Bonsoir
Quand j’ai commencé à me renseigner sur les tablettes graphiques, la réponse a été pratiquement unanime : Wacom. Comme je suis gauchère, le choix se restreint très vite, de toute façon. Et Wacom a la réputation de bien s’occuper des Linuxiens.
A l’époque, ces liens m’avaient bien aidée pour l’installation :
http://regisestuncool.wordpress.com/category/informatique-2/#post-106
http://regisestuncool.wordpress.com/category/informatique-2/#post-126
Mais les choses semblent avoir changé depuis et l’auteur n’a plus l’air de poster sur le sujet.
Si j’en crois ce qui est dit ici :
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/linuxwacom/index.php?title=Xf86-input-wacom
le paquet xf86-input-wacom est supporté par Debian depuis Squeeze mais je ne l’ai pas trouvé avec apt-cache policy.
Il y a bien d’autres marques de tablettes mais les renseignements tablettes/GNU Linux sont rares, en dehors de Wacom.
Sinon, pour la taille de la tablette, tu risques fort de te ruiner, avec une Wacom A4. C’est une Rolls mais elle est très encombrante (prévoir un grand bureau pour la poser).
En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que la surface de la tablette représente celle de ton écran. Avec une tablette A5, il faut donc avoir des gestes très précis. Ou bien zoomer. C’est une question d’habitude, facile à prendre quand on commence.
Mon expérience personnelle, maintenant. J’ai une Pen & Touch dont j’étais très contente jusqu’à la dernière mise à jour de xserver-xorg-input-wacom. La sensibilité de la tablette est devenue beaucoup trop grande pour les retouches d’images et je ne l’utilise plus qu’à la place de la souris, en attendant d’avoir le temps de me pencher à nouveau sur ce problème du paquet xf86-input-wacom introuvable dans les dépôts.