système cloné ne démarre pas: grub ou fstab ?

Effectivement, il y a très peu de modules inclus, donc l’initramfs a probablement été généré avec modules=dep (pour n’inclure que les modules nécessaires au démarrage sur cette machine particulière) au lieu de modules=most (pour inclure la plupart des modules qui peuvent être nécessaires au démarrage sur n’importe quelle machine) dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf. Cela ne se justifie que dans des cas particuliers comme quand l’initramfs complet est trop gros pour le chargeur, ce qui peut arriver avec lilo ou silo mais pas avec grub à ma connaissance.

En effet, ayant le réflexe de faire le plus léger possible, j’avais choisi à l’installation du vieux système le noyau minimal.

Tu veux dire l’initramfs minimal ?
Si tu tiens à garder modules=dep, alors pour éviter le problème à l’avenir si tu refais ce genre d’opération, tu peux forcer l’inclusion des modules manquants dans l’initramfs en les listant dans le fichier modules qui est quelque part sous /etc/initramfs-tools/.

Non, je ne suis pas capable de réglages pareils: lors d’une installation complète, l’installeur propose d’installer le noyau avec tous les modules, ou seulement ceux nécessaires à sa config, j’avais choisi la seconde option.

Tu en es capable maintenant que j’ai expliqué comment faire. update-initramfs permet de regénérer l’initramfs sans réinstaller le noyau après avoir changé les réglages.

PS : Ton choix a seulement influé sur les modules inclus dans l’initramfs et non sur sur les modules installés ; tous les modules sont toujours installés, car ils font partie du paquet qui contient le noyau.

Bon, satisfaisant on a compris.