Et que donne la commande groups mo
?
Bonsoir christou47
Je me suis permis de modifier l’apparence de certains de tes messages pour en améliorer la lisibilité.
D’autre part, dans l’extrait suivant de ton dernier message :
Bonjour Micp. Merci infiniment pour la mise en ordre de mon message. Je n’ai pas compris la fin de ton message : “D’autre part…”.
Bonjour
Dans le retour de la commande sudo apt-get install aisleriot,
juste après avoir entré le mot de passe,
la première réponse de la commande sudo t’indique que le compte utilisateur mo ne fait pas partie du groupe sudoers.
Si tu veux installer debian et pouvoir utiliser sudo,
au cours de l’installation de debian, il te suffit de ne pas donner de mot de passe au compte root
Dans cette capture d’écran, tu peux lire :
…Si vous laissez ce champ libre, le compte superutilisateur sera désactivé
et le premier compte qui sera créé aura la possibilité d’obtenir
les privilèges du superutilisateur avec la commande « sudo »
Mais je pense que tu avais dû donner un mot de passe au compte root au cours de l’installation de debian
et que tu as installé sudo après que debian ait été installé.
Un grand merci pour ton aide. J’ai effectivement procédé comme tu l’indiques à l’installation de Jessie. Donc je n’ai aucune raison de chercher à travailler avec sudo. Je comprends que je vais devoir oublier un grand nombre de réflexes acquis dans Ubuntu et Linux Mint .
Bonjour christou47
Je pense aussi que sudo n’est pas indispensable dans le cadre de l’utilisation d’un système qui n’est la plupart du temps utilisé que par un seul compte utilisateur, et donc que tu as fait le bon choix.
Je ne dis pas que sudo ne sert à rien car il est très utile pour pouvoir paramétrer “finement” les droits d’accès à certaines applications pour certains utilisateurs ou/et groupes d’utilisateurs.
avec su :
Si tu veux te connecter sur le compte root dans l’environnement du compte root
utilise la ligne de commande suivante :
su -
et entre le mot de passe du compte root
Si tu veux, sans ouvrir un terminal de contrôle sous le compte root, lancer une ligne de commandes depuis ton compte utilisateur en utilisant les privilèges du compte root
su -c 'fdisk -l; lsblk -o TYPE,SIZE,NAME,FSTYPE,UUID,LABEL,MOUNTPOINT'
La ligne de commandes :
fdisk -l; lsblk -o TYPE,SIZE,NAME,FSTYPE,UUID,LABEL,MOUNTPOINT
sera exécutée avec les privilèges du compte root
(ces exemples de lignes de commandes ne modifiera rien sur ton système)
Il te faudra donc aussi entrer le mot de passe du compte root
Regarde la page man de la commande su en lançant la ligne de commande suivante :
man su
J’ai suivi tes procédures scrupuleusement et miracle tout est désormais résolu. Je vais continuer ma progression pas à pas. Grand merci.