Tablette à dessin / Tablette graphique

Salut,

je suis à la recherche d’infos sur les tablettes à dessin, c’est une idée cadeaux pour les fêtes…

Mais voyant en surfant le web, que j’y connais rien :confused: , je voudrais avoir des avis de personnes pratiquant, des retours d’expériences.

Au vu des différences de prix, de matériel, je me suis un peu perdu. J’ai tout de même remarquer que la Wacom revient souvent comme un bon choix (???)

Mais les logiciels fourni avec (photoshop & Cie) j’aimerai avoir une alternative !

Donc, si vous avez des propositions…

PS:

Pour la dimension, A4 ça serait bien, tactile avec un stylet pas trop lourd (m’enfin je sais pas trop, j’en ai jamais vu)
Pour le budget environ 100€, c’est pour débuter !

Par avance merci 8)

Up, quelqu’un aurait un conseil ? svp

Avant que je laisse tomber ce sujet dans les abîmes du forum 8)

Achetée ici au boulot, mais testée uniquement sous Windows :
pixmania.com/fr/fr/3731779/a … amboo.html

À ma connaissance Wacom est toujours la marque de référence sur ce type de matériel, et la Bamboo doit être très vendue car il me semble que c’est leur modèle grand public. Tu devrais donc trouver toutes les informations sur le net pour savoir dans quelle mesure elle est gérée sous Debian :slightly_smiling:

Je confirme, Wacom reste la référence. A tord ou à raison je ne sais pas, je n’ai jamais trouvé d’utilité à une tablette graphique sous linux, n’ayant pas d’équivalent à Photoshop :think:
Aprés, je sais que certaines personnes utilisent une tablette comme souris, donc pourquoi pas, tu connais mieux la personne à qui tu l’offres que nous ^^

Merci pour votre participation. :slightly_smiling:

En fait c’est pour ma fille (19 ans) qui fait une option arts-plastique, elle veux s’essayer au Dessin Assisté par Ordinateur (DAO)…

En fait après quelque recherches supplémentaires, je pense choisir ce type de produit fr.shop.wacom.eu/detail/index/sA … ory/432149

Mais c’est le prix qui me freine un peu :confused: , je vais essayer de trouver un meilleur prix !

Bonsoir

Quand j’ai commencé à me renseigner sur les tablettes graphiques, la réponse a été pratiquement unanime : Wacom. Comme je suis gauchère, le choix se restreint très vite, de toute façon. Et Wacom a la réputation de bien s’occuper des Linuxiens.

A l’époque, ces liens m’avaient bien aidée pour l’installation :
http://regisestuncool.wordpress.com/category/informatique-2/#post-106
http://regisestuncool.wordpress.com/category/informatique-2/#post-126
Mais les choses semblent avoir changé depuis et l’auteur n’a plus l’air de poster sur le sujet.

Si j’en crois ce qui est dit ici :
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/linuxwacom/index.php?title=Xf86-input-wacom
le paquet xf86-input-wacom est supporté par Debian depuis Squeeze mais je ne l’ai pas trouvé avec apt-cache policy.

Il y a bien d’autres marques de tablettes mais les renseignements tablettes/GNU Linux sont rares, en dehors de Wacom.

Sinon, pour la taille de la tablette, tu risques fort de te ruiner, avec une Wacom A4. C’est une Rolls mais elle est très encombrante (prévoir un grand bureau pour la poser).
En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que la surface de la tablette représente celle de ton écran. Avec une tablette A5, il faut donc avoir des gestes très précis. Ou bien zoomer. C’est une question d’habitude, facile à prendre quand on commence.

Mon expérience personnelle, maintenant. J’ai une Pen & Touch dont j’étais très contente jusqu’à la dernière mise à jour de xserver-xorg-input-wacom. La sensibilité de la tablette est devenue beaucoup trop grande pour les retouches d’images et je ne l’utilise plus qu’à la place de la souris, en attendant d’avoir le temps de me pencher à nouveau sur ce problème du paquet xf86-input-wacom introuvable dans les dépôts.

Juste pour rêver :
http://www.geeky-gadgets.com/wp-content/uploads/2011/09/Wacom-Cintiq-24HD.jpg

Et parce que l’inventivité humaine ne s’arrête jamais :
http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-dessin/actualite-443438-wacom-inkling-stylet-numerique-dessinateurs.html

En fait, j’ai opté pour ce produit qui me semble de bonne qualité pour commencer
TRUST Tablette Graphique Slimline Widescreen

Merci pour vos conseils

Petite question : fonctionne-t-elle avec debian, et si oui, quels sont les paquets à installer ?
Merci. (pour ceux qui chercheront une tablette sous linux :wink: )

[quote=“ginkgo biloba”]Petite question : fonctionne-t-elle avec debian, et si oui, quels sont les paquets à installer ?
Merci. (pour ceux qui chercheront une tablette sous linux :wink: )[/quote]
J’ai pas eu l’occasion de tester, c’est un cadeau pour ma fille qui fait une option arts plastiques.

Sur ce qui est de l’utilisation d’un PC, elle se cantonne au “cliquodrome win”, j’ai pas encore réussi à lui faire comprendre l’utilité d’un système libre…(Chaque chose en son temps)

Mais, avec son accord, je veux bien tenter l’expérience de la faire fonctionner avec mon PC. Je serait en mesure (peut-être) de rendre fonctionnel l’ensemble, je n’hésiterais pas à faire un retour d’utilisation ici dans ce sujet. :wink:

bjr atous

wacom est la reference en matière de tablette , trust est une tablette d’entrée de gamme excellente pour debuter il existe aussi une marque chinoise (qui concurrence en prix & en qualité wacom)…

1 J'aime