# SVG alternative viable au Flash?

**URL:** <https://www.debian-fr.org/t/svg-alternative-viable-au-flash/9364>\
**Category:** Pause Café\
**Created:** [Février 20, 2016, 4:24 UTC](https://www.debian-fr.org/t/svg-alternative-viable-au-flash/9364 "2016-02-20T16:24:06Z")\
**Posts on this page:** 6\
**Page:** 1

<div class="post-metadata">

**Author:** ![rodmov](https://www.debian-fr.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/r/f6c823/32.png) [@rodmov](https://www.debian-fr.org/u/rodmov)\
**Post date:** [Février 20, 2016, 4:24 UTC](https://www.debian-fr.org/t/svg-alternative-viable-au-flash/9364/1 "2016-02-20T16:24:06Z")

</div>

Je sais qu’il y a des personnes allergiques au Flash.  
😆  
Ma question:  
Pourquoi le format SVG n’a pas encore supplanté le format Flash?

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![debianhadic](https://www.debian-fr.org/user_avatar/www.debian-fr.org/debianhadic/32/3870_2.png) [@debianhadic](https://www.debian-fr.org/u/debianhadic)\
**Post date:** [Février 20, 2016, 4:24 UTC](https://www.debian-fr.org/t/svg-alternative-viable-au-flash/9364/2 "2016-02-20T16:24:07Z")

</div>

Parcequ’il n’a rien à voir 😉  
SVG c’est le pendant libre à l’EPS/AI d’Adobe !

Edit : OOps, SVG peut-être une suite de d’illustrations vectorielle donc animé …

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Elzen](https://www.debian-fr.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/e/d9b06d/32.png) [@Elzen](https://www.debian-fr.org/u/Elzen)\
**Post date:** [Février 20, 2016, 4:24 UTC](https://www.debian-fr.org/t/svg-alternative-viable-au-flash/9364/3 "2016-02-20T16:24:08Z")

</div>

Ça n’a pas spécialement les mêmes buts.

Le SVG est un format de dessin vectoriel, qui peut être statique ou animé, mais qui ne peut à ma connaissance pas avoir les mêmes interactions avec l’utilisateur que le flash.  
En revanche, le JavaScript permet de faire une bonne partie de ce que le Flash propose, sans nécessiter l’installation de cette sale bête (qui, rappelons-le, n’est pas disponible pour linux ppc, et même si sa tentative de librisation, Gnash, avance correctement, ce n’est pas encore au point pour tout)  
Et le SVG étant modifiable par JavaScript, l’utilisation de ces deux techniques pourrait effectivement permettre de se débarrasser du Flash.

Trois inconvénients majeurs à ça:

- JavaScript, ça fait peur. Il n’y a aucune raison pour ça, mais ça fait peur.
- Flash est bien implanté. On ne supplante pas quelque chose comme ça facilement.
- Micro$oft Internet Explorer, qui reste hélas le navigateur le plus utilisé, ne supporte toujours pas correctement le SVG, me semble-t-il. Ou en tout cas, pas jusqu’à la très récente version 7 (même s’il supporte plus ou moins d’autres formats d’images vectorielles)

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![MisterFreez](https://www.debian-fr.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/m/bb73d2/32.png) [@MisterFreez](https://www.debian-fr.org/u/MisterFreez)\
**Post date:** [Février 20, 2016, 4:24 UTC](https://www.debian-fr.org/t/svg-alternative-viable-au-flash/9364/4 "2016-02-20T16:24:10Z")

</div>

> [@](#):
>
> Et le SVG étant modifiable par JavaScript, l’utilisation de ces deux techniques pourrait effectivement permettre de se débarrasser du Flash.

Ça ne suffirais pas, les vidéos lancée avec flash ne peuvent pas (ou difficilement) se remplacer par du SVG/AJAX. Ce qui est mis en avant pour remplacer le Flash à ce niveau là c’est le ogg theora pendant vidéo de l’ogg vorbis. Ça permettrais d’avoir un format directement géré par le navigateur.

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![rodmov](https://www.debian-fr.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/r/f6c823/32.png) [@rodmov](https://www.debian-fr.org/u/rodmov)\
**Post date:** [Février 20, 2016, 4:24 UTC](https://www.debian-fr.org/t/svg-alternative-viable-au-flash/9364/5 "2016-02-20T16:24:25Z")

</div>

pourtant il a l’aire pas mal comme format 😕  
[http://fr.wikipedia.org/wiki/SVG](http://fr.wikipedia.org/wiki/SVG)

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![tylhdar](https://www.debian-fr.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/t/9dc877/32.png) [@tylhdar](https://www.debian-fr.org/u/tylhdar)\
**Post date:** [Février 20, 2016, 6:19 UTC](https://www.debian-fr.org/t/svg-alternative-viable-au-flash/9364/6 "2016-02-20T18:19:13Z")

</div>

oui le svg remplace le flash,

démonstration:  
[photos en vrac](http://people.mozilla.com/~vladimir/demos/photos.svg)  
[dessinage](http://www.amaltas.org/svgapp/)  
[navigateur internet spécial](http://starkravingfinkle.org/blog/wp-content/uploads/2007/07/foreignobject-transform.svg)  
[autre exemples](http://www.croczilla.com/svg/samples/) dont deux jeux  
[vidéos en vrac](http://www.double.co.nz/video_test/video.svg) fonctionne pas chez moi, a voir [ici](http://fr.theorasea.org/story.php?title=Theora-et-SVG-1)  
[lancer d’objets](http://isthis4real.com/orbit.xml)

[pour info](http://www.carto.net/papers/svg/samples/)

si quelqu’un a d’autre exemples qu’il n’hésite pas a en rajouter…
