Ça va me rendre chèvre… Le discard apparaît enfin dans les drapeaux !
$ mount
[...]
/dev/disk/by-uuid/23f9f7a6-4b84-11e1-9585-00248c13477c on / type ext4 (rw,noatime,errors=remount-ro,user_xattr,acl,barrier=1,data=writeback,discard)
J’ai simplement remis ma config comme à l’origine (cette config ne marchait pas il y a quelques heures, je ne sais pas quelle est la différence car il y en a forcément une) :
$ cat /etc/default/grub
[...]
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
# tune2fs -l /dev/sda1 | grep 'Default mount'
Default mount options: journal_data_writeback
Le fstab n’a pas changé d’un iota :
[code]$ cat /etc/fstab
[…]
/dev/sda1
UUID=23f9f7a6-4b84-11e1-9585-00248c13477c / ext4 defaults,noatime,discard,user_xattr,acl,barrier=1,data=writeback,errors=remount-ro 0 1[/code]
Le TRIM automatique ne fonctionne toujours pas, que ce soit en démarrage normal ou recovery (mais il fonctionne toujours à partir d’un LiveCD).
Par contre la commande fstrim / fonctionne en mode recovery mais pas en démarrage normal.
J’en perds mon latin, c’est signe qu’il faut aller dormir.
Edit : Pour fstrim j’ai compris le truc ! Il ne semble marcher qu’une fois par cycle de reboot. Et comme je passais du recovery au démarrage normal à l’aide d’un simple “exit”…
Là je viens de tester (inspiration soudaine), en faisant un reboot directement en mode normal le fstrim fonctionne… Une fois.
Ça ne résout pas le problème du TRIM automatique mais je peux au moins récupérer mes blocs à chaque démarrage de la machine, c’est toujours mieux que rien. Je vais laisser tourner la machine et voir s’il se relance demain matin, ou s’il faut encore rebooter pour réinitialiser je ne sais quoi.