Je viens de mettre le Samsung en mode développeur, autoriser le débogage USB et j’ai une nouvelle ligne avec ta commande sudo dmesg pour toutes les parties concernant le Samsung :
[ 9162.768349] usb 1-2: device descriptor read/64, error -71
Aucun logiciel installé sur Windows.
J’ai effacé le cache et les données, redémarré le smartphone, rien n’a changé.
Bon, là je sèche… Trouvé ceci, même si cela date un peu :
Et de fil en aiguille, cette page est intéressante :
Et c’est rapide de faire le test en modifiant le fichier /sys/module/usbcore/parameters/old_scheme_first à « Y » (sur mon debian, il est effectivement à « N » par défaut).
Merci pour tes recherches.
J’ai mis un ‹ Y › à la place du ‹ N › et cela ne fonctionne pas.
Au cas où, j’ai redémarré l’ordi, idem.
Je crois que je vais être obligé de passer par le lecteur de cartes de l’ordi même si c’est beaucoup moins pratique qu’avec un transfert USB.
OK, je comprends…
Je propose tout de même un dernier essai (en partant du premier lien) : de créer un fichier /etc/modprobe.d/options.conf comme suit :
sudo vi /etc/modprobe.d/options.conf
Et tu y ajoutes ces deux lignes :
options usbcore use_both_schemes=y
options usbcore old_scheme_first=y
Et de redémarrer. Tu peux ensuite vérifier si cela a bien été pris en compte par le noyau :
$ sudo modprobe --showconfig | grep schemes
Et tu insères ta clef usb…
J’ai longtemps / souvent eu ce problème, c’était le(s) cables.
Avec un cable robuste je n’ai plus jamais eu de difficulté.
Bonjour Pled,
Le noyau ne prend pas en compte la seconde ligne.
La première fois, je croyais que ça venait du fait que je n’étais pas passé à la ligne après la seconde option, je l’ai fait, et c’est pareil.
PS : je suis en parallèle de ce forum en contact avec Samsung FR par message sur Twitter. Leur solution : installer leur programme Smart Switch sur mon PC alors qu’il n’est pas compatible avec Linux ! 
Merci pour toutes les propositions que tu as apportées et qui auraient pu m’aider.
Mes câbles ne sont pas en cause, le transfert sur un PC avec Windows fonctionne…
Ben oui, pour Samsung (comme beaucoup d’autres), seul Windows existe. Ils ne vont pas investir des ressources pour 1% de leurs clients.
Bon, la seconde ligne chez moi est bien prise en compte. Je me suis trompé par contre, la commande pour vérifier, c’est « scheme » sans « s » à la fin, puisque l’un des params n’en a pas :
$ sudo modprobe --showconfig | grep scheme
Tu avais quand même essayé de brancher le tel avec ces modifs ?
Oui, j’avais branché le tel.
Je viens de faire le sudo modprobe --showconfig | grep scheme et les 2 lignes sont affichées.
Il y en a même une 3ème qui a été écrite : alias symbol:ath9k_hw_btcoex_init_scheme ath9k_hw
Je pense que c’est parce que j’ai utilisé SDK Platform-Tools for Linux.
Je me suis connecté en wifi à l’adresse IP du smartphone avec la commande adb de SDK.
Il y a entre autre les commandes push et pull pour transférer des fichiers dans les deux sens.
Moins pratique qu’avec un câble USB, mais ça va me dépanner.
Encore une fois, merci pour ton aide.
Avec mon téléphone sous GrapheneOS ça marche impeccable avec un bon débit de transfert 
Je ne connaissais pas.
Tu as branché un Samsung dessus ?
Vu que c’est un OS Android_Linux, ça devrait fonctionner.
Oui, en adb shell… Ce sera un moindre mal… Bon courage !
C’est un Google Pixel 6 remasterisé par Nitrokey pour en faire un smartphone sécurisé basé sur GrapheneOS
J’ai mis un serveur FTP sur le smartphone, j’utilise Filezilla sur le PC, ça fonctionne aussi. Mais je n’accède pas à la carte SD.
Est-ce que adb peut se connecter?
Est-ce que ça bloque aussi sur un autre ordi sous linux?
Au toru de moi un samsung (A10 ? ) transfert sans problème.
Oui je l’ai aussi, apparemment, ath9k est un pilote qui gère les puces PCI/PCI-E Atheros 802.11n. Et btcoex_enable gère la coexistence wifi-BT.
Tu a bien configuré le dossier de partage côté serveur FTP ?
Sinon, apparemment, tu peux le faire dans l’autre sens avec l’appli « My Files » de Samsung qui sait se connecter comme client FTP. Il te reste à installer le serveur ftp sur le PC… À voir.
Oui, je peux me connecter avec adb.
Je n’ai qu’un ordi et je ne connais personne qui a Linux.
Il y a certainement plus de protections sur le A25 que sur le A10
Tout était déjà configuré, j’ai juste modifié le dossier racine en le faisant pointer sur la carte SD.
Je testerai lundi, week-end chargé…
J’ai choisi Fairphone, (découvert sur ce forum) et j’en suis très satisfait, y compris la connexion.