Je te conseille tout simplement d’utiliser des outils que tu maîtrises, si tu ne connais pas bien lvm alors évite lvm. perso, je n’utilise pas le home pour stocker, mais sur une partition de data ailleurs. ainsi si des applis changent leur config suite à une migration système ou changement de version, ça me dérange pas que tout l’ ancien home soit écrasé (bien sûr je sauvegarde aussi des dossiers comme .mozilla etc), alors le home je le laisse dans /
Mon soucis est que je veux Chiffré mon disque c’est pour cela que j’utilise lvm
Te souviens-tu des partitions présentes sur ce disque avant la suppression ?
Quelle est la partition qui a été supprimée par erreur ?
Il y a des choses pas très cohérentes :
- une partition étendue de 179 Gio qui ne contient qu’une partition logique FAT de 511 Mio ; ces partitions existaient avant ?
- le groupe de volumes LVM censé avoir une taille de 353 Gio mais si on retranche la taille des autres partitions de la taille du disque, il ne reste au plus que 268 Gio pour la partition chiffrée contenant le PV LVM
- une partition Linux de 39 Gio alors que tu as dit vouloir tout mettre dans un LVM chiffré ; cette partition existait avant ?
Je recommande de ne pas laisser les tailles de volumes choisies par l’installateur mais de définir des tailles “suffisantes” pour commencer et surtout de laisser de l’espace libre dans le VG pour plus tard, quand tu auras besoin d’agrandir ou créer un volume.
Bonjour PascalHambourg et merci de ta contribution.
Le soucis n’est plus là car j’ai réinstallé ma debian … mes données les plus importantes étaient sauvegardées et pour les autres ben … tampis.
Si tu veux quand même que je réponds à tes questions, n’hésite pas à me le faire savoir.
Sinon pour la réinstallation, tu m’avais déjà conseillé de laisser de la place mais vu que j’ai fais une réinstall’ sur l’ensemble du disque sans partage de mon arborescence (/home, /root, …) je n’ai pas vu l’intérêt mais j’ai peut être eu tort ?
En tout cas, merci de ton aide.
gudbes
Non, ce n’est plus d’actualité.
Certes si tu as mis toute l’arborescence dans un seul LV, tu n’auras pas de problème de répartition d’espace. Mais comme on dit souvent, “on ne peut pas penser à tout”. Tu pourrais avoir besoin d’agrandir le swap ou créer un nouveau LV pour un usage auquel tu n’aurais pas encore pensé. Or s’il est facile d’agrandir le LV racine en deux petites commandes en cours de fonctionnement, on ne peut pas le réduire depuis le système installé à moins d’avoir choisi btrfs donc cela impose de lancer un autre système.
Merci PascalHambourg de ton aide … Je retiens le conseil et j’espère que je n’aurais pas à modifier mon disque.
gudbes