[RESOLU] Suppression compliquée de certains paquets.?!

bonjour à tous.

bon je sais que ce sujet a déjà été traitée plein de fois mais bizarrement chez moi ça ne fonctionne pas…

j’utilise Debian Sid Cinnamon.
j’ai installé Testing que j’ai migré en Sid ensuite, et j’ai installé mes paquets au fur et à mesure pour avoir tout ce que je voulais.

seulement depuis le début de mon installation (qui remonte à plusieurs mois), j’aimerais virer des paquets mais je me heurte à un problème de dépendances, et c’est là que je tourne en rond sad

j’aimerai virer gnome-terminal, gnome-terminal-data, pidgin, pidgin-data, galculator.
évidemment j’ai des paquets similaires, lxterminal, et mate-calc, et qualculate (qui m’ont installé aucune dépendances ni de Mate ni de Lxde

quand j’essaie de supprimer ces paquets voilà ce que me dit aptitude

root@debiansid:~ aptitude -s purge gnome-terminal-data gnome-terminal

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                  
  gnome-terminal{p} gnome-terminal-data{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 8 800 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 cinnamon-desktop-environment : Dépend: gnome-terminal but it is not going to be installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :                                                                                                                  
1)     cinnamon-desktop-environment [3.4 (now, unstable)]                                                                                              
2)     task-cinnamon-desktop [3.41 (now, unstable)]                                                                                                    

     Leave the following dependencies unresolved:                                                                                                      
3)     task-desktop recommande task-gnome-desktop | task-xfce-desktop | task-kde-desktop | task-lxde-desktop | task-cinnamon-desktop | task-mate-desktop

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ^C

root@debiansid:~ aptitude -s purge pidgin-data pidgin

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                  
  gstreamer1.0-nice{u} libfarstream-0.2-5{u} libgadu3{u} libgssdp-1.0-3{u} libgupnp-1.0-4{u} libgupnp-igd-1.0-4{u} libmeanwhile1{u} libnice10{u}
  libprotobuf-c1{u} libpurple-bin{u} libpurple0{u} libzephyr4{u} pidgin{p} pidgin-data{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 14 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 35,1 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 cinnamon-desktop-environment : Dépend: pidgin but it is not going to be installed ou
                                         empathy but it is not going to be installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

      Installer les paquets suivants :                          
1)      cheese-common [3.26.0-1 (unstable)]                      
2)      empathy [3.25.90+really3.12.14-1 (unstable)]            
3)      empathy-common [3.25.90+really3.12.14-1 (unstable)]      
4)      folks-common [0.11.4-1 (unstable)]                      
5)      gstreamer1.0-clutter-3.0 [3.0.24-1 (unstable)]          
6)      libavahi-gobject0 [0.7-3 (unstable)]                    
7)      libchamplain-0.12-0 [0.12.16-1 (unstable)]              
8)      libchamplain-gtk-0.12-0 [0.12.16-1 (unstable)]          
9)      libcheese-gtk25 [3.26.0-1+b1 (unstable)]                
10)     libcheese8 [3.26.0-1+b1 (unstable)]                      
11)     libclutter-gst-3.0-0 [3.0.24-1 (unstable)]              
12)     libfolks-telepathy25 [0.11.4-1+b1 (unstable)]            
13)     libfolks25 [0.11.4-1+b1 (unstable)]                      
14)     libgeocode-glib0 [3.25.4.1-2 (unstable)]                
15)     libmission-control-plugins0 [1:5.16.4-2 (unstable)]      
16)     libtelepathy-farstream3 [0.6.2-1+b1 (unstable)]          
17)     libtelepathy-logger3 [0.8.2-2 (unstable)]                
18)     telepathy-gabble [0.18.4-1 (unstable)]                  
19)     telepathy-logger [0.8.2-2 (unstable)]                    
20)     telepathy-mission-control-5 [1:5.16.4-2 (unstable)]      
21)     telepathy-salut [0.8.1-5.1 (unstable)]                  

      Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
22)     gstreamer1.0-nice [0.1.14-1 (now, unstable)]            
23)     libfarstream-0.2-5 [0.2.8-2 (now, unstable)]            
24)     libgssdp-1.0-3 [1.0.1-1 (now, unstable)]                
25)     libgupnp-1.0-4 [1.0.1-1 (now, unstable)]                
26)     libgupnp-igd-1.0-4 [0.2.4-1+b2 (now, unstable)]          
27)     libnice10 [0.1.14-1 (now, unstable)]                    

      Leave the following dependencies unresolved:              
28)     empathy recommande gnome-contacts                        
29)     empathy recommande telepathy-haze                        
30)     libfolks25 recommande libfolks-eds25                    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ^C

root@debiansid:~ aptitude -s purge galculator

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                  
  galculator{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 1 512 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 cinnamon-desktop-environment : Dépend: gnome-calculator but it is not going to be installed ou
                                         galculator but it is not going to be installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Installer les paquets suivants :        
1)     gnome-calculator [3.25.92-1 (unstable)]

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ^C

dans l’idéal j’aimerai supprimer ces paquets sans exploser mon système, et désinstaller galculator sans qu’on me force à installer gnome-calculator (je veux pas avoir 50 calculettes) hmm

j’ai bien compris qu’il faut passer en unmarkauto
mais je sais pas par quel bout commencer :o
on me dira que trois logiciels ne mangent pas de pain, en effet c’est vrai, mais étant maniaque j’aime pas avoir des logiciels qui me sont inutiles, c’est comme garder des bouteilles de lait vides dans un placard, aucun intérêt :o

si quelqu’un pouvait m’aider ça serait cool svp.
thanks.

Salut
Il faut jouer habilement du

sudo apt-mark manual nom-du-paquet

pour que la suppression d’un paquet ne provoque plus la supression des paquets dépendants
toutes les infos dans

 man apt-mark

oui ça je sais mais je suis pas une grande experte dans ce monde de mark manual, j’avais déjà ouvert un post à l’époque pour KDE, et Gogi m’avait bien aiguillé, je me suis évidemment inspirée de cet ancien post, mais je me rends compte que c’est vraiment différent et qu’au final je suis + perdue qu’autre chose à essayer d’y faire seule…
avec les explications de Gogi j’avais compris sur le coup, mais maintenant j’y arrive pas, je m’emmêle les pinceaux, je pense pas être nouille, mais je suis pas très débrouillarde pour ça :confused:
d’où ma demande d’aide, je préfère qu’on m’explique et qu’on m’aide que de me laisser y faire seule parce que je sais que je ferais à un moment donné une boulette… :o

Bah alors, t’as pas retenu le mode opératoire de la dernière fois… :wink: :stuck_out_tongue: il n’y a rien de plus compliqué cette fois non plus :

  1. cinnamon-desktop-environment est un métapaquet (tu te souviens de ce qu’est un métapaquet?)

Commences donc par marquer ce paquet comme installé manuellement :

# apt-mark manual cinnamon-desktop-environment

Puis ensuite regardes ce que donne la commande :

# apt-get purge -s gnome-terminal-data gnome-terminal

je me rappelle mais je me mélange les pinceaux, du coup bah… je me rappelle plus trop :stuck_out_tongue:
oui je me souviens ce qu’est un métapaquet :slight_smile:

c’est fait il est marqué en installé manuellement.

et ensuite
# apt-get purge -s gnome-terminal-data gnome-terminal

me retourne ceci

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  cinnamon-desktop-environment* gnome-terminal* gnome-terminal-data* task-cinnamon-desktop*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 16 non mis à jour.
Purg task-cinnamon-desktop [3.42]
Purg cinnamon-desktop-environment [3.4]
Purg gnome-terminal [3.26.1-2]
Purg gnome-terminal-data [3.26.1-2]

je me doute que le paquet task-cinnamon-desktop doit aussi être marqué en installé manuellement.?!!
c’est là tu vois que je patauge complètement :o

task-cinnamon-desktop est aussi un métapaquet, mais comme il dépend de cinnamon-desktop-environment :

