Je ne sais pas si ça vient de moi, mais dans le 1. Présentation ici : thuban.toile-libre.org/index.php … esentation
Les captures d’écrans ne s’affichent pas chez moi…
Sinon je regarderai ça dans la semaine ^^
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais dans le 1. Présentation ici : thuban.toile-libre.org/index.php … esentation
Les captures d’écrans ne s’affichent pas chez moi…
Sinon je regarderai ça dans la semaine ^^
Exact, je vais voir ça, merci
Bon j’ai refait un tour sur le site officiel et un patch m’intrigue, KEYMODE étant un utilisateur de VIM je comprends bien son avantage mais vus que je lutte actuellement avec mes vielles habitudes je me demandais si tu avais déjà rencontré des soucis avec les touches raccourci ( un conflit et dans ce cas avec quels logiciel ).
Bon j’ai refait un tour sur le site officiel et un patch m’intrigue, KEYMODE étant un utilisateur de VIM je comprends bien son avantage mais vus que je lutte actuellement avec mes vielles habitudes je me demandais si tu avais déjà rencontré des soucis avec les touches raccourci ( un conflit et dans ce cas avec quels logiciel ).[/quote]
Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin de ce genre de choses, étant donné que TOUS les raccourcis claviers de dwm, et ceux que j’ai réjouté, utilisent la touche Mod4 (pas alt, mais celle avec le vilain symbole de fenêtre dessus). Et comme aucune application (à ma connaissance) n’a de raccourcis avec cette touche, je n’ai aucun conflit.
Ce patch est sûrement très utile si tu as gardé alt comme touche mod.
Bon j’ai refait un tour sur le site officiel et un patch m’intrigue, KEYMODE étant un utilisateur de VIM je comprends bien son avantage mais vus que je lutte actuellement avec mes vielles habitudes je me demandais si tu avais déjà rencontré des soucis avec les touches raccourci ( un conflit et dans ce cas avec quels logiciel ).[/quote]
Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin de ce genre de choses, étant donné que TOUS les raccourcis claviers de dwm, et ceux que j’ai réjouté, utilisent la touche Mod4 (pas alt, mais celle avec le vilain symbole de fenêtre dessus). Et comme aucune application (à ma connaissance) n’a de raccourcis avec cette touche, je n’ai aucun conflit.
Ce patch est sûrement très utile si tu as gardé alt comme touche mod.[/quote]
C’est bien ce qu’il me sembler
D’ailleurs je pense refaire une petite jeunesse bientôt à mon portable ( booster la RAM et changer le disque dur pour un qui soit un poil plus gros, repeindre les coques ( la coques du dessus est bien rayer ) et par la même faire disparaître cet affreux logo
Bon autant la première modification et adjonction de patch s’était bien déroulé autant la grosse modification et l’adjonction de deux autres patchs à été galère ( pas mal de faute d’inattention dût essentiellement à la tête blonde qui se colle à ma jambe avec son doudou tout cracra ) et le résultat ma foi n’est aps encore mirobolant mais me permet de mieux appréhender Dwm
.
En conséquence je me lance dans le bidouillage d’Awesome afin de voir lequel des deux me conviendra le mieux.
Salut Thuban et merci pour ton tuto très bien foutu!
J’essaie pour la première fois dwm et j’aime sa légèreté
Les raccourcis ont été recompilés à ma sauce et sans grande difficulté (grâce à ton tuto) mais j’ai cependant de petites questions:
comment affecter un raccourci (genre Mod4 KP_Right) pour aller au bureau suivant ?
existe-t-il une possibilité de définir un répertoire /bin dans le home pour qu’il affiche dans dmenu certaines applications souvent utilisées (comme dans ScrotWM) ?
la petite boucle dans mon .xsession affiche bien l’heure mais tous les x temps, la version de dwm apparaît une fraction de seconde et ce de manière aléatoire. Aurais-tu une astuce ? Peut-on ajouter cela d’un autre manière qu’en passant par .xsession ?
Merci d’avance pour tes réponses
PS: si je le dois, je veux bien ouvrir un autre fil…
Salut!
Bah ici ou le blog, peu importe .
