Un ping pour le moins étrange

J’avais cru comprendre d’après ton message précédent que netboot et HD étaient deux options de démarrage différents, et maintenant tu écris que netboot est en HD… Je ne comprends plus.

Si le noyau actuelle démarre depuis le disque dur, il doit être présent dans /boot, qui doit aussi contenir un chargeur d’amorçage.

Installer un noyau et GRUB n’a rien de compliqué :
apt-get install linux-image-amd64 grub-pc
(si la commande propose de désinstaller des paquets, surtout ne pas le faire)

Je me suis mal exprimé, pardon,
Netboot est un bouton, si j’appuie dessus j’ai 3 modes qui sont : HD, Réseau, rescue, et sur le réseau, j’ai le choix entre différents kernels, ceux d’OVH.

Je suppose que quand on connaît Debian comme ça poche, rien n’est vraiment compliqué, mais pour moi qui suis un “administrateur système en herbe”, tout n’est pas aussi clair…
Ce que je trouve vraiment cool, c’est que par ton savoir et ta façon de transmettre les informations, j’apprends beaucoup et je suis vraiment ravi de tomber sur une personne comme toi, saches-le…

Alors, voici le retour de la commande sur mon serveur :slight_smile:

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : firmware-linux-free{a} libuuid-perl{a} linux-base{a} linux-image-3.2.0-4-amd64{a} linux-image-amd64 0 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 23,6 Mo d'archives. Après dépaquetage, 106 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Ce que je traduis par une installation possible vu qu’il ne me propose pas de supprimer des paquets…

Maintenant, si je choisissais pas exemple oui, j’aurais besoin de faire une réinstall au complet, c’est à dire refaire toute ma config ou ça changerait juste le noyau ?

Grub ne figure pas dans la liste des paquets qui vont être installés, donc il est déjà installé pour le démarrage sur le disque (HD).

Accepter d’installer les paquets ne fait rien d’autre qu’installer ces paquets dans les système actuel. Cela n’aurait pas de sens de faire une réinstallation complète du système ensuite puisque cela effacerait totalement le système actuel et les paquets nouvellement installés.

Cela ne change pas non plus le noyau, cela en installe juste un nouveau à côté de celui d’OVH qui est déjà présent. Mais la question intéressante est : lequel des deux va être lancé au démarrage ? Cela dépend de GRUB et notamment du contenu de sont fichier de configuration /boot/grub/grub.cfg qui est généré automatiquement lors de l’installation d’un paquet de noyau ou manuellement par l’exécution de la commande update-grub.

Les noyaux détectés par le script standard de GRUB /etc/grub.d/10_linux exécuté par cette commande sont ordonnés par numéro de version décroissant, donc le noyau 3.14.32 d’OVH devrait être devant le noyau 3.2 de Debian 7. Mais la dernière fois que j’ai aidé quelqu’un pour un serveur dédié chez OVH, j’ai vu que dans son installation OVH ajoutait un script spécifique dans /etc/grub.d/ dont je ne me rappelle plus le rang ni le nom, dont la fonction était d’ajouter le noyau OVH au menu de GRUB. Le numéro de ce script, avant ou après 10_linux, peut donc déterminer l’ordre des noyaux indépendamment de leurs versions respectives.

S’il s’avère que le noyau Debian est en seconde position dans le fichier grub.conf, il faudra modifier de 0 à 2 (normalement) le numéro de l’entrée par défaut défini dans la variable GRUB_DEFAULT du fichier /etc/default/grub, puis regénérer grub.conf en exécutant update-grub. En cas de doute, après l’installation du noyau Debian, tu peux poster le contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg qui est assez long.

La version du noyau actif est affichée par la commande uname -a, ainsi qu’à l’ouverture de session.

Houlalala…

Lequel va être lancé en démarrage, si on suit la logique de l’informatique, c’est le noyau le plus récent sur lequel le serveur risque de booter, c’est ce que je pense.

Ensuite, si l’on part du principe de faire une install dans ce style, je pense qu’il faudrait faire une toute petite installation de quelques Go de leur template, puis prendre les paquets d’install du nouveau noyau.
En supposant que cela fonctionne, c’est à dire que je puisse installer l’image de linux, il faudrait que je fasse une install en partitionnant en LVM de façon à pouvoir arranger les partitions à ma guise par après.
Supposons que le gub soit modifié de façon à pouvoir booter sur la nouvelle install, comment vais-je pouvoir me connecter en ssh sur la nouvelle partition? ai-je moyen donner un mot de passe root de la nouvelle install ?
Dernier élémement, leur sécurité anti-Ddos et autre doit probablement faire partie des organes de sécurité de leur noyau, ce qui fait que j’aurais une machine entièrement contrôlable, certes, mais sans plus aucune protection de la part d’OVH…
Tout ceci me semble super compliqué… C’était plus simple auparavant il me semble…

Pas forcément, comme je l’ai expliqué plus haut. Mais plutôt que de conjecturer dans le vide, il suffit de regarder le contenu du répertoire /etc/grub.d pour se faire une première idée, puis d’examiner la sortie de la commande grub-mkconfig (qui ne modifie rien) pour en avoir la certitude.

Pour le reste de ton message, je n’ai pas compris où tu voulais en venir. Je ne parle que d’installer un autre noyau, pas un autre système.

Ah excuse, je n’avais pas compris… Je croyais que ça allait carrément installer un autre système à côté… J?ai pas mal de job, mais je te donne les retours de tout ça très vite…