Sous-cadencement du processeur (à cause de la température?)

En fait
echo performance > scaling_governor
Marche pas?

[quote=“ignatioza”]En fait
echo performance > scaling_governor
Marche pas?[/quote]
Si ça fonctionne, mais quand le problème se manifeste la scaling_max_freq est à 600MHz (et on ne peut la changer!), du coup peu importe le governor, le CPU reste à cette fréquence…

(Et pendant que j’écrivais ces lignes, le problème vient de se manifester… :cry:
Il faut dire que je vient de réveiller le PC d’un Suspend-on-Disk, mais ça le fait aussi parfois après un démarrage normal.)

moi perso j’ai jamais pu regler correctement mon pross autrement qu’avec cpufreq
a ta place je desinstallerai tout les autre truc et apres tu fait un
cpufreq-set -c 0 -g ondemand -d 600000 -u 2000000
cpufreq-set -c 1 -g ondemand -d 600000 -u 2000000
si tu a un dual core bien sur sinon juste la premiere ligne
chez moi ya qu ça qui fonctionne du coup je me suis fait un petit script pour le mode normal un autre pour le mode batterie et depuis je suis tranquille

[quote=“Philibre”][quote=“ignatioza”]En fait
echo performance > scaling_governor
Marche pas?[/quote]
Si ça fonctionne, mais quand le problème se manifeste la scaling_max_freq est à 600MHz (et on ne peut la changer!), du coup peu importe le governor, le CPU reste à cette fréquence…

(Et pendant que j’écrivais ces lignes, le problème vient de se manifester… :cry:
Il faut dire que je vient de réveiller le PC d’un Suspend-on-Disk, mais ça le fait aussi parfois après un démarrage normal.)[/quote]
Donc d’après moi ça vient soit d’un bug du logiciel, soit d’un bug du driver.

Essaye de désinstaller le logiciel qui gère le CPU (cpufreq ou je ne sais pas lequel tu utilises), puis tu refais la manip à la main après avoir redémarré ton ordi.

Si tu as toujours des problèmes, c’est que ça vient du driver, forcément.

Auquel cas il faudra chercher du côté de la gestion de l’ACPI et des versions de drivers (je sais qu’à partir d’une certaine version de kernel, ils avaient changé des trucs de ce côté là en fusionnant les différentes couches pour n’avoir plus qu’une couche ACPI, ce qui peut poser des problèmes avec les anciens CPU si on n’a pas les nouveaux drivers).

Et a deuxieme vue? :slightly_smiling:
Que donne
dmesg | grep ACPI
dmesg | grep i8k

i8kmon c’est pas censé parler avec i8k?
modprobe i8k (suivi de dmesg | tail)

Je ne sais pas si tu l’as précisé mais le bios est-il à jour?

Sinon t’essaye avec un livecd qui marche est tu investigue…
Tu as dis que ca marchais avant c’est ca qui est étonnant…