Bon par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu souhaites faire.
1/ Pour aller au “bureau” suivant, ce serait plutôt “afficher les fenêtres du tag n”, avec n un chiffre par exemple.
Je suis tombé sur ce minuscule patch qui doit faire ce qu’il faut : dwm.suckless.org/patches/nextprev
À le regarder, ça semble en fait tou simple de rajouter une petite fonction sans connaitre tout le code. Enfin je m’égare.
L’exemple donné sur la page ci dessus permet de passer au tag supérieur avec Mod I, et inférieur avec mod
2/ Bien sûr que c’est possible, regarde ici, l’idée vient d’eol à la base : thuban.toile-libre.org/index.php … vec-dmenu/
Et dans le “dossier des scripts”, tu mets soit des liens relatifs aux éxécutables, sois tes propres scripts.
Sinon, tu as ce script-ci : [code]#!/bin/sh
#Lanceur de scripts
SB="#121212"
SF="#ffffff"
NB="#000000"
NF="#848484"
FN="--fixed-medium-r-semicondensed--13------iso10646-"
P=“Lancer:”
OPTION="-fn $FN -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF -i -p $P "
#Liste des programmes
LIST=“iceweasel
gimp
gpicview
vlc"
ACTION=$(echo “$LIST” | dmenu -fn $FN -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF -p " lancer :” -i)
if [ “$ACTION” != “” ]; then
exec $ACTION
fi
exit 0[/code]
3/ Pour ma part, le .xsession ou .xinitrc lance dwm, mais juste avant lance un script qui tourne en boucle en arrière plan, et affiche ce que je veux dans la barre avec xsetroot. Donc tu te fais un script à part, qui fait une boucle, tu l’appelles avant dwm, et ça roule.
PAr exemple :
.xsession
~/Scripts/dwm-status.sh &
exec dwm
~/Scripts/dwm-status.sh :
#!/bin/sh
while true;
do
xsetroot -name "coucou VonRobot"
sleep 2
done
Pour plus complet, avec un exemple bordélique : thuban.toile-libre.org/index.php … arre-detat
Merci pour tes réponses bien utiles!
J’aurais du mieux chercher sur ta page vu que ça s’y trouvait…
Je vais donc continuer à explorer dwm.
Encore merci!
[quote=“VonRobot”]1. comment affecter un raccourci (genre Mod4 KP_Right) pour aller au bureau suivant ?
existe-t-il une possibilité de définir un répertoire /bin dans le home pour qu’il affiche dans dmenu certaines applications souvent utilisées (comme dans ScrotWM) ?
la petite boucle dans mon .xsession affiche bien l’heure mais tous les x temps, la version de dwm apparaît une fraction de seconde et ce de manière aléatoire. Aurais-tu une astuce ? Peut-on ajouter cela d’un autre manière qu’en passant par .xsession ?[/quote]
L’auteur du patch nextprev dont Thuban t’a parlé a convenu que celui-ci :
lists.suckless.org/dev/att-7590/shiftview.c
est une meilleure implémentation de la fonctionnalité que tu souhaites.
Tu as de la chance, il est tout frais de mardi.
Tu peux l’utiliser en rajoutant par exemple dans ton config.h{ MODKEY, XK_Left, shiftview, {.i = -1 } },
{ MODKEY, XK_Right, shiftview, {.i = +1 } },
Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ce que tu demandes.
Si c’est d’avoir un dmenu qui liste uniquement tes applications favorites et pas tout ton PATH
un simple fichier texte appliste qui liste ces applications à raison de une par ligne et un microscript genre #!/bin/sh
exec $(dmenu < appliste)
lié à un raccourci clavier dans ton config.h suffisent.
Même avec une boucle toute conne comme :while true
do
xsetroot -name "$(date +%H:%M,\ %A\ %d\ %B)"
sleep 60
done &
exec dwm
le phénomène que tu décris à lieu ?
Bonjour à tous
Je coince avec le layout fibonacci.
J’ai bien appliqué le patch mais impossible de l’utilisé.
Faut-il rajouter un raccourci clavier ou il s’applique automatiquement en fonction du nombre de fenêtres?