# apt-cache show task-cinnamon-desktop
Package: task-cinnamon-desktop
Source: tasksel
Version: 3.41
Installed-Size: 6
Maintainer: Debian Install System Team <debian-boot@lists.debian.org>
Architecture: all
Depends: tasksel (= 3.41), task-desktop, cinnamon-desktop-environment
Description-en: Cinnamon
 This task package is used to install the Debian desktop, featuring
 the Cinnamon desktop environment, and with other packages that Debian users
 expect to have available on the desktop.
Description-md5: bdb8f64e7b0ee7ffedf09e33a11a5fc7
Section: tasks
Priority: optional
Filename: pool/main/t/tasksel/task-cinnamon-desktop_3.41_all.deb
Size: 866
MD5sum: 6348bc5f37e6be04ec77bc0b016cfc4c
SHA256: 233572c897d21355306ce019672c84002971ab7275bd0d224b5cd3e7bfb2d3b0

alors il est aussi marqué à la suppression par la commande “apt-get purge”.

Mais tu peux appliquer ta commande pour supprimer les 4 paquets sans problème.

c’est ce que j’ai vu aussi en faisant la même manip que toi (pas bête la blonde quand elle veut :stuck_out_tongue:

c’est bon j’ai fais le
apt-get purge gnome-terminal gnome-terminal-data

y a pas de bobos comme prévu :wink:
du coup j’ai fais un
apt-get -s purge galculator
et il me dit que seul galculator sera purgé, et il me propose plus d’installer gnome-calculator , normal vu que le métapaquet a sauté :wink:
mais j’ai pas purgé encore galculator, j’attends les consignes de mon prof :slight_smile:

et un
apt-get -s purge pidgin

me renvoie ceci

NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt-get a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gstreamer1.0-nice libfarstream-0.2-5 libgadu3 libgssdp-1.0-3 libgupnp-1.0-4 libgupnp-igd-1.0-4 libmeanwhile1 libnice10 libprotobuf-c1 libpurple-bin
  libpurple0 libzephyr4
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  pidgin*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 16 non mis à jour.
Purg pidgin [2.12.0-1+b1]
debiansid@debiansid:

et pour
un apt-get -s purge pidgin-data

j’obtiens la même chose

NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt-get a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gstreamer1.0-nice libfarstream-0.2-5 libgadu3 libgssdp-1.0-3 libgupnp-1.0-4 libgupnp-igd-1.0-4 libmeanwhile1 libnice10 libprotobuf-c1 libzephyr4
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libpurple-bin* libpurple0* pidgin* pidgin-data*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 16 non mis à jour.
Purg libpurple-bin [2.12.0-1]
Purg pidgin [2.12.0-1+b1]
Purg libpurple0 [2.12.0-1+b1]
Purg pidgin-data [2.12.0-1]
debiansid@debiansid:~

donc si je comprends bien, tous les paquets qui dont susceptibles d’être désinstallés par un autoremove --purge, je les marque en manuel.??
fiouuuuu je stresse xxD

Non, ici on voit que ce ne sont que des librairies qui sont marquées comme plus indispensables après la suppression de “pidgin”, néanmoins si tu veux vraiment être sure tu peux toujours vérifier pour chaque paquet (en dehors de pidgin et pidgin-data bien sûr), pourquoi il est installé et s’il reste vraiment indispensable avec la commande suivante par exemple :

# aptitude why gstreamer1.0-nice

je viens de vérifier chaque paquet qui sont marqués comme à désinstaller par autoremove --purge, et c’est bon ils sont tous en rapport avec pidgin.

du coup je purge pidgin, pidgin-date et galculator, et je tente après un autoremove --purge pour voir si j’aurais des paquets à désinstaller…

Tout à fait, mais quand tu feras un “autoremove” vérifies quand même s’il n’y a pas d’autres paquets qui se sont insérés entre temps (des dépendances qui traineraient d’une suppression de paquet précédente par exemple), et fais donc attention à ce qui va être supprimé avant d’approuver.

EDIT : pas besoin d’écrire "autoremove --purge (d’ailleurs je ne sais même pas si cette commande est valide dans le man), “autoremove” suffit.

Et pour finir, je vais finir par commencer à facturer la prochaine fois :stuck_out_tongue: :smile: :wink:

bon bah voilà j’ai purgé les 3 paquets restants.

j’ai fais un autoremove --purge pour voir ce que ça me dit, et j’obtiens ceci pour le moment

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 16 non mis à jour.
debiansid@debiansid:~

donc comme tu dis, à vérifier par la suite si j’ai pas des paquets qui pourraient être supprimés contre ma volonté.

et le man dit ceci

 autoremove (apt-get(8))
           La commande autoremove, supprime les paquets installés automatiquement dans le but de satisfaire les dépendances d'autres paquets et qui
           ne sont plus nécessaires parce que les dépendances ont changé ou parce que le ou les paquets ont été supprimés entre-temps.

           Vous devriez vérifier que la liste ne contient pas des applications que vous avez fini par apprécier, même si elles ont été installées
           seulement comme dépendance d'un autre paquet. Vous pouvez marquer ces paquets comme installés manuellement avec apt-mark(8). Les paquets
           que vous avez installés explicitement avec la commande install ne seront jamais proposés non plus pour une suppression automatique.

visiblement t’as raison, le --purge sert à rien, je sais plus dans quel wiki j’avais vu cette manip.

il y aura pas de prochaine fois normalement c’est bon j’ai enlevé tout ce que je voulais, mais je serais peut-être enfin capable d’y arriver toute seule sans tout dégommer :stuck_out_tongue:
je te payerais un café ^^
merci à toi, c’est vrai que c’était hyper simple, pour KDE c’était un peu + complexe (pour mon cerveau :wink:

Y’a rien de compliqué, c’est toujours la même méthode, le seul truc c’est de s’habituer à l’appliquer, en fait il faut avoir l’occasion de le faire souvent, et au bout d’un moment ça va devenir un automatisme…

Quand je parlais de la commande “autoremove --purge” je pensais à les appliquer séparément en fait, toi tu l’a écrit dans une même ligne et c’est pourquoi tout a été traité d’un coup.
Mais je te conseille de le faire étape par étape, comme tout ce que tu feras d’ailleurs en tant que root, car il y a toujours le risque que tu fasse une fausse manip un jour, par inadvertance, par trop de prise de confiance en toi avec le temps et l’habitude, et là “c’est le drame” :smile:

si je passe un de ces 4 par la ville des lumières :wink:

EDIT: à moins que 69 désigne autre chose qu’une ville de France et ses alentours :stuck_out_tongue: :smile:

oui c’est vrai, + on y fait, et + on y arrive, du coup je devrais sur le ““pc de secours”” qui a une Debian Stable Lxde faire justement le ménage de tout ce qui me sert pas, ça me fera l’occasion d’apprendre à maitriser cette méthode.

ha bin j’ai une mauvaise habitude alors, j’ai toujours fais naivement ““autoremove --purge”” ensemble, et jusqu’à maintenant ma Sid tourne bien, mais faut que je change cette habitude ^^
je reste vigilante, comme là j’ai 16 paquets que je peux pas mettre à jour parce qu’il veut m’en supprimer d’autres smplayer, smtube, donc j’attends patiemment, avec Sid j’ai appris à bien lire avant de cliquer bêtement sur Oui, et pleurer pour le drame qui arrive.::!!!

non non 69 c’est bien pour le Rhône :stuck_out_tongue: mais chacun peut penser ce qu’il veut du coup :stuck_out_tongue:

Bah oui c’est comme… :smirk: tout… :smile: :smile: :smile:

Ça c’est bien, de manière générale tu n’auras jamais de problèmes avec un simple “apt-get upgrade”, mais toujours se méfier de ce qui se passe avec “apt-get dist-upgrade”.

Bonne continuation :wink:

oui c’est ce que j’avais lu dans la doc, c’est pour ça que quand le ““apt dist-upgrade”” veut me supprimer des paquets que je me sers, j’utilise ““apt-upgrade”” et j’attends tranquillement que tout rentre dans l’ordre.
c’est les petits ““problèmes”” de Sid mais je m’en plains pas, j’ai fais mon choix et j’en assume tout ce qui se passe(ra) :slight_smile:

bonne continuation à toi aussi, et encore merci :smiley: :smiley: