Systemd multiple problèmes

Hello,

J’ai de plus en plus de problème avec systemd mais c’est une véritable plaie à désactiver ou à contourner.

Sous Debian Jessie, systemd-journal prend 100% du CPU aucune idée de ce qu’il peut bien faire mais ça me fige un container LXC sous Jessie peut-être lié ?

Sous Debian Stretch dans un container LXC, systemd-journal ne démarre pas mais lorsque je le désactive et il m’a déjà fallu pas mal de temps pour pouvoir bêtement le désactiver, j’ai des packages qui ne s’installent plus car il n’y a plus de logs.

Sous Debian Jessie, j’ai toujours le problème d’heure où systemd force son heure à lui sans accepter l’heure que je rentre manuellement ou via un ntpdate. Je dois passer par le BIOS pour régler l’heure en désactivant la synchro de l’heure soft-machine à l’arrêt sinon ça ne fonctionne pas.

J’ai diverses erreurs lors d’arrêt/redémarrage de machine ou systemd fait des siennes et bloque le redémarrage du système pendant plusieurs secondes (user uid 0) ou sur SIGTERM car il attend sur un processus qu’il ne spécifie pas. Sans parler du temps d’attente sur les cartes réseaux au démarrage où je ne sais absolument pas ce qu’il fait mais je n’avais aucun problème avant l’introduction de systemd ou sur toutes les anciennes versions de Debian avec init.

Il y a un moyen de le désactiver totalement et de passer sur init ou sur un autre système plus fonctionnel et plus configurable car on ne peut presque rien faire même pour le désactiver, il faut lui masquer les services pour éviter qu’il ne redémarre tout seul.

Ou alors il faut passer sous Devuan pour éviter tous ces problèmes répétitifs sur deux version différentes de Debian qui sont censés être stable.

Vous gérez comment tous ces problèmes qui sont reportés mais où il n’y a jamais vraiment de solution malheureusement.

Merci pour votre aide

salut
pour voir les services en echec qui peuvent ralentir ta machine

systemctl --failed

puis si un service est listé

systemctl status nom-du-service

pour l’heure ça parait normale de synchroniser sur un pool de serveur du lieu de la localisation ,

systemctl status systemd-timesyncd.service
● systemd-timesyncd.service - Network Time Synchronization
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Wed 2018-01-03 16:19:27 CET; 3h 20min ago
     Docs: man:systemd-timesyncd.service(8)
 Main PID: 892 (systemd-timesyn)
   Status: "Synchronized to time server 145.238.203.10:123 (ntp.obspm.fr)."
    Tasks: 2 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/systemd-timesyncd.service
           └─892 /lib/systemd/systemd-timesyncd

janv. 03 16:19:26 debian systemd[1]: Starting Network Time Synchronization...
janv. 03 16:19:27 debian systemd[1]: Started Network Time Synchronization.
janv. 03 16:19:56 debian systemd-timesyncd[892]: Synchronized to time server 145.238.203.10:123 (ntp.obspm.fr).

quoiqu’il en soit ça se gere

je suis un utilisateur Debian10 Buster, en installation en vrai sur un PC HP (je ne sais pas ce qu’est ton histoire de conteneur…) et je n’ai pas de problème à cause de systemd

Hello,

Pour la synchronisation du temps (maintenant que l’heure harwdare est plus ou moins correcte et avec systemd désactivé) voici ce qu’il me fait en permanence

16:00:40 systemd[3467]: Time has been changed
16:00:40 systemd[1306]: Time has been changed
16:02:22 systemd[1306]: Time has been changed
16:02:22 systemd[3467]: Time has been changed
16:02:22 systemd[1]: Time has been changed
16:02:32 systemd[1]: Time has been changed
16:02:32 systemd[3467]: Time has been changed
16:02:32 systemd[1306]: Time has been changed

Etat de systemd enfin normalement…

● systemd-timesyncd.service - Network Time Synchronization
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service; disabled)
   Active: inactive (dead)
     Docs: man:systemd-timesyncd.service(8)

Et j’ai ce problème sur plusieurs PCs différents, oui ils sont vieux et la pile BIOS était morte mais je trouve limite que systemd même désactivé ne laisse pas l’utilisateur changer d’heure ou la gérer lui-même sans y toucher chaque 10 secondes.

Pour les PIDs

1 /sbin/init
1306 /lib/systemd/systemd --user
3467 /lib/systemd/systemd --user

Même souci sous Jessie que sur Stretch en version stable.

Les containers LXC, c’est bêtement de la virtualisation qui fait tout planter du moment où tu passes en systemd d’ailleurs la solution pour contourner le problème du journal qui prend 100% du CPU est de passer en sysinit oui mais il passe qu’une partie de systemd en sysinit du coup, plein de logs d’erreurs sur systemd qui tourne donc toujours.

https://wiki.debian.org/LXC#Incompatibility_with_systemd

Sauf que le leur astuce pour garder systemd ne fonctionne pas et en installant sysinit, il y a toujours systemd qui tourne et qui créer des messages d’erreur donc je ne considère pas la machine comme stable. Sous Stretch, c’est le même problème même en installant la machine depuis 0.

PS : Si tu veux tester ton Debian buster, désactive la synchronisation de l’heure soft/hard au redémarrage de ton pc. Tu changes l’heure ou heure+jour dans le BIOS et tu relances ta machine. Si ce n’est pas corrigé sur Buster, tu devrais avoir exactement le même problème. L’heure va changer sans arrêt et systemd ne va pas accepter l’heure du NTP ou que tu mets manuellement, du coup elle va sans arrêt changer entre l’heure hardware et l’heure synchronisé par NTP (ou mis à la main).

Il y a une alternative ou faut passer sur Devuan ?
J’en ai un peu marre de passer des heures à trouver des solutions de contournement qui ne fonctionne qu’à moitié et ne fonctionneront plus dans les prochaines versions.

Merci pour votre aide