Update kernel

Bonjour,

Je voudrais me lancer un peu plus dans les entrailles de ma Jessie XFCE en mettant le noyau à jour du 3.16 actuel vers le 4.4 vu l’éloge des performances 3D concernant les machines virtuelles Qemu ou KVM (sur ce que j’ai lu virtualbox/xen/autres n’étaient pas évoqués). Si possible je voudrais garder mon noyau actuel en parallèle au cas où Jessie n’aimerais pas trop le nouveau. Ok ça c’est juste 2 entrées à garder dans le grub et ne pas désinstaller le noyau actuel évidemment.

Le truc c’est que j’ai jamais fait ça et j’ai pas envie de faire de bêtises (ni de réinstall complète :mrgreen: ).

Si quelqu’un peut m’indiquer la procédure à suivre en étant quand même assez clair (je suis plus de niveau débutant, je dirais confirmé mais certainement pas expert :wink: )ce serait super sympa.

De même si sur ce noyau 4.4 il y a des manips à faire pour que la 3D soit dispo dans les MV je suis aussi preneur.

Merci d’avance de vos réponses

Pour installer un noyau plus récent en Jessie stable,tu disposes des dépôts Backports.
On peut y trouver

packages.debian.org/jessie-back … .1-686-pae
packages.debian.org/jessie-back … .1-686-pae

en version 4.3.

backports.debian.org/Instructions/

[quote]
For jessie add this line

to your sources.list (or add a new file with the ".list" extension to /etc/apt/sources.list.d/) You can also find a list of other mirrors at [debian.org/mirror/list](https://www.debian.org/mirror/list)

Run apt-get update

Install a package from backports

All backports are deactivated by default (i.e. the packages are pinned to 100 by using ButAutomaticUpgrades: yes in the Release files. If you want to install something from backports run:

of course you can use aptitude as well:

Pourquoi tu veux un linux de version 4.4 précisément ?
Vois la date de publication de linux-4.4.
kernel.org/

Linux-4.4, dernier en date, dernier sorti à la date 2016-01-10. Tout frais sorti de l’œuf…
Si tu le veux immédiatement, il faudrait le compiler.

Salut,

  • Tu crée un dossier kernel dans ton home, exemple /home/“ton-nom-utilisateur”/kernel
  • Tu y télécharges les 3 fichiers correspondant à ton architecture depuis kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … v4.4-wily/
  • le header “all” : linux-headers-4.4.0-040400_4.4.0-040400.201601101930_all.deb
  • le header “genéric” correspondant à ton architecture 32bits (i386) ou 64 bits (amd64)
  • l’image “généric” correspondant à ton architecture 32bits (i386) ou 64 bits (amd64)
  • Tu ouvres un terminal dans le dossier /home/“ton-nom-utilisateur”/kernel
  • Tu lances la commande avec les droits root

ça fera tout automatiquement, Grub compris

@grantoubab (dont j’adore l’avatar :stuck_out_tongue: )
Ce que tu propose est valable pour ubuntu mais je suis sous Debian Jessie. Je sais pas si les kernels ubuntu sont bien compatibles Debian.

@etxeberrizahar
Je souhaite le 4.4 car comme précisé les fonctions d’accélération 3D intégrées (sources quebecos.com, kernel.org) permettent de récupérer environ 95% de l’accélération hôte dans une machine virtuelle, que j’utilise. Dans les backports la dernière version est la 4.3 comme tu l’as précisé, je dois donc attendre l’intégration de la 4.4 d’ici quelques temps (combien?).

Je garde donc sous le coude la procédure des backports (une nouveauté pour moi), si j’ai bien compris c’est un dépot avec des softs plus récents? Stable? Testing? Instable? Experimental? Les risques par rapports aux dépôts officiels?

jamais eu de problème avec les kernels Ubuntu

@desktop:~$ lsb_release -a No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 8.3 (jessie) Release: 8.3 Codename: jessie @desktop:~$ uname --all Linux desktop 4.4.0-040400rc8-generic #201601130531 SMP Wed Jan 13 10:43:05 UTC 2016 i686 GNU/Linux

Le seul “soucis” c’est qu’ainsi il n’y pas pas de maj automatique et qu’il faut suivre l’évolution des kernels soi même sur http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/?C=M;O=D

Bon à savoir mais ça fait une source de mise à jour à ne pas zapper.