Je n’arrive pas non plus à remplir mon config.h avec quelque chose, à chaque compilation toutes mes modifs sont supprimées, et si j’ai le malheur de supprimer mon config.def.h, ça plante la compilation.
Aors que le config.def.h garde bien les modifs, et est pris en compte quand je compile avec config.h présent dans les sources …
J’ai toujours eu du mal avec dwm, en même temps c’est normal je suis un béotien en language C.
Merci à vous
Ne t’inquiète pas, pas besoin de bien connaître le c pour configurer dwm, à moins de vouloir soi même coder des trucs en plus. Je t’avoue que moi même, je ne suis pas capable de grand chose en c!
Alors voilà comment ça se passe. Lorsque tu compiles dwm avec make, il va d’abord aller chercher s’il existe un fichier config.h. S’il n’y en a pas, il va alors chercher le config.def.h (def pour default).
Donc si tu as un config.h complété, plus besoin du config.def.h. Mais bon, rie ne t’oblige à supprimer l’un ou l’autre, il faut juste savoir que config.h a la priorité sur l’autre.
Pour appliquer le patch fibonacci, regarde ce qui t’es dit ici : dwm.suckless.org/patches/fibonacci .
Ils te disent de télécharger et appliquer le patch. Si tu utilises les sources dwm du paquet debian, ou l’archive (tarball) téléchargé de suckless.org, tu appliques le patch ainsi :
patch -p1 < fibonacci.diff
en étant dans le dossier des sources de dwm.
Là, tu as un message t’indiquant que les modifications ont été appliquées.
Tu peux filer éditer le config.def.h (oui, car c’est en général lui qui contient les modifications par le patch), ou ajouter ces lignes dans ton config.h :
[code]#include "fibonacci.c"
static Layout layout[] = {
/* symbol function /
{ “[]=”, tile }, / first entry is default */
{ “><>”, floating },
{ “(@)”, spiral },
{ “[\]”, dwindle }, \
};[/code]
Tu reconnais un peu des éléments déja présents. L’include, tu le mets à la suite des autres include. Ensuite, les symboles et arrangements à ajouter dans la partie layout.
Maintenant, il faut bien te définir des raccourcis clavier pour appeler ces arrangements. Donc en reprenant les raccourcis déja présents : { MODKEY, XK_t, setlayout, {.v = &layouts[0]} },
{ MODKEY, XK_f, setlayout, {.v = &layouts[1]} },
{ MODKEY, XK_m, setlayout, {.v = &layouts[2]} },
Il suffit de rajouter daux ligne à ta convenance : { MODKEY, XK_s, setlayout, {.v = &layouts[3]} },
{ MODKEY, XK_d, setlayout, {.v = &layouts[4]} }
Le chiffre dans la ligne est dans l’ordre des arrangements (O pour le tile, 1 pour le float, 2 pour le maximize…)
Voilà, j’espère que ces explications plus longues t’auront un peu aidé
Merci pour ton aide et pour ton site bien complet sur ce tiling wm.
En fait sans ton engouement je n’y serais jamais revenu, je lui avais préférer wmii qui à l’époque demandais peu de bidouillage pour être opérationnel.
À toi de choisir avec lequel tu te sens mieux. En ce qui me concerne je préfère dwm, car c’est le meilleur pour tirer pleinement profit du principe des tags. Mais wmii est bien fichu aussi, c’est juste une façon de précéder directement.
N’hésite pas à lire le man de dwm listant tous les raccourcis par défaut.
Par exemple, pour voir les fenetres qui sont dans le tag 9, tout en gardant l’oeil sur les fenetres du tag actuel (8), on pourrait comme dans beaucoup de tiling wm déplacer les fenetres du 8 vers le 9, puis se déplacer sur le 9.
Avec dwm, c’est beaucou plus simple. Il suffit de faire ctrl+mod+9, et on affiche les fenetres du tag 9, sans toutes les déplacer. Refaire ce raccourci cache le tag 9. Ainsi, on n’a pas eu à tout retagguer pour pouvoir voir ce que l’on voulait.
oui en faite je trouve que dwm permet un gestion plus affinés des fenêtre avec les différent patch, autant sur mon 12" ça se discute autant sur deux 23" j’y trouve mon compte et puis surtout ça m’oblige à garder mon bureau propre.
Sur gnome par ex mon bureau c’est un tapis d’icones en tout genre, je ne vois jamais mon wallpp alors que dwm ça reste propre et surtout léger (j’ai pas dis que gnome c’était pas léger surtout la version 3
)
Bref j’ai encore besoin d’aide je voudrais pouvoir fair comme sur wmii à savoir appliquer un tag à un programme ou plusieurs
La finalité c’est enlever les tag 1-9 et mettre ce que je veux, mais je n’arrive pas à comprendre comment cela fonctionne, j’ai bien fouiné sur leur site mais ce n’est pas super détaillé.
Tu peux me donner un exemple de config.h ou un lien ou je trouverais l’info?
Alors, si c’est un comportement exactement comme wmii, dwm ne pourra pas le faire. Les deux ont une façon complètement différente de gérer les fenetres, à toi de choisir celle qui te conviens le mieux.
En effet, sous wmii, tu peux donner l’étiquette que tu veux à une fenetre, etiquette que tu peux appeler 1, 2, 3, 4… ou même “internet”, “mail”, “video”, “cours”… Cependant, pour retourner sur cette étiquette (tag), il faut faire mod+T puis après taper le nom du tag…
À mon avis, c’est vraiment utile lorsque l’on utilise des milliers de fenetres différentes.
Après, en plus des fonctionnalités uniques à dwm citées plus haut, ce dernier ne permet pas d’ajouter ou enlever des étiquettes à tire-larrigot. (Je fais une faute à l’écrire, non?).
PAr défaut, tu as ces tags-ci :
static const char *tags[] = { "1", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9" };
Que tu peux changer par exemple par :
static const char *tags[] = { "Internet", "Fichiers", "Video", "bazar" };
Il y en a moins, mais ils seront accessibles les uns après les autres via les touches 1 2 3 4 … .
Tu ne peux cependant (à ma conaissance) pas en rajouter lors de l’utilisation de dwm. Au mieux, tu peux les renommer avec ce patch : dwm.suckless.org/patches/nametag .
J’avais posé ce genre de question sur la liste de diffusion. La réponse, que je trouve justifiée, est que de toute manière, ta façon d’arranger tes fenêtres ne va pas vraiment varier d’une fois à l’autre, tu va prendre des habitudes. Ce qui est logique, instinctivement, pour t’y retrouver, tu vas placer (exemple) firefox dans le tag 1, tes fichiers dans le tag 2, tes téléchargements dans le 9, et si un jour tu en inverse 2 tu vas t’y mélanger.
Tu peux par contre, faire en sorte que certaines fenetres n’apparaissent que dans certains tag. Tu peux bien sur les déplacer à la main ensuite, elles ne sont pas collées à ce tag, c’est juste pratique par exemple au démarrage. Ainsi, la fenetre de téléchargement de firefox peut automatiquement se retrouver dans le tag 9, ainsi que ton client bittorrent pour reprendre l’exemple suscité. Pour cela, regarde ici : dwm.suckless.org/customisation/tagmask
thuban.toile-libre.org/index.php … s-fenetres
Si c’est pas évident (car faut prendre le coup), n’hésite pas à demander
[quote=“thuban”]Alors, si c’est un comportement exactement comme wmii, dwm ne pourra pas le faire. Les deux ont une façon complètement différente de gérer les fenetres, à toi de choisir celle qui te conviens le mieux.
En effet, sous wmii, tu peux donner l’étiquette que tu veux à une fenetre, etiquette que tu peux appeler 1, 2, 3, 4… ou même “internet”, “mail”, “video”, “cours”… Cependant, pour retourner sur cette étiquette (tag), il faut faire mod+T puis après taper le nom du tag…
À mon avis, c’est vraiment utile lorsque l’on utilise des milliers de fenetres différentes.
Après, en plus des fonctionnalités uniques à dwm citées plus haut, ce dernier ne permet pas d’ajouter ou enlever des étiquettes à tire-larrigot. (Je fais une faute à l’écrire, non?).
