SSH sur IP dynamique

Salut à tous !

Bon, ça se confirme : le problème est dans la configuration du DNS. Ma sœur m’a transmit la bonne adresse IP et j’ai pu me connecter sans problème.

Pour la configuration du DNS, j’utilise le script Python DynHost. Je l’exécute avec Cron, au nom de root. J’obtiens des messages surprenant :

$ sudo cron -l
[sudo] password for XXX: 
cron: can't lock /var/run/crond.pid, otherpid may be 2508: Resource temporarily unavailable

$ tail /root/dynhost.log 
Démarrage de DynHost
Panique à bord: Aucune IP Disponible!!
----------------------------------
Wed Jan 12 01:01:01 CET 2011
Démarrage de DynHost
----------------------------------
Wed Jan 12 02:01:01 CET 2011
Démarrage de DynHost

Je suis perdu, je ne sais pas comment régler le problème. Est-ce que quelqu’un a un peu d’expérience avec Cron et avec DynHost et peut me donner un peu d’aide ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

une autre solution
c’est que tu fais un cron en root qui régulièrement fait un dhclient et envoie le résultat par mail à … toi-meme :smiley:

J’utilise le service dyndns.org pour me connecter à mon serveur. J’ai ainsi un nom de domaine fixd. c’est mon routeur netgear qui se charge de tout.

Coucou !

Heu… L’objectif, c’est que l’utilisateur – le serveur est là pour du HTTP, du FTP, comme serveur Newsgroups et IMAP – puisse accéder au serveur simplement en utilisant l’adresse le-bars.net. Si j’opte pour ta solution, je dois régulièrement mettre à jour le DNS, c’est-à-dire que le domaine va pointer n’importe où régulièrement et sans doute pour plusieurs heures, sachant que l’IP a tendance à changer toutes les 48 heures. Cette solution n’est pas viable.

Oui, mais non : mon nom de domaine est enregistré chez OVH et le routeur derrière lequel se trouve mon serveur ne reconnait que les services DynDNS. Je n’ai pas d’autre choix que de mettre en place une tâche dans le cron du serveur.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

As-tu jeté un œil au paquet ddclient :

[quote=“apt-show cache ddclient”]Description: address updating utility for dynamic DNS services
This package provides a client to update dynamic IP addresses with
several dynamic DNS service providers, such as DynDNS.com.
.
This makes it possible to use a fixed hostname (such as
myhost.dyndns.org) to access a machine with a dynamic IP address.
.
This client supports both dynamic and (near) static services, as well as
MX record and alternative name management. It caches the address, and
only attempts the update when it has changed.
Homepage: ddclient.sf.net[/quote]
Il prend peut-être en charge ta situation.

Salut à tous !

Merci pour la suggestion.

Cela dit, avant le crash de mon serveur, DynHost avait parfaitement rempli son office. Ce n’est que depuis que le serveur est revenu en ligne que j’ai ces problèmes. De plus, c’est l’outil préconisé par OVH. Il doit donc y avoir une méthode pour le configurer correctement.

Cela dit, j’ai également envoyé un message au service d’aide d’OVH.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Le problème avec SSH est réglé, en réalité le problème ne venait pas de là. Sinon, maintenant il y a en fait deux problèmes, très éloignés du problème initial. Je passe donc ce fil en résolu et vais en ouvrir deux autres.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

[quote=“Le Farfadet Spatial”]Salut à tous !

Le problème avec SSH est réglé, en réalité le problème ne venait pas de là. Sinon, maintenant il y a en fait deux problèmes, très éloignés du problème initial. Je passe donc ce fil en résolu et vais en ouvrir deux autres.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial[/quote]

:mrgreen:

Le problème venais de quoi ?
Le lien vers les autres sujets serait sympa pour qui ferais une recherche plus tard… :006

Salut à tous !

Le problème est que l’adresse IP n’est pas mise à jour dynamiquement, à cause d’un problème avec Cron et avec DynHost.

Tout à fait : le problème avec Cron et celui avec DynHost.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial