Tuto Wiki : Créer avec Windows XP ou Seven une clef USB amorçable pour installer une Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f2dff810> #<Tag:0x00007f63f2dff680> #<Tag:0x00007f63f2dff4f0> #<Tag:0x00007f63f2dff2e8> #<Tag:0x00007f63f2dff158>

Ceci est un tutoriel minimaliste afin d’avoir un outil pour créer avec XP ou Seven une clef USB Debian d’installation depuis un fichier image ISO Debian.

Pour XP, après un échec avec la version compatible 2.12p de Rufus
dû à des fichiers à télécharger depuis l’application mais introuvables dans les faits.
Et un plantage de la version actuelle de Win32DiskImager au lancement.

Je viens d’avoir un bon résultat avec WinSetupFromUSB.
Je dis « bon » car j’ai achevé une installation complète de Debian buster avec cette procédure.

Édition 2019-09-01T22:00:00Z
Deux autres outils ou versions pour faire une clef USB d’installation de Debian :

TODO : tester pour Seven les versions actuelles de
WinSetupFromUSB et ImageWriter.exe

Ajout pour Seven : balenaEtcher
Merci @petit_chat_noir

Capture_09262019_034803

WinSetupFromUSB

J’ai besoin d’aborder une différence entre Rufus, win32diskimager ou ImageWriter.exe qui sont équivalents dans ce qu’ils font et WinSetupFromUSB qui est un peu différent.

WinSetupFromUSB crée une clef USB qui propose à l’amorçage le choix initial d’une image à lancer parmi celles installées (jusqu’à cinq) alors que Rufus, win32diskimager ou ImageWriter.exe n’écrivent qu’une image unique sur la clef USB et qui amorcera tout de suite.

Le côté multi-images de WinSetupFromUSB le rend moins abordable pour une simple utilisation ;
il est une sorte de couteau Suisse pour faire une clef USB multi-images.
Il peut présenter un intérêt particulier pour certains utilisateurs.

Voilà, j’en termine rapidement avec les différences entre ces outils.
Ce qui suit est adapté pour WinSetupFromUSB pour un seul fichier image ISO Debian.

Les autres outils mentionnés avant peuvent suffire pour créer une clef USB amorçable
pour installer une Debian.

On peut donc l’utiliser pour faire une clef USB d’installation de Debian à partir d’une image ISO.

J’ai téléchargé la version WinSetupFromUSB 1.9.exe

Capture_08302019_094227

J’ai utilisé la version non x64.

winsetupfromusb-creer-cle-usb-installation-windows-xp-5bec4ec1598e3

Les choix que j’ai fait sont identiques à ceux présentés ci-dessus, HORMIS :

  • pointer FAT32 au lieu de NTFS
  • cocher « Linux ISO/Other Grub4dos compatible ISO » et décocher « Windows 2000/XP/2003 Setup »

J’ai utilisé une image Debian firmware-10.0.0-amd64-netinst.iso (2019-08-30T22:00:00Z)
Demander de l’aide si besoin pour le choix d’une image ISO.

Sélectionner votre fichier .iso Debian dans le champ
« Linux ISO/Other Grub4dos compatible ISO »

Je n’ai spécifié que le fichier .iso lui-même dans ce champ.
L’XP utilisé ne comporte aucune association ni action automatique pour le type de fichier .iso
Je n’ai procédé à aucun montage ni extraction d’aucune sorte du fichier ISO Debian téléchargé.

J’ai aussi utilisé une option avancée (coche Advanced options) sans trop savoir pour quoi :sweat_smile:
Certainement pour pouvoir examiner ces options avancées :wink:

Capture_08302019_094037

J’ai uniquement coché « Add persistence » sous la rubrique du bas « Linux/Other ISO »
Sans changer les valeurs par défaut du Label CASPER-RW et la Taille (Size) de 300 MB.

Mais après réflexion, la persistance CASPER-RW ne semble pas utile pour faire
une clef USB d’installation de Debian. La persistance CASPER-RW reste à étudier.

Assurez-vous d’avoir choisi la bonne clef de destination.

Le bouton « Go » lance l’écriture de la clef en vous demandant de confirmer l’opération.
La création de la clef peut prendre un certain temps ; vous avez une barre de progression.
Un petit son de cloche et une toute petite fenêtre « Done » signalent que l’opération est terminée.

Pour valider la procédure, j’ai donc installé ensuite une buster en mode expert et partitionnement manuel depuis l’amorçage de la clef USB réalisée tel que décrit.

Vos commentaires et impressions seront appréciés.
2019-09-26T22:00:00Z : Passage du post en mode Wiki.

La version de XP que j’utilise est un PRO Service Pack 3 millésime 2002 (Last Chance Edition).
Et un Seven version Intégrale à jour.

