Enervement intense au lycée ce matin, ça a frité… J’ai vu des secondes, premières et qques terminales (rares) -nés dans le quartier (marais à Paris)- traiter mes élèves (issus souvent de banlieue Est, Villeneuve Saint Georges par exemple connu pour son luxe) de privilégiés. Ils n’ont pas appréciés (moi non plus), ça a latté, j’ai pris une poubelle dans la gueule, me suis «un chouïa» énervé. Voir ces abrutis prendre le train en marche alors que les banlieues et les bretons ont fait tout le boulot, ça m’agace. Ces secondes font joujou et n’ont aucune conscience politique: le grand meneur anti CPE d’il y a deux-trois ans suis les cours prépa sciences Po, vote Sarkozy et gueulait contre le blocage du lycée!
Le débordement violent n’était pas loin aujourd’hui…
Par deux fois (une fois dans le métro, une fois dans un centre commercial), ma femme a vu des jeunes insulter et taper des flics. De manière étonnante, ceux ci n’ont pas réagi même se faisant taper, se contentant de dire d’un ton insistant et un peu crispé m’a dit ma femme: «Circulez!». Instructions précises d’être discrets et accommodants je pense.
Il y a pas mal de tension, la trouille d’une contagion venant de la Grèce, le Canard dit ce matin que Sarkozy craint les fêtes de fin d’année à venir avec le désormais traditionnel crammage de voitures… Ça peut déraper tout ça. Quant à voir ce que ça donnera si ça dérape… Une crise de «Au secours Sarko, vite un peu d’ordre là dedans!» je le crains et tous les projets passeront comme une lettre à la poste (privatisée)

Arme de quelle catégorie, au fait, ce genre de gourdin ? :smt003 :smt003 :smt003