Sujet verrouillé

Pour info Belzébuth viens d’être banni grâce a son dernier message indiquant que tout ce qu’il souhaitait c’était de récupérer la BDD du forum pour en faire je ne sais quoi…

Laissez moi vous rassurer, je ne donnerais pas la BDD. Si le site meurt, la BDD avec.

je suis déçus, mais je te comprends très bien, et te supporte.
bref peut importe ta décision je comprends.
en espérant un revirement de situation , sinon tant pis, cela auras été une belle expérience

[quote=“ed”]…si, ça me dégoute ça ne me donne pas envie, comme ça ne me donne pas envie depuis des années…

…De l’aide à été fournie de la part de certains membres, financièrement mais la charge de travail pour fournir quelque chose de correct reste la. Donc même si j’ai fermé les yeux sur ce qu’il a pu s’y passer ici, techniquement je suis toujours resté derrière…

…Aujourd’hui le financier pose problème pour quelque chose en quoi je ne crois plus vraiment. (Le forum sous sa forme actuelle avec phpBB, les fauteurs de trouble et tout le bordel qui va avec, …)[/quote]
Je commence à comprendre ! :blush:

Si tu n’y crois pas plus que tu n’en as envie, ça fait beaucoup de points négatifs à mettre en balance avec la somme de connaissances accumulée ici. Je n’aimerais pas être à ta place ! Encore moins maintenant que je vais bientôt quitter mon trop de travail trop lourd, ses outils de moins en moins adaptés et que c’est un bonheur dont je ne mesure sans doute pas encore l’immensité.

Quoique tu décides, merci pour tout ce que tu as fait.

Hum, ce serait une décision grave.

Bon, le problème est le suivant:

  • Un forum qui techniquement fonctionne bien, que ce soit sur le support ou sur la stabilité.
  • Un forum qui a eu une période faste curieusement à une époque ou on a énormément discuté politique, mais pas seulement, période pour laquelle Pause Café assurait pleinement son rôle.
  • Depuis l’ambiance s’est dégradée essentiellement. Voir fil précédent pour ce que j’en pense.

Bon, la technique que j’utilise pour les salles de TP est de dire que rien n’est interdit maus que les salles sont destinés à des buts précis. Si un élève est seul et met une web radio dans la salle, ça n’est pas interdit. Si ils sont 10 à travailler et que les gens sont gênés, où si il y a cours, le gars doit arrêter et peut être expulser de la salle. On peut imaginer un système équivalent:

  • Pas de censure
  • Pas de bannissement sauf si le principe même du fonctionnement du forum est rejeté par la personne
  • Une section Pause Café accessible comme actuellement et dont les personnes peuvent être exclues temporairement si un certain nombre de personnes se plaignent. Pas de règles type «politique interdit, etc» mais juste une obligation de respect des autres notamment en évitant un harcèlement quel qu’il soit. Le problème des messages des personnes incriminées n’était pas tant leur contenu (chacun ses opinions) que le fait de les répéter 100 fois dans des fils non dédiés. Un fil «Le monde selon moi» décrivant ses idées n’est pas gênant.
    Des posts systématiques dans 100 fils sont insupportables.
    Il faudrait prévenir les gens que sauf cas exceptionnels et évidents (insultes, légalité), les posts ne seront pas supprimés, mais qu’ils peuvent être déplacés dans un fil nouveau (par exemple les 175 posts de Garp se retrouvent au final dans: «Théorie du complot selon Garp»).

Ça me paraitrait un mode de fonctionnement acceptable par tous: pas de censure, pas de bannissement pour des stupidités, par contre une méthode pour limiter les litanies politiques.

Visiblement, Ed n’a plus envie de continuer à s’investir dans le site comme il le faisait auparavant, il souhaite prendre un peu de distance avec le forum.

Je pense qu’un appel à de bonnes volontés a été émis.

@ed: vous auriez dû vous exprimer plus tôt concernant votre lassitude,le sujet aurait pris une direction toute autre et il n’y aurait pas eu une foule de malentendus.Nul ne peut vous tenir rigueur de ne plus vouloir continuer et moi en tout cas je peux comprendre ce sentiment de fatigue qui semble bien vous pousser à laisser tomber.Il suffisait simplement de le dire clairement au départ sans vouloir trouver un pseudo prétexte concernant PC.Maintenant ,en tant que simple membre et utilisateur de ce forum, je ne peux que souhaiter que d’autres reprendront le flambeau pour continuer. La disparition pure et simple de ce forum provoquerait un manque important et tout à fait regrettable dans le monde debian .

Ta lassitude ancienne change pas mal de choses et les remet en perspective… Ce site est sans équivalent sur le net français et peut-être sur le net anglo-saxon à cause de son organisation particulière. Il faut retrouver la confiance.

Il n’y a plus qu’a remercier Ed pour avoir crée et fait vivre ce site depuis plus de 10 ans, et qui avait su gagner une place prépondérante dans la sphère Debian Francophone :038 .
C’est dommage qu’il ne soit pas possible de passer le relais car certains ici semblaient tout a fait en avoir la capacité et la motivation nécessaire. Quand à l’aspect financier je pense que nous serions quelques un a répondre à un appel au don à la Wikipedia ou Firefox (auquel j’ai déjà participé modestement à hauteur de quelques dizaines d’euros)

un appel aux dons,pourquoi pas,ça n’a jamais été proposé;vu le nombre de membres si chacun ne donnait ne serait ce que 10 euros ça ferait déjà quatre sous pour faire tourner le forum.N’oublions pas que le gratuit n’existe pas,quelque part il faut payer le matériel et son remplacement,la note d’électricité etc…

Je ne crois pas que le problème soit financier. Ed n’a pas l’envie de réinvestir du temps dans le forum, surtout pour régler un problème de ce type. Et ce forum reste quand même sa création d’où une certaine hésitation: Saborder le truc et effacer un investissement de 10 ans (cela règle le pbm mais efface ce qui constitue un capital réel), ou relancer le forum (ce qui demande une certaine énergie). Jamais je crois il n’a été question de repasser à quelqu’un le forum. Si il y a quelque chose à proposer, ça n’est pas des sous, mais un renouvellement crédible du fonctionnement et des gens s’en occupant, en minimisant au maximum son travail.

[quote=“fran.b”]Jamais je crois il n’a été question de repasser à quelqu’un le forum.[/quote]Cela serait justement une solution à envisager, il existe des personnes sur ce forum qui sont compétentes pour se substituer à Ed pour la responsabilité juridique, l’administration, le renouvellement du nom de domaine du forum et toutes les tâches qu’a mentionné Ed. Je ne donne pas de noms volontairement pour que l’on puisse déjà se faire progressivement à l’idée.

Pourquoi ne pas envisager un fonctionnement à la http://debian-facile.org/asso.php ?

Avec ce genre de fondement les personnes “en charge” peuvent se renouveler et le forum pourrait ainsi perdurer dans le temps.
Peut être ainsi, dans quelques centaines d’années, le forum existera toujours ?

Les personnes “en charge” auraient “quelques obligations légale” mais à mon avis rien d’insurmontable.
Sans compter de multiples autres avantages pour le forum…

QUOI ?? Mais je rêve là…
Pas besoin de passer par le bannissement. Une suppression pure et simple de mon compte me conviendra parfaitement.

Merci pour l’aventure.

Bonjour et …

QUOI ?? Mais je rêve là…
Pas besoin de demander passer par le bannissement. Une suppression pure et simple de mon compte me conviendra parfaitement.

Merci pour l’aventure.[/quote]
+1

Ce n’est vraiment pas l’idée que je me faisais du libre.
Je vais de ce pas voir ailleurs, vous pouvez supprimer mon compte également.
Bon courage les gens.

… au-revoir.

Mince, tes nombreuses participations pertinentes sur ce forum vont nous manquer terriblement :083

Bah finalement ce fil est devenu Pause Café :017

Autant que la BDD du forum parte avec le forum lui même est dommage mais pas illogique (même si pas mal de connaissances partiraient avec), autant le wiki a quand même quelques bon articles et il serait dommage qu’ils disparaissent. Une transmission à Debian-facile serait elle une solution convenable/acceptable ?

Pour l’organisation en association c’est peut être la meilleur solution, au lieu que tout dépende de Ed là il n’y aurait plus de personnes «indispensable», les frais serait supporté par la structure.

Bref, il serait quand même fort dommage que ce forum disparaisse, il a ses particularités qui en font son unicité. Je renouvelle mon aide au besoin. Si ed se sent de laisser la main à d’autre où de fermer je le laisse seul juge, c’est sa création.

Le wiki est indépendant, il appartient à Lol.
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Accueil

Ah, je suis sur le cul… :open_mouth: J’ai déserté Debian pour Archlinux il y a 1 an et demi, mais je restais attaché à ce forum (notamment pour Pause Café). Il m’avait bien aidé pour venir d’Ubuntu.

Ce qui est super intéressant dans l’organisation du forum, c’est l’organisation du forum d’aide : « Support » et « Trucs et Astuces ». Ça permet d’avoir une vision en un clin d’œil de tous les messages : les sous-catégories pléthoriques c’est fatigant, pas besoin de se poser la question « c’est quelle catégorie mon problème ? » :007 . C’est parfait pour de petites communautés si le nombre de fils ouvert leur permet de rester 2-3 jours visibles en 1ère page après la dernière intervention.

J’aurais bien séparé « Support général » et « Sid/testing au quotition » pour permettre de mieux trié les soucis, et pouvoir avoir un système d’alerte au cas où une mise à jour provoque des soucis. Une section « dist-upgrade vers Jessie » ouverte de façon saisonnière lors de sortie de stable pourrait aussi être très bien, quitte à déplacer les posts là-bas en hors-saison au besoin.

La base de données peut être récupérée et mise à disposition en lecture seule quelque part, pour ne pas perdre l’information, je pense que Belzebuth voulait faire quelque chose comme ça. Je doute que ce soit très utile, les sujets étant vite obsolètes. En cas de fermeture, le mieux serait d’appeler les gens à mettre leurs pages de forum bookmarks sur le wiki, avec un bon pré-avis (6 mois/1 an). Ça aurait le mérite de bien trier les infos. Si l’archivage d’info utile peut être fait de la sorte, l’ouverture d’un nouveau forum avec une structure similaire (ou un peu améliorée :wink: ) ne devrait pas poser de problème, il faudrait juste que les utilisateurs suivent.

Je ne laisserais pas des personnes exploiter vos données sans savoir comment elles pourrait être exploitées. J’espère que vous comprendrez que ce ne serait pas responsable d’ouvrir ces bases de données à n’importe qui.

Le code du site est lui ouvert depuis très longtemps (avec ses modifications spécifiques au site).