Système en ligne de commande

Eh bien! Si je m’attendais à autant de réponses… Ca fait plaisir de voir une telle “mobilisation” :slightly_smiling:

Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré et aussi pour les conseils, liens, essais, …

Je pense en effet, comme le disait Sidell, qu’Emacs en tty permet de faire pas mal de choses tout en disposant d’une “interface centrale” mais il est vrai que l’apprentissage n’est pas des plus aisé.
Disons plutôt qu’il faut s’y tenir…

Pour le moment, je tourne sous un système léger (pas d’environnement graphique de bureau ni de système standard ni que dalle dans le choix proposé par netinstall) avec wmii.

Interrogation, néanmoins, suite à la lecture d’un post récent décrivant une plus grande vitesse d’exécution dans un xterm par rapport à un tty… Dans ce cas, je suis tout “bouleversifié” car la quête d’un système ultra-light allait AMA de paire avec un système ultra performant et j’ai l’impression qu’il n’en est rien :open_mouth:

Le débat continue…

Bonne après-midi à tous :smt006

Voici le topic en question : viewtopic.php?f=3&t=14137

si vous avez des explications, elles sont les bienvenue

@ Vonstorm : ne t’inquiéte pas la différences n’est pas non plus énorme et l’économie en ressources est grande

Merci Sidell de me remonter un peu le moral :smt002

Bon… je lance un appel à ceux qui auraient envie de me suivre et surtout à ceux qui m’ont précédé :smiley:

Objectif: un système ultra-light qui démarre directement sur emacs en tty avec tout ce qu’il faut (liste exhaustive):

emacs (lequel ? emacs tout court?)
gestionnaire de fichiers: rien sous emacs ?
navigateur internet:
client mail:
traitement de texte/éditeur+latex:
lecteur audio:
lecteur vidéo:
système multi fenêtres:
téléchargement:
client IM:
visualisation d’images:
manipulation d’images:

Comment rendre l’ensemble fonctionnel et cohérent ?
Ma connaissance d’emacs étant plus que limitée, puis-je légitimement m’attendre (de base ou par le fruit d’une configuration féroce) à faire “Return” sur un fichier image apparaissant dans le gestionnaire de fichiers pour que celui-ci soit affiché sans autre forme de procès ? Idem pour un .ogg ?

Dans la même idée, est-il possible - à partir d’emacs - de lancer un navigateur internet par une combinaison de touches (et non pas par un mod w3m par exemple) ? Je pense qu’elinks permet une navigation avec visualisation des images (grâce à ‘feh’ je crois). Quid de son lancement à partir d’emacs ?

En fait, je réfléchis en écrivant et je me demande si la solution la plus efficace ne serait quand même pas une “barre de menu” à la wmii et qui permettrait le lancement simple d’une application…

Est-il raisonnable d’y penser en complément à emacs ?

Bref! Que de questions pour lesquelles je m’égare un peu. D’un autre côté, on va pas réinventer l’environnement de bureau !

N’ayant que les idées mais pas les capacités :blush: , je rêve néanmoins d’un environnement non-graphique de bureau.

à suivre …

[quote=“Vonstorm”]emacs (lequel ? emacs tout court?)[/quote]J’utilise emacs22

[quote=“Vonstorm”]gestionnaire de fichiers: rien sous emacs [/quote] april.org/groupes/doc/emacs_ … html#ss4.3

[quote=“Vonstorm”]navigateur internet: [/quote]w3m sous emacs. Pour avoir des images utilise plutôt links2 avec le framebuffer d’activé
Pour activé le framebuffer : doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ramebuffer
ensuite tu installe links2 et tu le démarre en console avec l’option -g (tu as une capture d’éran plus haut de dimm (c’est pas moche hein ?)

[quote=“Vonstorm”]client mail:[/quote]Rmail dans emacs : april.org/groupes/doc/emacs_ … html#ss2.1

[quote=“Vonstorm”]traitement de texte/éditeur+latex:[/quote] emacs+auctex

[quote=“Vonstorm”]lecteur audio:[/quote] lea-linux.org/cached/index/S … emacs.html (cherche “écouter des mp3” mais ça marche avec des ogg bien sur)

[quote=“Vonstorm”]lecteur vidéo:[/quote]mplayer

[quote=“Vonstorm”]système multi fenêtres:[/quote]sous emacs les commandes C-x 2 (ctrl+x+2) et C-x 3 coupe respectivement l’écran horizontalement et veticalement C-x 1 pour revenir à une seule fenêtre

[quote=“Vonstorm”]téléchargement:[/quote]wget

[quote=“Vonstorm”]visualisation d’images:[/quote]feh ou fbi

[quote=“Vonstorm”]manipulation d’images:[/quote]??

