
Il est donc possible de pouvoir recupérer des données.
mais cependant, il faut agir vite, car un SSD en fonctionnement va executer TRIM.
Sur un formattage complet (i.e.: pas le formatage rapide de microsoft), il n’est plus possible de récupérer les données d’un disque SSD, à moins de l’arrêter immédiatement. Sinon des processus en arrière plan peuvent venir ecrire ou effacer (ex: TRIM).
Sur des fichiers effacés, l’OS n’a pas effacé le fichier mais juste sa référence dans la table des fichiers.
L’utilisation de dd pour écrire des zero sur tout un disque les supprimera définitivement sans espoir de les récupérer.

Donc l’écriture d’une cellule efface irrémédiablement le contenu de celle-ci. Les logiciels qui écrivent plusieurs fois des zéros et des uns sur le disque n’ont pas d’utilité. Une seule fois suffit. C’est bien ça (je parle des SSD bien sur)?

pas forcement dans l’immediat

oui

Problème réglé, je n’aurai pas à m’occuper des disques des PCs.

Donc je m’en « Ponce Pilate ».

Merci pour vos réponses et conseils.

1 J'aime