Supprimer le dossier lost+found ?

Bonjour,
Merci de lire ce post et, peut être, d’y répondre.
J’utilise pure-ftpd en guise de serveur FTP. A la racine sont montés quatre disques de stockage (en ext3), chacun dans leur dossiers respectifs. Mon problème: J’aimerais que mes utilisateurs, connectés au ftp, ne voient que les dossier auxquels ils ont accès. Or dans dans les dossiers dans lesquels sont montés les disque, il y a un dossier nommé “lost+found”, que souhaite donc supprimer. Si je le supprime, cela aura-t-il des conséquences néfastes ? Par exemple, est ce que cela empêche de fonctionner la récupération des données, dans le cas où le disque perd des clusters ?

Pour un serveur aucune idée mais sur mon ordi je les vire régulièrement(je passe en root et rm -rf)

J’ en ai un sur chaque disque mais ils se recrées sur mon home et ma racine, c’ est rare de les revoir sur mes autres disques.

Pour les faire devenir invisible sur un ftp je ne sais pas mais si c’ est possible quelqu’ un de plus calé que moi te répondras surement.

Oui, pas d’ incidence si c’ est ta question mais ce n’ est pas pour un serveur donc je ne sais pas quels incidences ça peut peut avoir.

merci de me répondre nanard (pardonne mon message précédent, j’ai un peu buggué).
En fait ce qu’il me faut, comme toujours, c’est de la doc. Sur le dossier lost+found.

Salut,

Même chemin de croix … :033

selectionner-tout-sauf-le-contraire-de-t37483.html#p377069

Bein en gros lost&found c’ est perdu et trouvé, un reformattage peut te le faire apparaitre ainsi que des opérations sur la partitions, après je ne sais pas quels fichiers sont choisi pour apparaitre dedans, sur mes dossiers de lost&found il n’ y a généralement rien mais ça sauve peut-être des fragments de fichiers, perso je n’ en sais rien, ce n’ est que pure spéculation de ma part.

Pas besoin de t’ excuser, j’ ai toujours voulu savoir en quoi ce dossier pouvait aider concrètement :wink:

si ce fichier existe alors il a sa raison d’être:

http://fixunix.com/debian/121246-lost-found-what.html

J’ espere que petitchat parle mieux anglais que moi :033

Propre à ext2/3/4; d’autres fs compatibles s’en passent. .
lost+found est l’endroit où les données seront déplacées suite à un fsck qui détecte des corruptions. Cet endroit est réservé à cet effet.

$ man mklost+found

(En rosbeef, désolé)

MKLOST+FOUND(8)                                                              MKLOST+FOUND(8)

NAME
       mklost+found  - create a lost+found directory on a mounted Linux second extended file
       system

SYNOPSIS
       mklost+found

DESCRIPTION
       mklost+found is used to create a lost+found directory in the current  working  direc‐
       tory  on  a Linux second extended file system.  There is normally a lost+found direc‐
       tory in the root directory of each filesystem.

       mklost+found pre-allocates disk blocks to  the  lost+found  directory  so  that  when
       e2fsck(8)  is  being run to recover a filesystem, it does not need to allocate blocks
       in the filesystem to store a large number  of  unlinked  files.   This  ensures  that
       e2fsck will not have to allocate data blocks in the filesystem during recovery.

OPTIONS
       There are none.

On touche pas à lost&found …
c’est système, ou alors tu veux bidouller.

Merci à tous pour vos réponses.

[quote=“usinagaz”]On touche pas à lost&found …
c’est système, ou alors tu veux bidouller.[/quote]
Bon, je les ai quand même viré, dans l’espoir que fsck les recréé automatiquement le jour où je lancerai cette commande (le jour où je risquerai de perdre mes données quoi).

[quote=“petitchat”]Merci à tous pour vos réponses.
Bon, je les ai quand même viré, dans l’espoir que fsck les recréé automatiquement le jour où je lancerai cette commande (le jour où je risquerai de perdre mes données quoi).[/quote]

Quelle idée tordue de virer ce dossier plutôt que de paramétrer le serveur ftp pour ne pas les faire apparaître :think:

Imaginons que le dossier “lost+found” manque à l’appel sur la partition ext2/ext3/ext4.
Le jour où ce système de fichiers sera en vrac, fsck devrait se voir attribuer un dossier pour y déplacer les données. S’il n’existe pas, il faudra le créer sur ce fs digne de peu de confiance, de surcroît en risquant d’écraser des données.
Pour éviter ce cercle vicieux, lost+found est crée à l’avance en prévision de catastrophes futures.

Formate en xfs, un fs compatible avec lequel tu n’auras plus à te soucier de lost+found et de fsck.

Je suis d’accord. J’utilise pure-ftp et j’ai longtemps cherché comment faire pour rendre lost+found invisible. Si tu connais la manip à faire je suis preneur.

Je suis d’accord. J’utilise pure-ftp et j’ai longtemps cherché comment faire pour rendre lost+found invisible. Si tu connais la manip à faire je suis preneur.[/quote]

Si au lieu de monter directement une partition tu leur autorisé seulement l’accès via un chroot à un dossier contenue dans la racine qui de toute façon pourra utiliser l’ensemble de la partition il n’auraient déjà pas le dossier “lost + found” devant les yeux et cela te permettra de garder ce dit dossier au cas ou :wink:

Merci. Pardon mais peux-tu faire l’effort de rédiger une réponse compréhensible (en français)? Tu as l’air de savoir ce qu’il faut faire mais pas de savoir l’expliquer assez clairement pour moi. Si j’étais un expert je ne posterai pas. :blush:

Je te laisse regarder du côté de la partie concernant le chroot détaillé dans notre wiki.

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Serveur_sftp_%2Brssh%2Bchroot

Par la suite tu renseignera alors l’emplacement de ton “chroot” pour les utilisateurs, j’ai malheureusement pas d’autre exemple en tête plus parlant, comme dossier personnel et de cette manière tes utilisateurs ne se baladeront pas partout et n’auront accès qu’a ce dossier ( autre avantage tu peu restreindre au strict nécessaire l’utilisation du shell ).