Sortie inopinée de la mise en veille

Bonjour,
J’ai un pc avec Bullseye installé depuis peu et à chaque fois que je mets en veille mon ordinateur, cela se passe bien pas de problème mais lorsque je reviens, l’ordinateur n’est plus en veille.
Je ne parviens pas à résoudre le problème.
Merci pour votre aide

As-tu un chien ? un chat ? Des souris ?
Ou vraiment, personne ne touche à rien.

Selon le matériel, plein de choses peuvent sortir un ordinateur de sa veille.
Tu peux avoir des actions sur les périphérique d’entrée, un déclenchement de l’horloge temps réel, un événement ACPI (la batterie qui est bientôt vide ou le chargeur qui est connecté), voire même la mise en veille qui ne fonctionne pas et qui réveille immédiatement la machine.
Tu peux déjà faire un petit tour dans la configuration du matériel et voir ce qui est accepté comme sortie de la veille (il me semble que c’est S3).

S’il n’y a vraiment aucune action mécanique sur le PC, une souris qui bouge, un chat qui saute sur le clavier, (vérification de routine…), j’avais l’intention d’évoquer dans un second temps la fonction ‹ Wake on LAN ›, mais je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner par hasard sans aucune configuration .

Configurer Wake ON Lan sur Linux
Il faut voir plus en détail et vérifier la configuration par défaut du BIOS.

Il y a aussi le Wake On RTC

Il y a différents états (State) de mise en veille, ça va de S1 à S4

Voir :

=======
Pour réduire au maximum les causes d’un réveil inopportun dont la cause serait matérielle, déconnecter le maximum de périphériques (souris, clavier, écran externe, disques externes, hub USB, etc.) et si par chance le problème disparaît, alors il ne restera plus qu’à reconnecter un a un les périphériques pour trouver le coupable

Par contre, si la cause est logicielle et que vous aimez la découverte,
alors vous allez vous régaler de chercher.

Bien sûr, il faudra aussi penser à vérifier les paramètres du BIOS et toutes les nouvelles fonctionnalités passionnantes du merveilleux et magnifique UEFI


Pardon, je n’ai pas pu résister.

1 J'aime

Ça m’étonnait aussi qu’il ait réussi à imprimer
les 2540 pages des spécifications de l’UEFI (version 2021)
dans un si petit livre.

Pour l’instant mes tentatives ne donnent rien :

Tout d’abord, je n’ai pas trouvé de Wake on LAN ou RTC dans le bios.
Ensuite j’ai débranché mes périphériques et ça ne change rien, la sortie de veille se fait rapidement, quelques minutes.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais de temps en temps au démarrage j’ai les messages suivants :

usb 3-1 : device description read/64 error 110
device not accept address 4 error 62

Pour éviter le Wake On Lan, il te faut aussi débrancher le cordon qui est relié à la carte réseau,
et désactiver la carte WiFi dan le BIOS (si c’est possible).


Au sujet de la RTC, dans le fil de discussion cité plus bas, j’utilisais le shell bash pour accéder à la RTC, mais n’importe quel langage, (comme par exemple l’assembleur) peut aussi être utilisé.