PAr défaut, tu as ces tags-ci :
static const char *tags[] = { "1", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9" };
Que tu peux changer par exemple par :
static const char *tags[] = { "Internet", "Fichiers", "Video", "bazar" };
Il y en a moins, mais ils seront accessibles les uns après les autres via les touches 1 2 3 4 … .
Tu ne peux cependant (à ma conaissance) pas en rajouter lors de l’utilisation de dwm. Au mieux, tu peux les renommer avec ce patch : dwm.suckless.org/patches/nametag .[/quote]
J’ai pas zyeuté le code de dwm depuis un bail, mais je suis persuadé qu’il est possible de se coder une gestion dynamique des tabs (puisque c’est comme ça que ça s’appelle) (au passage awesome le fait sans soucis).
Je ne pense pas que ce soit utile quand tu as énormément de clients, au contraire je pense que c’est quand tu en a pas beaucoup.
Héhé! je te sens bien chaud pour la concoction d’un patch Mimi! (Si je peux t’appeler Mimi?)
Ce n’est pas un problème si simple en fait. Les tags sont enregistrés dans un tableau de 9 cases. Un tag (une case) est visible si son indice est passé à 1. Ou plutot, chaque client apparait dans le tag où l’indice est égal à 1.
Alors pour cela, il faudrait créer un tableau suffisamment grand pour contenir autant de cases que l’on veut, puis les fonctions permettant d’ajouter ou supprimer des tags. Ou alors ça se fait avec des mallocs, mais ça ça me dépasse.
Sinon en effet, awesome peut le faire, mais pas par défaut, il faut bidouiller un peu je crois.
Pas de sushis.
Solution terriblement moche, le genre que je n’envisage pas.
C’est à ça que je pensais. Justement, c’est le fait qu’ils soient stockés dans un tableau qui m’a permis de penser que c’était facile d’ajouter la “dynamicité” possible.
C’est celui qui doit appliquer une dizaine de patchs et ajouter je ne sais combien de script à son wm qui ose dire ça ?
Pas de sushis.
Solution terriblement moche, le genre que je n’envisage pas.
C’est à ça que je pensais. Justement, c’est le fait qu’ils soient stockés dans un tableau qui m’a permis de penser que c’était facile d’ajouter la “dynamicité” possible.
C’est celui qui doit appliquer une dizaine de patchs et ajouter je ne sais combien de script à son wm qui ose dire ça ? [/quote]
Comme quoi, on sent la différence entre le programmeur et le bidouilleur! C’est clair que la deuxième solution, je sais que ça se fait, mais c’est trop duuuur!
Ouuhh!! Mais c’est que tu cherches là? Alors déja, je n’ai que 1 patch : flextile. Et ce n’est pas difficile à appliquer d’abord. Et je ne vais pas en ajouter d’autre pour avoir des fonctionnalités qui ne me servent pas.
Et puis mes scripts, je les utilise même lorsque je ne suis pas avec dwm, c’est juste pour me simplifier la vie (oui, bon, je me la complique en les écrivant, mais j’aime bien). C’est juste que les outils proposés par suckless sont simples et font bien leur boulot pour ajouter des petits scripts servant à faire ce que je veux. Chacun son boulot, du moment que tout le monde le fait bien.
[quote=“thuban”]Ouuhh!! Mais c’est que tu cherches là? Alors déja, je n’ai que 1 patch : flextile. Et ce n’est pas difficile à appliquer d’abord. Et je ne vais pas en ajouter d’autre pour avoir des fonctionnalités qui ne me servent pas.
Et puis mes scripts, je les utilise même lorsque je ne suis pas avec dwm, c’est juste pour me simplifier la vie (oui, bon, je me la complique en les écrivant, mais j’aime bien). C’est juste que les outils proposés par suckless sont simples et font bien leur boulot pour ajouter des petits scripts servant à faire ce que je veux. Chacun son boulot, du moment que tout le monde le fait bien.[/quote]
Je taquine, hein ? J’en ai probablement plus que toi (et pour sûr dans plus de langages
).