Je vous conseille d’utiliser tmux Terminal MultiPlexer que tout bon professionnel se doit d’installer sur chacun de ses serveurs
(à moins que vous soyez obligé d’utiliser Süse Enterprise Server qui ne propose pas tmux (auquel cas vous vous rabattez sur screen)
Lors de votre connexion SSH, avant même de commencer à travailler (surtout pour toucher à la configuration de sshd)
fpetitjean@drlouis:~$ tmux list-sessions
failed to connect to server
fpetitjean@drlouis:~$
Dans ce cas, vous n’avez pas de session : vous lancez tmux qui va créer une session. Vous pouvez créer une nouvelle fenêtre (avec son sheel) par la commande new-window.
Vous allez me dire, si je tape new-window la commande ne sera pas reconnue par le shell. C’est pourquoi on a la notion de Préfixe qui est une combinaison de touches qui est interceptée par tmux et donc ce qui suit ce préfixe est interprété par tmux et pas par le shell.
Avec tmux préfixe == Ctrl-B
mais il existe aussi un deuxième préfixe (non défini par défautn je crois). J’ai mis dans mon ~/.tmux.conf
# Compatibility with screen (-g == global)
set-option -g prefix2 c-a
ce qui me permet d’utiliser Ctrl+A comme préfixe, comme si j’utilisais screen.
Pour une nouvelle fenêtre soit le raccourci c-a c, soit quand on veut apprendre
c-a :
et dans la ligne du bas qui commence par ‘:’ (comme avec vi) vous tapez la commande new-window
Cela paraît compliqué, mais en fait c’est très simple. Lorsque vous avez fini ou que vous voulez reprendre depuis un autre poste, vous ne fermez pas vos fenêtres, vous lancez la (sous)commande detach-client via son raccourci
c-a d
Lorsqu’une session existe
fpetitjean@drlouis:~$ tmux list-sessions
0: 3 windows (created Thu Jun 9 19:14:57 2016) [81x41]
fpetitjean@drlouis:~$
la commande pour retrouver la session (ici 3 fenêtres) est
tmux attach-session -t 0
et vous retrouvez vos fenêtres, shells, dans des répertoires différents, …
Naturellement si il y a une coupure de la liaison, une session tmuxest automatiquement détachée et n’est donc pas perdue. C’est beaucoup plus efficace qu’un nohup.
Tant que le serveur n’est pas redémarré, les sessions sont conservées dans /tmp et sont utilisables même un mois plus tard. Naturellement, pour la fonctionnalité X11 forwarding, ce n’est plus possible 
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français