Suite de plantage

le pilote nouveau n’est pas sensé etre chargé.
As-tu:

~# cat /etc/modprobe.d/nvidia-blacklists-nouveau.conf 
# Pour: retirer le pilote nouveau
blacklist nouveau
options nouveau modeset=0

Si ce n’est pas le cas, créé le fichier avec ce contenu. et refait ton initram:
update-initramfs -u -k all

touch /etc/modprobe.d/nvidia-blacklists-nouveau.conf

auquel j’ajoute

blacklist nouveau
options nouveau modeset=0

au final
update-initramfs -u -k all

c’est bien ca ?

oui c’est ça

update est censé rendre le prompt au bout de combien de temps ?
1 minute ? Plus ?
OK…

ca est normal ce resultat du coup ou pas ?

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.1.0-22-amd64
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda5
I: (UUID=8990fd42-4c58-4f44-bb1c-d88b628b1c02)
I: Set the RESUME variable to override this.

J’ai le même message (à l’UUID et au numéro de noyau près) et ça n’empêche pas de redémarrer.

à quoi correspond /dev/sda5?

Pour ce message d’erreur malheureusement sur le net je n’ai pas encore trouvé& ce que signifie ce message. je ne l’ai jamais eu. Et comme maintenant je n’utilise plus que dracut (pour des raisons d’utilisation de chiffrement de disque avec TPM2 et des clefs genre yubikey) je l’ai encore moins.

Il y a plein de contournement ou de resolution avec resume=none, mais personne ne dit pourquoi.
C’est ce que j’appelle le syndrome "comment ca marche dot com). Le site de la bidouille pas propre. (@dindoun tu vois je n’ai aps que le probleme Xy :wink: :smiley: )

Réinstall ! lol

bon…
oui, c’est moi en mode jfaiskomjepeux :frowning:
résumé, ce matin, le boot ne va pas fort !
ca s’arrete direct a

finished plymouth quit wai.... until boot processes finishes up
finished plymouth blablabla Terminate plymouth screen

et on va pas plus loin
je suppose que c’est du a ma modif
comment je fais quoi ?

Ton sujet est quand-même très embrouillé.
Dans les hypothèses de ce que tu qualifies soit de ‹ plantage › ou de 'mise en veille avec ventilateur tournant, il est possible que ce soit simplement l’écran qui s’éteint en cas d’inactivité (économie d’énergie), et qui ne se réveille pas correctement.

Ça me parait évident que si ta carte graphique nécessite le driver nouveau, le blackliser empêche le démarrage. Ce que tu peux faire pour essayer de redémarrer ton système:

en root:

rm /etc/modprobe.d/nvidia-blacklists-nouveau.conf
sed -i 's/=.*/=/' /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
update-initramfs -u

Déjà commencer par rebooter dans un premier temps,
Donner le retour de:
lspci -v |awk '/VGA|Display/' RS=

Debian ne fournit pas ce firmware pour des raisons de license.
Mais ça n’empêche pas de l’ajouter comme indiqué dans ce sujet:
Nvidia: firmware nouveau manquant

nv106_fuc084 est fourni par la solution.

apres un we comme je vous laisse imaginer… mais vous n’y arriverez pas :frowning: … apres un couché à 2 heures du mat et encore 3 heures de lutte ce matin, le systeme est remonté.

C’etait bien le pilote nvidia qu a le don de me mettre en petard a chaque installation. Il m’a pourri la vie avec Fedora. Il m’a pourri avec OpenSuse. Pourquoi voudriez vous qu’il ne s’acharne pas avec Debian ? La morale voudrait arriver a nous faire conclure qu’avoir un ordi vieux de 10 ans, c’est problématique pour les pilotes !!! Mais ca l’était dèjà à l’origine, alors la morale n’a plus qu’a se mettre en PLS dans un coin… et pi c’est tout ! :slight_smile:

Fin de la piece de theatre. Quel bazard !

En général, on ne se met pas en PLS : un sauveteur s’en charge.
J’avais un ordinateur de treize ans avec le pilote empaqueté par Debian (32 bits), ça roulait.
Là j’ai une machine d’un an, avec le pilote empaqueté par Debian (64 bits), ça roule.

Ca c’était vrai avant. Mais depuis qu’on peut attraper un virus debout mais pas assis, ca a changé :slight_smile: particulièrement pour la morale !!!

Parfait.
Par contre, ce qui ne change pas quelque-soit la distribution c’est qu’on commence par identifier son matériel avant de bricoler les modules.
L’objectif de la commande lscpi demandée précédemment, non pas sans raison, avait justement pour objectif trop tardif d’identifier très précisément ta carte nvidia, sa génération technique.

Avant que ton sujet erratiquement parti dans tous les sens ne devienne trop une poubelle (si ce n’est pas déjà fait), je te conseillerai de stabiliser ton système plutôt que de le relancer à chaque soubresaut.
Il y a en fait d’autres points à clarifier relatifs à ton problème initial, mais il faudrait faire une analyse propre qui n’est plus possible ici.

1 J'aime

Rien compris.

Pour être très transparent, j’ai passé à peu près une quinzaine d’heures (coupées par un petit dodo quand même) en diagnostique avec IA. Épuisant, mais concluant. Ca a permis de stabiliser certains points du système en effet. Je n’ai pas coché Solution parce qu’il n’y a pas la solution dans ce post, mais la problématique est bien résolue.