Le PC où sont XP, Seven et buster est à base d’une mobo M3N78D.

Tableau récapitulatif (en cours)

XP SEVEN WIN10
Rufus 2.12p N N N
Rufus 3.8 N O O
Win32DiskImager 0.9 O N N
Win32DiskImager 0.9.5 ? N N
Win32DiskImager Last Update: 2018-06-07 N O O
ImageWriter.exe O ? ?
WinSetupFromUSB 1.9 O ? ?
balenaEtcher N O O
1 J'aime

Je ne suis pas sur que ça concerne encore vraiment tant de gens que ça.
Tu sais que ça coute autour de 10 balles pas plus, une licence ESD pour un windows récent ?

C’est un exercice de rédaction correspondant à une demande récente réelle,
et à la fois une expérimentation personnelle.

Je suis fier de mon travail.

J’en retire une buster à la maison et le savoir d’amorcer en USB
sur un système qui ne sait pas le faire naturellement.

Qu’importe qu’il n’y ait pas foule de lecteurs et nombre de commentaires.

Je n’ai que faire des produits Microsoft.
Je garde un XP et un Seven sous le coude pour le flashage par exemple.

Mon hardware relativement ancien fait des merveilles avec GNU/Linux
Et c’est suffisant.

Et tu as raison: il est beau ton tuto.
C’était pas une critique, juste une remarque.

Ah oui, non, moi pareil.
C’est juste que j’en ai besoin pour des outils pros ne tournant que sous windows ou trés mal sous wine, et c’est bon de rappeler qu’on peut se faire des “boxs” à pas cher, pour ce genre de besoin.
Moi aussi, je garde une base seven pour bosser, l’interface est moins pourrie que les windows plus récent. Par contre, ce qui tournait en abandonware sur XP est en général facile à faire tourner sous wine, donc plus eu besoin de xp depuis longtemps.
Et j’ai un windows 10 aussi dans une box, j’ai réussi à tester une journée avant que mon allergie ne me reprenne.

C’est la problématique qui impose Windows : un logiciel ou un matériel.
Et plus souvent chez les pros je pense.

Pour les Box, tu pourrais en faire un sujet, parce que cela ne m’évoque pas grand chose.
Je ne suis plus sur le marché du travail depuis belle lurette.

C’est compréhensible. Il est acceptable.
Ici, la Gentoo du portable i7 tourne bien mieux.

C’est quelques dizaines de GB de pris pour un peu de nostalgie ; Il marchait bien ce XP.
Et si j’abusais, je collerais aussi 98 SE :joy: Quitte à ne me servir d’aucun…

Bonjour,
Loin de moi l’idée de vouloir détruire le tuto, et en plus je ne sais pas s’il tourne sur XP, mais j’utilise balena etcher. C’est un outil pour les fainéant comme moi. Il est d’ailleurs recommandé pour flasher les cartes sd des raspberry pi…

Bonjour @petit_chat_noir

Pas de souci, le tuto est en forme :slight_smile: Merci plutôt !

J’ai téléchargé une version portable x86|x64 de balenaEtcher que je testerai sur XP bientôt.

Le tuto regroupe en fait aussi des références ou des liens pour Windows de manière générique.
Donc j’y ajouterai balenaEtcher.

J’étais aussi un assez grand fan de Windows XP (j’ai même encore un vieux eeePC avec un XP pour une imprimante photo qui n’a pas de drivers postérieurs à XP et sur XP, on maitrisait son OS, pas comme Windows 10 qui sous prétexte de rentre l’informatique plus simple la rend finalement plus compliquée), mais quand même, ça craint un peu de faire tourner un aussi vieil OS. Ne serait-ce que par toute les failles qui ne sont plus corrigées !

En tout cas, chouette tuto. J’utilisais aussi Rufus sur Windows 10 pour faire des clés bootable mais visiblement ça ne marche plus que moyennement…

Sur mon PC

Bonjour gannick,

Le plus léger, sans dépendance et graphiquement agréable est bien ImageWriter.exe de chez SUSE
Il est possible que ce soit un produit Novell à l’origine.

Il faudrait voir si il fonctionne sous Windows 10 (peut-être lancé en Administrateur ?)

Win32DiskImager et WinSetupFromUSB viennent ensuite à mon goût.

balenaEtcher semble être le mastodonte du lot.

Capture_09262019_034803

Il est facile de mettre très vite en péril un antique XP et son entourage local.
Mais un système propre et dénué de toute connectivité Internet ou réseau peut servir parfois.
De plus en plus rarement certainement.

Des Seven vont continuer à tourner après son abandon par Microsoft
dès le début de l’année prochaine.

Merci d’apprécier ce tuto :slight_smile: