Updatedb (plocate) et logs

@anon70622873 Je me cite

et le dernier message dans les logs, obtenu (bien sûr) par

date du 29 octobre, date de mon passage en Debian 12.

PS : Tu n’as pas répondu à ma question …

Le fait que ta ligne de log (incomplète) provenait de journald et on de rsyslog était impossible à deviner.

Si tu veux que j’essaie de répondre à ta question il faut donner les retours des commandes que j’ai indiqué auxquelles laquelle j’ajoute ;

systemctl status plocate-updatedb.timer

Tu as maintenant répondu à ma question :slight_smile:

Pour le reste je me recite : plocate fonctionne bien donc son timer de déclenchement.

Sans les retours de commandes demandés impossible à dire et à déboguer.

Pas en phase, pour moi je t’ai déjà donné l’information dans ma première réponse, ceci dit, dans 2 têtes il y en plus que dans une et donc volà les retours :

systemctl is-enabled plocate-updatedb
static

systemctl status plocate-updatedb
○ plocate-updatedb.service - Update the plocate database
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/plocate-updatedb.service; static)
Active: inactive (dead) since Thu 2023-11-23 00:41:03 CET; 19h ago
TriggeredBy: ● plocate-updatedb.timer
Process: 751854 ExecStart=/usr/sbin/updatedb.plocate (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 751854 (code=exited, status=0/SUCCESS)
CPU: 31.089s

systemctl status plocate-updatedb.timer
● plocate-updatedb.timer - Update the plocate database daily
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/plocate-updatedb.timer; enabled; preset: enabled)
Active: active (waiting) since Wed 2023-11-15 12:01:19 CET; 1 week 1 day ago
Trigger: Fri 2023-11-24 01:02:21 CET; 5h 14min left
Triggers: ● plocate-updatedb.service

Tout semble normal.
Et on voit même l’équivalent de ta ligne de log dans le second retour :

Process: 751854 ExecStart=/usr/sbin/updatedb.plocate (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 751854 (code=exited, status=0/SUCCESS)
CPU: 31.089s

Si cette ligne apparaît dans le retour de systemctl status plocate-updatedb elle doit forcément aussi apparaître dans le retour de journalctl -u plocate-updatedb (dont tu n’as pas donné le retour non plus).

là serait le pb?

Sais-tu comment est fait ce forcément?

salut
le problème semble venir de ton info :

plutot que dire ce genre de phrase tu devrais dire comment tu as obtenu la ligne
cat /var/log/syslog?

?
Selon moi une ligne de log est une ligne de log …

Pour tout de même répondre à ta question

journalctl -u plocate-updatedb

et post initial maj.

PS : personne n’utilise plocate (sous Debian 12)?

Oui, il suffit de lire la page man systemctl :

   status [PATTERN...|PID...]]
       Show terse runtime status information about one or more units, 
       followed by most recent log data from the  journal.

Ce qui donne en français :

Afficher des informations concises sur l’état d’exécution d’une ou plusieurs unités, suivies des données de journal les plus récentes du journal.

Je t’ai déjà expliqué que non…
En outre il faut donner la ligne complète des logs sans tronquer le début qui contient la date et l’heure.

Tu n’as toujours pas donné le retour complet de cette commande :

journalctl -u plocate-updatedb

P.S. : si tu remets sans arrêt en cause ce que l’on te dit et refuses de répondre aux questions, j’ai peur que plus personne ne veuille t’aider sur le forum.

Mon info était complète, j’ai bien précisé avant qu’il y avait une ligne par jour, la date et l’heure sont sans importance.

Non, car si pas de log, pas de

No comment pour le reste.

Je vais répondre une dernière fois.

Non ton info n’est pas complète et la date et l’heure sont très importants. C’est bien pour voir cette information que je te demande le retour de la commande journalctl que tu refuses obstinément de donner.

Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans l’extrait de la page de man que j’ai donné ?
C’est pourtant clair. Je reformule. La commande systemctl status affiche les données les plus récentes des logs.
Puisque l’on voit ces données, elles sont donc forcement visibles aussi avec journalctl.

Tu as une meilleure vue que moi :slight_smile: Moi je ne vois rien.

PS : la question n’est pas spécifique a plocate mais à tous les services en fait!

Ton retour au 9 cité proprement en 10.

Non, pas de ligne de log sur ce retour, tu confonds le status et les logs.

Là, il y a des lignes de log (autre système : Ubuntu 22), les 3 dernières

systemctl status ssh
● ssh.service - OpenBSD Secure Shell server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/ssh.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Sun 2023-07-23 18:32:54 CEST; 4 months 2 days ago
       Docs: man:sshd(8)
             man:sshd_config(5)
   Main PID: 687029 (sshd)
      Tasks: 5 (limit: 9409)
     Memory: 17.6M
     CGroup: /system.slice/ssh.service
             ├─ 613875 ssh-agent -s
             ├─ 687029 "sshd: /usr/sbin/sshd -D [listener] 0 of 10-100 startups"
             ├─2312750 "sshd: philippe [priv]"
             ├─2312752 "sshd: philippe@pts/5"
             └─2312753 -bash

nov. 23 23:45:36 partage sshd[2305587]: error: kex_exchange_identification: read: Connection reset by peer
nov. 23 23:57:57 partage sshd[2305650]: error: Could not get shadow information for NOUSER
nov. 24 01:43:55 partage sshd[2307765]: error: Could not get shadow information for NOUSER

Tu as peut-être raison. Mais le retour n’étant pas correctement mis en forme c’était difficile à lire. Et comme tu ne donnes que des bribes d’information à chaque fois, j’ai pensé qu’il manquait des lignes.

Le fait même qu’il indique bien que le service a été lancé avec succès le 23/11/2023 à 00h41 et qu’il a mis un peu plus de 31 secondes a s’exécuter, me laisse penser que tu n’a pas donné le retour complet de la commande et qu’il manque les lignes de logs en dessous.

Seul le retour de la commande que je m’acharne a te demander pourra nous en dire plus.

EDIT : J’ai installé le paquet sur une debian 12 et tout fonctionne normalement : le service, le timer et les logs…

Ne t’acharne pas, cela fait monter la tension, lit simplement, tranquillement les informations que je donne. En l’occurrence

Donc, laisse tomber plocate que tu n’utilises pas et, je suppose que tu utilises Debian 12, choisit un service courant que tu utilises et comparons ses logs (entre nous et avec d’autres OS, de mon côté je n’ai plus de Debian 11 en service)

Euh, c’est quoi alors la question ?

1 J'aime

Là c’est toi qui a probablement raison, il faut que je la reformule …

J’ouvre un autre post car la question finalement différente, elle permettra, je l’espère de répondre à celui ci.

L’explication finale est simple, merci à @Aki du forum

https://forums.debian.net

The message appears in the log because the service consumed more that 1 second of CPU time.