Systemd boot trixie

Bonjour,
installant Trixie sur un PC neuf (sans windows, viré immédiatement), je suis indécis car je n’ai ni la même aisance, ni probablement le même usage, bien plus modeste que vous, de Debian.
Ma question est simple: serait-il possible et simple de remplacer un jour éventuellement GRUB par systemd-boot si je fais ce choix? (sinon, dans le cas du choix réciproque).
Merci

PS cet ordinateur sera transmis plus tard à une neophyte de Linux

Bonjour, @clochette, tu devrais faire un fil séparé du message de @josephtux , il faut faire un nouveau fil plutôt que d’en squatter un @josephtux :wink:

Pour l’utilisation de systemd-boot, il n’y a aucune contre-indication particulière. Il faut bien sur être en UEFI.
Par ailleurs, avec Secure Boot activé, systemd-boot est bien plus facile à installer que GRUB.
Surtout pour un néophyte.
Il y a quelque petites manipulation à faire ensuite et au préalable:

• Le disque doit avoir une table GPT
  • Dans le partitionnement créer une partition pour /boot/efi en type EFI d’au moins 784 Mo (512 peut finir par être un peu juste dans le temps. T6out le reste, y compris /boot et swap peut se trouver dans LVM.
  • Si on veut le menu de démarrage pour notamment accéder au bios, il faut modifier un fichier: /boot/efi/loader/loader.conf pour la ligne:
    • timeout pour enlever le # de commentaire en début de ligne et mettre 9 pour 9 secondes d’attente au démarrage.
    • ainsi il y aura affichage de l’UEFI par defaut et du reboot en firmware (accès au bios)

Pour changer la résolution de la console par fdéfaut:
fichier: il prendre celui indiqué dans loader.conf qui est de la forme:

# cat /boot/efi/loader/loader.conf 
timeout 9
#console-mode keep
default UUID du bootloader-*

Dans le ficheir corerespondant: /boot/efi/loader/entries/UUID-kernl-version.conf, modifier la ligne options (j’ai anonymisé les UUID) avec video=x:

# cat /boot/efi/loader/entries/469dd730982f4514bd08d8a18f2995cd-6.12.63+deb13-amd64+2.conf 
# Boot Loader Specification type#1 entry
# File created by /usr/lib/kernel/install.d/90-loaderentry.install (systemd 257.9-1~deb13u1)
title      Debian GNU/Linux 13 (trixie)
version    6.12.63+deb13-amd64
machine-id ***
sort-key   debian
options    root=UUID=*** video=1920x1080 splash quiet devtmpfs.mount=1 systemd.machine_id=***
linux      /***/6.12.63+deb13-amd64/linux
initrd     /***/6.12.63+deb13-amd64/initrd.img-6.12.63+deb13-amd64

Sinon il suffit tout simplement de choisir l’installation systemd-boot au lieu de GRUB à l’installation et c’est impeccable.

S’il y a du chiffrement de disque il y a quelques point supplémentaire, à toi de nous dire.

Si tu as Virtualbox chez toi, fait toi une VM de 50G pour tester ton installation.

fil coupé en lien avec Systemd-boot vs grub? - #4 par anon95513332

1 J'aime

Merci Zargos,
ma question était mal formulée.
Est-ce que, ayant déja installé Grub, il est possible/facile/intéressant de le remplacer par systemd-boot?

En installant systemd-boot, ça va désinstaller GRUB.
Par contre, il vaut mieux que Secure Boot soit actif, car sinon ça n’est pas utile.