Trousseau de clef

Bonjour,

Je ne peux plus ouvrir synaptic car il me demande un mot de passe du trousseau de cés “default” pour le dévérouiller.
J’ai essayé le mot de passe root ; il n’en veut pas.
Un petit coup de main ?!

Merci

Bonjour,

question idiote : as-tu essayé ton mot de passe de session ?

désolé j’ai pas d’autre idées…

juste que chez moi depuis le passage en Lenny, Evolution me demande le mot de passe du trousseau de clef au démarrage, et je tape tout betement mon mot de passe utilisateur et ca marche…

Tu as dû stocker ton mot de passe root dans le trousseau en cochant « Se souvenir du mot de passe » dans la boîte gksu. Il te faut donc saisir le mot de passe qui protège le mot de passe root.

Accessoires - Mots de passe et clefs de chiffrement.
Ou : seahorse

Non, je n’ai rien sasi du tout !
François 29, je fais quoi après être dans le trousseau de clés ?

je ne connais pas de mot de passe de gsku !

Bon ben j’ai supprimé le trousseau default ; mais lorsque je veux me connecter en root il ne me prend plus mon mot de passe !!!
C’est un histoire de fou !
Et tout ela depuis que je suis passé en lenny ! Merci du cadeau de bienvenue !

Essaie de changer ton mot de passe root. Tu peux suivre l’un ou l’autre de ces liens :

http://linux.leunen.com/?p=193
http://www.generation-libre.com/jai-perdu-mon-mot-de-pass-root-comment-faire/
http://www.tux-planet.fr/recuperer-un-mot-de-passe-root-sous-linux/

Système -> Chiffrement et Trousseaux
Tu supprimes tout, et tu en remets un…

çà me gonfle…!!!
rien ne fonctionne :
le live cd ne veut pas m’enregistrer les modifs (droits en écriture refusés alors que je les ai passé en écriture !) kaella
impossible d’accéder au shell root par le boot méthode de tuxpaint.
J’abandonne et je réinstallerai tout un jour.
Super, plus de mises à jour et compagnie…

J’ai enfin réussi avec mc à modifier le fichier passwd : j’ai supprimer le x mais à l’ouverture de synaptic il me demande toujours un mot de passe ! et je n’ai toujours pas accès au shell root (idem, mot de passe !)

Bon tout est en ordre,
Après la modif par mc j’ai tenté un reboot en mode rescue. A l’invite j’ai tapé entrée et je me suis retrouvé en root !!
Merci des coups de main.
A bientôt

Bonjour, ayant pas mal galéré avec le trousseau de clé, voici la solution que j’ai utilisée :

Résultat final : au démarrage, le mot de passe utilisateur est demandé, il va servir à déverrouiller le trousseau. Ainsi, après la connexion, plus aucun mot de passe ne sera demandé (tant que celui-çi a déjà été enregistré).
Prérequis : vous devez vous connecter à votre session en rentrant votre mot de passe utilisateur (pas de connection automatique quoi)

Supprimez toutes les clés du trousseau :

faites “y” puis entrée pour confirmer la supression de chaque clés

Créez à la main une clé default :

(sur le forum d’ubuntu ils le créent avec empathy mais celui-ci ne marche pas chez moi)
Ouvrir Système > Préférences > Mots de passe et clé de chiffrement
(si vous ne l’avez pas, installez le : sudo apt-get install seahorse)
Fichier > Nouveau > Trousseau de Mot De Passe
Nom du trousseau : Default (sans accent !!! très important !! il y a un bug sur la lecture de l’accent)
Mot de passe : le même que celui de la session
On valide, on ferme la fenêtre et on ferme la session.
Reconnectez-vous, vous devez donc avoir tapé votre mot de passe utilisateur.

Lancez Synaptic
Celui-çi va vous demander le mot de passe administrateur.
Rentrez le, puis cochez Se souvenir du mot de passe
Comme vous venez d’indiquer que vous souhaitez enregistrer le mdp, une fenêtre va s’ouvrir, demandant de taper le mdp du trousseau de clés “Default” (que vous avez créé auparavant).
Restez attentif, c’est pas le moment de se tromper ! :
Saisissez donc votre mot de passe puis cliquez sur Details
Cochez Déverrouiller automatiquement ce trousseau de clés quand je suis connecté

C’est la fameuse option qui me manquait car je n’avais jamais cliqué sur “Détails”…

Normalement c’est bon, fermez Synaptic (qui n’a servi qu’à enregistrer un mdp quelconque), rouvrez la session, lancez synaptic à nouveau et aucun mdp ne devrait être demandé.

Voilà, j’espère que ce sera utile à quelqu’un d’autre !

bonjour a tous ! je me permet d’apporter ma petite contribution avec un peut retard je l’avoue dans ce qui me semble etre une erreur d’attention
je suis actuellement confronter a ce probleme de trousseau et de mot de passe
EVOLUTION me demande le mot de passe utilisateur du compte qui curieusement lorsque je le soumet ne me permet pas de deverouiller celui-ci
je vous avoue avoir mis plusieurs minutes pour comprendre que le mot de passe utilisateur rentrée lors de l’installation de debian avait été modifier après mettre connecter pour la premiere fois a mon compte utilisateur . il ce pourrait que vous soyez confronter a ce petit probleme vous aussi :wink:

Salut,
Il faut aussi gérer PAM pour mettre le déverrouillage du trousseau de clés automatique à l’ouverture de session