Les kernels ubuntu sont-ils aussi stables que ceux made in Debian? Pourrais-t-on créer un script qui automatise cette tâche et qui s’exécute automatiquement à chaque démarrage?

J’avoue aussi je suis fan de synaptic et comme tout bon geek si la technique peut compenser le manquement humain… :mrgreen:

Merci de ton aide en tous cas c’est très sympa :wink:

N’importe quoi !

  1. Pas mélanger les torchons et les serviettes.
    ubuntu c’est ubuntu, debian c’est debian.
  2. Noyau RC.
    RC veut dire release candidate. En installant un noyau RC on peut installer un noyau tellement à la pointe de l’avant-garde innovatrice
    que vous pourrez tester des fonctionnalités qui ne seront jamais retenues, voire corrigées, dans aucun noyau passé,présent ou à venir.

Installez donc debian Sid s’il vous faut de l’ultra frais, comme ça vous n’aurez pas à élever un hybride dégénéré debiluntu.

Faut pas exagérer. Toutes les fonctionnalités d’une version -rc seront présentes dans la version finale. La différence entre une version -rc et la version finale, c’est uniquement des corrections de bugs découverts entretemps.

j’en ai profité pour mettre le noyau 4.4

@desktop:~$ uname --all Linux desktop 4.4.0-040400-generic #201601101930 SMP Mon Jan 11 00:49:33 UTC 2016 i686 GNU/Linux @desktop:~$ lsb_release -a No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 8.3 (jessie) Release: 8.3 Codename: jessie

Faut pas non plus prendre les devs Ubuntu pour des incompétents, toute façon les mise en garde sont indiquées
https://wiki.ubuntu.com/Kernel/MainlineBuilds
Et n’en déplaise à certains, Debian Jessie fonctionne très bien avec le noyau Ubuntu 4.4

PascalHambourg :
kernel.org/category/releases.html

[quote]
Prepatch
Prepatch or “RC” kernels are mainline kernel pre-releases that are mostly aimed at other kernel developers and Linux enthusiasts. They must be compiled from source and usually contain new features that must be tested before they can be put into a stable release. Prepatch kernels are maintained and released by Linus Torvalds.[/quote]
RC c’est pour tester. Il peut arriver que des versions RC voient leur contenu amputé en stable après tests.

grandtoubab : tu n’as pas installé une version stable 4.4, tu as installé une version 4.4RC. De plus, (aimed at other kernel developers and Linux enthusiasts), tu n’as même pas compilé par toi-même laissant le soin à ubuntu de choisir les options pour l’éprouver.

[quote=“etxeberrizahar”]

grandtoubab : tu n’as pas installé une version stable 4.4, tu as installé une version 4.4RC. De plus, (aimed at other kernel developers and Linux enthusiasts), tu n’as même pas compilé par toi-même laissant le soin à ubuntu de choisir les options pour l’éprouver.[/quote]
si si, 4.4 regardes bien le site kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/?C=N;O=D

Oulà je veux pas de levée de bras ni de guerre fratricide hein :083

Bien que ta méthode grantoubab semble fonctionner pour toi elle paraît plus complexe que les backports pour moi. Affaire de goût je pense.

En plus je privilégie les versions stables pour mon projet, exit donc les RC/beta/alpha, Debian testing/sid/experimental.

Et je coche le truc vert pour clore ce topic qui m’a donné la réponse à ma question: les backports me donneront dans quelques temps l’accès au noyau 4.4 :smiley:

Merci à tous ceux qui ont répondu en tous cas :wink:

Un exemple ?
On ne met pas n’importe quoi en -rc, ça a déjà été testé par les responsables des sous-systèmes.