Bref tu peux tout faire avec emacs mais c’est pas toujours simple. (genre pour la manipulation d’images, c’est clair que c’est mieux avec gimp sous X.

april.org/groupes/doc/emacs_ … _fait.html
clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=181
tuteurs.ens.fr/unix/editeurs/emacs.html
parinux.org/ressources/docs/ … acs-auctex

emacs-nox bien sur!

Tu sais le shell c’est bon mangez-en!

Pour les gui comme pour ligne de commande tout faire avec un seul et même logiciel ne me semble pas la meilleure solution.

Tu sais, pour ce que tu veux faire, ne pas utiliser X ne me parait pas judicieux. X n’est pas synonyme de lourd…

C’est vrai ue pour l’utilisation “bureautique” que tu veux en faire, c’est peut-être mieux un fluxbox ou autre.

Vui, ou rester avec wmii, c’est quand même ultra-light et tu peux très bien n’utiliser que des xterms avec.

Pour ma part, j’utilise ratpoison, même famille de tiling WM que wmii (qui a le même genre de raccourcis qu’emacs même si j’utilise vim) et pratiquement uniquement des softs en ncurse, je divise mon écran en plusieurs frames, et j’ai plein d’urxvt avec de beaux zsh colorisés, mais le jour ou j’ai besoin de Gimp, je suis pas coincé (et ce jour en général, j’utilise la gentille commande de ratpoison qui permet de charger un twm temporairement histoire d’être plus à l’aise avec le fenêtrage de gimp).

Le tout sans jamais atteindre les 100 Mo de ram utilisés (sauf quand je lance une compilation, mais ça ça revient au même sur un TTY et sauf quand je lance Gimp) et le tout on ne peut plus fluide, pourtant j’ai un céléron tout pourri et mon système n’atteint pas le Go de ram :wink: (même s’il sera bientôt augmenté pour la compilation)

Bonsoir à tous!

Finalement, je pense que vous avez raison. Je me rends compte que mon utilisation est des plus basique et, au vu des propos que j’ai tenu plus haut, il faut bien admettre que rester sous wmii ou un autre tiling wm est certainement la solution qui me convient le mieux.

Cela ne m’empêche nullement de me familiariser à la ligne de commande bien sur, et les liens que vous m’avez donné me serviront sans aucun doute.

Je remarque que le sujet en a intéressé plus d’un et ma conclusion est que beaucoup de forumeurs sont, a priori, à la recherche d’un système léger, efficace et un tant soit peu convivial sans pour autant céder à l’appel de la “gadgetisation” à outrance…

Plutôt rassurant car ça ralentira peut-être la course effrénée aux interfaces “usine à gaz” qui, au final, compliquent les choses plutôt que de les simplifier.

Heureux de vous avoir lu.

Bonne soirée à tous :smiley:

Pas à la recherch, en ce qui me concerne c’est: «a trouvé»! :slightly_smiling:

Pas à la recherche, en ce qui me concerne c’est: «a trouvé»! :slightly_smiling:[/quote]
Perso je rechercherais toujours mieux que ce que j’ai.

@ fran.b
Tu parais fan de window Maker, qu’a t’il de plus que fluxbox ?

Je l’utilise depuis 6-7 ans, hautement configurable, simple, tout petit et facile à rendre beau. Fluxbox doit être tout ça j’imagine mais les applications dockées sont quand même un plus, par exemple wmfire

Fluxbox gére aussi les applications dockés.

Je remonte ce fil pour vous demander si vous connaissez une alternative à networkmanager pour gérer les connexion wifi en wpa, en ligne de commande. Parce que je suis entrain de passer de gnome à wmii et nm-applet ne fonctionne plus donc.

Guessnet? Dixit fran.b:

viewtopic.php?f=8&t=13839

Je kiff :open_mouth: :laughing:
Merci beaucoup

j’en reviens toujours à wicd. C’est ce que j’ai trouvé de plus stable si l’on excepte la config en dur.

wicd j’aime plus que network-manager parce qu’il réinvente pas la roue il utilise ifupdown. Mais j’ai échoué dans mes tentative d’installation sur Etch (je suis allé jusqu’à aller voir sur le site des développeurs). D’ailleurs j’apprécie pas mal les développeurs de wicd parce qu’ils ont l’aire de pas mal écouter leur utilisateur et de donner pas mal d’astuce pour faire fonctionner wicd.

Mais là je suis pleinement satisfait de la transparence de la chose bien qu’il ne faille pas être trop itinérant (ce qui est mon cas).

Il me reste plus qu’a travailler sur la connexion automatique au vpn de la fac (je vais faire un petit prog C pour manipuler tranquilou vpnc) et ce seras le bonheur niveau réseau. :laughing:

Pour les vpn, il y a kvpnc, si tu es sous kde.