Tcpdump - process origine?

Bonjour à tous,
tcpdump donne le port origine d’une transmission.
Peut-on retrouver le nom du process origine lorsque ce process (pid/port) n’existe plus?
Un lecteur connaît-il une commande directe ou une capacité de déclencher un script sur un filtre tcpdump ou équivalent?

Il y a différentes manières :

  • utiliser un logiciel IDS tel que, mais il y en beaucoup d’autres, le très connu Suricata
  • utiliser NFQUEUE pour écrire son propre logiciel. Le lien provient du blog de Eric Leblond, un des auteurs de Suricata si ce n’est le principal
  • utiliser iptables / nftables et NFLOG pour extraire des paquets depuis iptables. Vers tcpdump ou vers un autre logiciel
  • utiliser iptables / nftables pour générer une entrée dans le log du système lorsque l’on rencontre tel ou tel paquet. Et avoir un logiciel qui surveille le fichier log, du genre de fail2ban.

Il est possible de faire soi-même mais ce n’est pas trivial. Notamment quand on doit traiter les ~600 connections créées par Google Maps pour une seule page.

Bon courage.
–AnonymousCoward

Merci pour tes idées, j’avais pensé à regarder du côté d’iptables mais ne connaît pas les autres pistes données. Je vais me documenter et voir ce que je peux faire.
Normalement je ne devrais pas avoir à faire avec Google & co, je suis sur un réseau local, cela concerne mon précédent post ‹ Aide pour analyse logs ssh / systemd ›

Si c’est que tu souhaites connaitre l’origine des connexions à ssh, c’est sur l’ordinateur d’origine qu’il faut que tu utilises un logiciel tel que, par exemple :

  • auditd
  • SystemTap
  • LTTng
  • DTrace

Cela te permettra de savoir quel processus a utilisé l’appel système connect() .

Sinon, utiliser iptables / nftables pour bloquer les connections TCP à destination de ton autre ordinateur sur le port 22.
Si cela permet de bloquer les connections que tu inities manuellement avec le client ssh alors que les connexions curieuses continuent, il va falloir penser à appeler « le FBI ».


AnonymousCoward

1 J'aime

Concernant auditd j’ai déjà planté 2 fois mon PC, voir Auditd - Attention, j’en conclus pas que ça ne fonctionne pas mais que je ne suis pas encore prêt à savoir l’utiliser.

Je ragarderai tes autres propositions.

A suivre.

Finalement j’ai trouvé un utilitaire que je ne connaissais pas et moins lourd qu’un IDS. Comme par ailleurs c’est sur mon réseau local, je connais mes applications mais en l’occurrence j’avais oublié un essai BackupPC!
Pour info cet utilitaire est lastcomm du paquat acct.