Système freeze suite à mise à jour

Bonjour à tous,

J’ai mis à jour ma debian jessie le 05 avril et depuis le système se crash de manière aléatoire, à l’ouverture des applications comme Virtualbox, Evolution.
Lorsque le système de freeze il n’y a pas d’autre moyens que de faire un reset hard du système, impossible d’avoir une console (Ctlr+Al+F1) le système est complètement figé.
Je n’ai apporté aucune modification hardware ou logiciel sur la machine, je n’ai jamais rencontré ce genre de problème sous debian.
J’ai restauré 3 fois mon système avec une sauvegarde Clonezilla de décembre 2015 et chaque fois (apt-get update; apt-get upgrade; apt-get autoclean) après la mise jour le système se freeze.

Ci-dessous les infos sur mon système :
-Carte mère Asus H87-PRO
-8G° de mémoire
-4G° de swap
-Filesystem en BTRFS
-CPU Intel Core i5-4440 3.10GHz

Le fichier sourcelist :

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

deb security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src security.debian.org/ jessie/updates main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main

deb download.virtualbox.org/virtualbox/debian jessie contrib

deb ftp.de.debian.org/debian jessie main non-free
deb ftp://ftp.debian.org/debian jessie main contrib non-free

Merci pour votre aide.

Willy

1 J'aime

bonjour, je viens de rencontrer un problème similaire (freeze)
peux tu donner le résultat de cette commande à passer en root ou avec sudo
cat /var/log/kern.log | grep BUG
pour moi ça renvoi
kernel: [ 6064.685294] BUG: unable to handle kernel NULL pointer dereference at 0000000000000008

1 J'aime

salut,
quel carte graphique et driver??

lspci -k -nn

Bonjour,

Certaines “regressions” (radeon, usb) sont passées dans la version de linux servie avec la 8.4.
La version 3.16.7-ckt25-1 est concernée.
La version 3.16.7-ckt25-2 disponible via jessie-updates corrige le problème.

réf : Bug#820403: jessie-pu: package linux/3.16.7-ckt25-2

1 J'aime

Eh bien, j’avais exactement ce problème sur un système avec AMD ces derniers jours. Merci d’avoir pris la peine de référencer le bug.

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon système et le kernel 3.16.7-ckt25-2, corrige le problème, d’après ce que j’ai compris il y avait un bug dans le module qui gère la carte graphique avec le chipset Radeon.

Maintenant tout fonctionne nickel:heart_eyes:

Willy

Bonjour,

Tu as raison, je viens de mettre à jour mon kernel en version 3.16.7-ckt25-2 et tout fonctionne nickel :heart_eyes:

Merci pour ton post

Willy

Salut,

J’ai à jour mon kernel en version 3.16.7-ckt25-2 et tout fonctionne bien maintenant :heart_eyes:

Merci pour ton post.

Willy

Bonjour,

J’ai mis à jour mon kernel en version 3.16.7-ckt25-2 et tout fonctionne correctement maintenant.

Willy