Synaptic n'installe aucun fichier

Bonjour,

Je viens d’installer le gestionnaire de paquet “synaptic” mais quand je le lance, j’ai ce message :

You are using Wayland environment, Synaptic will continue without administrative privileges.
To make Synaptic fully functional, please restart your session without Wayland.

Puis j’ai un second message :

Lacement du "Gestionnaire de paquets Synaptic" sans les privilèges de l'administrateur.

Que faire pour lui rendre ces privilèges et me permettre d’installer les bibliothèques dont j’ai besoin ?

Merci.

De ce que je viens de lire à propos de gnome+wayland/buster, tu peux pas théoriquement.
Moi je n’ai pas le problème sur ma buster (upgradée progressivement depuis une wheezy, donc normal qu’elle soit bizarre), je ne sais pas pourquoi, mais 'ai vu cette manip là, mais pas encore testée, bien sûr.
https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/439-lancer-synaptic-en-root-avec-wayland-sous-debian-gnome/

Ou alors ré ouvre ta session avec un autre environnement, je crois que si tu choisis “gnome classique” au lieu de gnome, ça devrait passer.
Autre truc à tester: lancer gksu synaptic dans un terminal.

Sinon, ça tombe bien, ça va te forcer à utiliser les bons outils apt, faut pas utiliser synaptic quand tu sais ce que tu vas installer, c’est plus simple en ligne de commande.

2 J'aime

on peut ouvrir une brèche

1 J'aime

Merci pour toutes ces infos.

J’ai tenté d’utiliser ce que suggère mattotop :

gksu synaptic

Là, il indique qu’il faut créer un alias dans .bshrc (et créer ce fichier qui n’existe pas lors de l’installation de Debian 10 :

alias synaptic='xhost +si:localuser:root ; sudo /usr/sbin/synaptic ; -si:localuser:root'

S’en suit la nécessité de configurer “sudo” et d’ajouter un utilisateur dans “souder”.
Là, ça devient vraiment compliqué pour moi.

Je vais donc suivre le judicieux conseil de mattotop et travailler avec apt :wink:

Merci pour ces infos.

1 J'aime

Bonjour,

Il faut installer le paquet sudo et mettre son utilisateur ordinaire dans le groupe sudo
Normalement, c’est suffisant pour cette partie.

On ne s’occupe pas du fichier sudoers manuellement très facilement.
Le fichier sudoers définit exactement qui peut faire quoi avec l’emploi de sudo.

Que grand bien te fasses.
C’est plus simple et plus rapide.

je continue d’utiliser Gnome/Xorg , il suffit de le sélectionner dans l’interface graphique d’ouverture de session
je ne vois toujours pas le pseudo “grand progrès” de wayland

1 J'aime

Gnome/Xorg ?
Je pense que j’utilise Gnome sans rien d’autre. Mais comme puis-je installer/ajouter Xorg à mon Gnome … si toutefois cela est possible.

Merci.

le paquet xserver-xorg-core est le point d’entrée.

Mais il est surement déjà installé, comme déjà dit précédemment tu sélectionnnes Gnome Xorg dans ton écran de connexion

Si tu sélectionnes Gnome seul, par défaut c’est avec Wayland

roue crantée, boite de sélection, etc ça dépends de ce que tu utilises
Ce genre de choix

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-08-27%2018-13-17

1 J'aime

Merci.
Ça fonctionne.

A+