Toutchpad imprécis - switch Debian (aide et questions)

huhunnn (pas humhummm :wink:)

bon je vais tenter alors :slight_smile:
au point ou j’en suis.

Ceci dit, plus je découvre Debian - que j’utilise sur mon VPS depuis plusieurs année, mais mon dada c’était lamp, node.js, etc. - plus je trouve que c’est une distribution qui à une approche parfaitement adapté pour un serveur, mais pas vraiment pour un ordinateur personnel pour lesquels Ubuntu, Fedora ou même Arch m’apparaissent plus adapté.

EDIT :

Allez, pour le fun, j’ai installé 4.16, pas de problème pour linux-image, mais quelques paquets à upgrader vers buster pour pouvoir mettre le headers… finalement c’est fait…

Et le problème persiste, ça fait que quelques minutes que je l’utilise, mais il me fait encore le coup du click à deux doigt alors qu’il n’y en à qu’un… grrrr

EDIT 2 :
petit test avec synaptics et le kernel 4.16, c’est bien pire !
fait chi**

t’as des gros doigts :joy:
https://wayland.freedesktop.org/libinput/doc/latest/clickpad_softbuttons.html#clickfinger

haha, j’aimerais,

j’ai fait plein d’essai, aussi pour changer mes habitudes, mais rien n’y fait, c’est mal gérer, c’est mal gérer, un point c’est tout.
Et quelque part ce n’est pas étonnant étant donné qu’il identifie le trackpad comme faisant 103x70mm au lieux de 105x75 ce qui fausse la résolution…

c’est juste trop chiant.

Je viens de faire un essai en mettant les versions teting de libinput, mais c’est carrément catastrophique…

Je m’auto réponds,

premièrement, avec le noyau 4.15 et 4.16 la taille du trackpad annoncée n’est plus 103x70m comme avec le noyau 4.9, mais 106x75, ce qui explique probablement beaucoup de chose

Deuxièmement
personne n’a parlé de mtrack
Pourquoi ?

Chez moi, ce qui a marché pour ce problème (laptop Asus, touchpad différent mais mêmes symptômes), c’est de changer le gestionnaire de bureau lors de la connexion au compte personnel. Je ne sais plus, entre Wayland, X11 Default, Gnome etc. lequel fonctionnait et lesquels fonctionnaient mal, mais c’est en essayant les options de ce menu que ça a tout résolu.

hello

je reprends mon post avec ma “solution”

à vrai dire, après avoir testé et croisé les pilotes, les gestionnaire d’affichage, les noyaux et tout ce qui s’en suis, je ne suis pas parvenu à un résultat pleinement satisfaisant

en fait mon touchpad est trop sensible, non pas en vitesse, mais en “déclenchement” il suffit que j’ai un doigt juste à coté, ou à 2-3mm au dessus, ou un cheveux dessus, pour qu’il interprète un touché qui n’en est pas un ; et le modèle de touchpad que j’ai ne permet pas de régler la sensibilité.

Du coup, je suis passé par la petite porte; il s’agit de réglage pour que les erreurs d’interprétation n’induisent pas d’action trop pénalisantes :

d’abord dans gnome-tweak-tool >

  • clavier et souris > coller avec click du milieux : non
  • fenetres > Action sur la bare de titre > double click : none

puis éditer la configuration de libinput, avec
sudo nano /usr/share/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf

    Option "TappingButtonMap" "lmr"

    Option "ButtonMapping" "1 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11"

    Option "TappingDrag" "0"

    Option "TappingDragLock" "0" 

de sorte,

  • le click à deux doigts est reconnu comme un click gauche
  • le click à trois doigts est reconnu comme un click droit
  • le click du milieu est virtuellement inexistant
  • toutes les fonctions de type “drag” ou “glissé” sont désactivées avec le “tap to click”, mais pas avec le vrai click physique

c’est pas parait, mais mieux que rien

tchuss