SSH : Connexion à distance sur IP

Bonjours à tous :slight_smile:

Je voudrai me connecteur via un client openssh-client à ma débian qui est à la maison.
Mon soucis n’est pas vraiment comment utiliser le client mais plutôt comment trouver les info de connexion à ma debian…

En fait je connais le nom d’utilisateur de ma debian et je voudrai savoir quoi mettre comme ip.

Est ce que je doit utiliser l’ip que fournirait un site tel que mon-ip.com directement ? si il y a plusieurs machine sur ma box à la maison doit je mettre l’ip local ou autre chose pour précisé la connexion à cette debian ?

Merci d’avance pour vos conseil… :wink:

Bonjour berrots

L’interface de gestion de la box qui est connectée à la machine à laquelle tu voudrais te connecter par internet
devrait te permettre de rediriger le port numéro 22 (en TCP et éventuellement UDP) qui est le port utilisé par le protocole ssh

Il faudra installer sur la machine à contacter le paquetage openssh-server
Une fois installé, le serveur ssh sera à l’écoute des messages qui arriveront sur le port 22 depuis la box <=> le port sera alors “ouvert”

Toujours depuis la machine que tu veux contacter et avec mon-ip.com (ou autre programme de ce genre),
tu pourra récupérer ton adresse IP publique (celle qui est visible depuis l’internet)

Depuis l’autre machine, tu pourra contacter la machine qui fait tourner le serveur ssh en utilisant l’adresse IP de la box de sa box qui edirigera les requêtes qu’elle recevra depuis l’internet vers la machine qui fait tourner le serveur comme on le lui avait demandé.

Ok. J’avais dejà installé openssh-server sur la machine à contacter. Mais doit rentrer dans l’interface d’admin 192.168.1.1 de la box pour la redirection du port?

Oui, la box attachée au serveur ssh doit rediriger toutes les requêtes (qu’elle reçoit de l’internet) utilisant le port numéro 22 vers l’adresse IP de la machine qui fait tourner le serveur.

Il faudra rentrer dans l’interface d’admin 192.168.1.1 de la box pour pouvoir faire la redirection du port 22 vers l’adresse IP de la machine qui fait tourner le serveur ssh.

Cette adresse devrait ressembler à 192.168.1.xxx puisqu’elle est dans le réseau local de la box.

Désolé, je me suis trompé de bouton pour répondre, ce qui fait que j’avais écrasé ton précédent message avec ma réponse.
J’ai remis ton message original.

Si tu as de l’IPv6 global des deux côtés (ip -6 addr), tu peux utiliser directement l’adresse IPv6 globale non temporaire de la machine serveur SSH, ce qui évite de devoir faire une redirection dans la box.

Que tu passes par IPv4 ou IPv6, tu as un problème supplémentaire à résoudre si l’adresse IPv4 publique de la box ou son préfixe IPv6 global est variable : il faudra mettre en place un DNS dynamique qui pointe vers l’adresse IPv4 de la box ou l’adresse IPv6 du serveur.

1 J'aime

Un message a été intégré dans un sujet existant : Installer un packet hors version debian

6 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Installer un packet hors version debian

Le message précédent de beroots concernait Filezilla et a été déplacé dans le fil de discussion :
Installer un packet hors version debian

Ci-dessous la réponse que je lui donnais avant le déplacement des messages.

Comme il s’agit d’un problème qui ne concerne pas "SSH : Connexion à distance sur IP"
Il vaudrait mieux que tu créé un autre fil de discussion concernant ce nouveau problème.

Merci.

@MicP ok je refais un topic …

Bonjour

Les messages concernant Filezilla ont été déplacés dans le fil de discussion :
Installer un packet hors version debian