Une pétition pour exclure les psychanalystes des tribunaux

Reconnu… comme théorie psychologique non validée scientifiquement.

Bonjour nicola

Le titre de l’article est : Demande d’ajout du Freudo-Lacanisme au DSM 6

DSM <=> Diagnostic and Statistical Manual
et en français, ça donne : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

Comme théorie non scientifique, OK, mais pas comme trouble mental, faut pas pousser.

Et pourquoi pas ? Je te l’accorde que la description peut ressemble à la description d’autres pathologies, mais il y a quelque chose à en faire.

Non, croire en un truc idiot et/ou faux ne rend pas nécessairement atteint de maladie mentale.

Pour moi, le Freudo-Lacanisme ressemble plus à un système de croyances qu’à un trouble mental. Donc est-ce qu’il faudrait recenser tous les systèmes de croyances (avec lesquels les auteurs ne sont pas d’accord) comme troubles mentaux ?
Qui déciderait quels systèmes de croyances sont des troubles mentaux et lesquels sont valides ?

Certes, ce serait pratique, puisqu’il n’y aurait plus besoin de réfuter ces systèmes de croyances ni d’argumenter. Si tu penses X au lieu de penser Y c’est que tu es malade, mais c’est pas grave, on va te prendre en charge. Et je n’ai même pas besoin de montrer en quoi il est préférable de penser Y plutôt que X.

D’ailleurs l’auteur a l’air conscient de ce genre de problème, dans la dernière section du billet de blog, mais ça n’a pas l’air de le déranger plus que ça.