USB --> cdrom

Bonjour,

J’installe un soft et il me demande d’insérer le cdrom debian. Je n’ai pas le cdrom car j’ai fait l’install avec une clef USB.
Y’a t-il un moyen de faire un lien entre ma clef et le cdrom ? ou bien lui dire d’aller chercher sur la clef et pas le cd ?

Merci

Je me réponds, j’ai suivi cette doc :

lea-linux.org/documentations/Fic … A9_usb_%3F

Nous ne sommes pas convaincus que tu te sois posé la bonne question et que tu aies trouvé la
bonne réponse…

Pourquoi une image iso sur usb ?
Est-ce que tu disposes d’une connexion constante au réseau ?
Si tu as accès aux dépôts en ligne de façon continue, tu n’as pas besoin des cdroms, des images iso et des montages acrobatiques.
Les images iso tombent en désuétude alors que les dépôts s’actualisent.
Les dépôts en ligne sont la solution recommandable. Il suffit d’éditer les sources d’apt pour y accéder.

Répondons à la question du montage tout de même.
Monter la clé usb sur le point de montage attendu selon /etc/apt/apt.conf.d/00CDMountPoint
ou bien redéfinir le point de montage en 00CDMountPoint.

/etc/apt/apt.conf.d/00CDMountPoint

Acquire::cdrom { mount "/media/cdrom"; }; Dir::Media::MountPath "/media/cdrom";
Ici, point de montage attendu /mnt/cdrom. En montant la clé en /mnt/cdrom sur le canevas

où tu remplaces /dev/sd? par le périphérique contenant l’image iso.
Le périphérique contenant l’iso peut être la clé /dev/sd? (/dev/sda ,/dev/sdb,/dev/sdc …) si tu as transféré l’image à coup de [mono]dd if=image.iso of=clé_usb[/mono] ou une partition de la clé /dev/sda? (/dev/sda1, /dev/sda2, /dev/sda5?..) si tu as procédé autrement.

Adapter : préciser un autre point de montage que /mnt/cdrom en 00CDMountPoint.
Imaginons /mnt/cle_usb.
%s/"/mnt/cdrom"/“mnt/cle_usb”/ Y Substituer /mnt/cdrom.

Merci pour les infos,

La question initiale est surtout : "Pourquoi il m’a demandé d’insérer le cdrom d’installation pour ce logiciel (keepass2) ?"
Pour tous les autres il me demande rien du tout et récupère les packages sur le net, normal.

Donc pour faire simple j’ai ajouté la clef qui m’a servi à faire l’install dans le fstab , j’ai fini l’install du logiciel et j’ai enlevé la clef du fstab

Donc si tu as une explication à la 1ère question je suis preneur :wink:

Merci encore de ton aide

Probablement parce que contrairement aux autres paquets que tu as installés jusqu’ici, celui-ci est inclus dans l’image d’installation que tu as utilisée et qui a donc été ajoutée dans /etc/apt/sources.list avant les dépôts en ligne. Si veux que tous les paquets soient téléchargés par le réseau, commente les lignes de ce fichier commençant par [mono]deb cdrom:[/mono].

Voir le contenu de /etc/apt/sources.list

Voir le manuel ([mono]man[/mono]) de [mono]sources.list[/mono] en français ([mono]-L fr[/mono]).

[code]
SOURCES.LIST(5) APT SOURCES.LIST(5)

NOM
sources.list - Liste des sources de données APT configurées

DESCRIPTION
Le fichier de liste de sources /etc/apt/sources.list est prévu pour pouvoir gérer un nombre quelconque de
sources actives et de supports. Le fichier donne une source par ligne, avec les sources prioritaires en
premier. L’information relative aux sources configurées est récupérée par la commande apt-get update (ou
par une commande équivalent avec une autre interface à APT).

   Chaque ligne qui indique une source commence par son type (p. ex. deb-src), suivi d'options et paramètres
   pour ce type. Les entrées individuelles ne peuvent pas être multilignes. Les lignes vides sont ignorées
   et un caractère # sur une ligne indique que le reste de la ligne est un commentaire.

SOURCES.LIST.D
Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de spécifier des sources de paquets dans des fichiers
distincts qui se terminent par .list.[/code]

«Le fichier donne une source par ligne, avec les sources prioritaires en premier.» Regarde les premières lignes du fichier. Le support d’installation doit y figurer en bonne place.

« caractère # sur une ligne indique que le reste de la ligne est un commentaire.» Commenté, c’est-à-dire ignoré. Faire précéder la ligne référençant le support d’installation en tant que source de [mono]#[/mono].

J’ai toujours installé avec un cd ou une clef et je n’avais jamais eu ce genre de message, j’étais étonné

J’avais 2 fois la ligne du cdrom, 1 fois commentée et l’autre pas… j’ai supprimé la 2nd

Merci à vous

Bonjour je me permets de reprendre la conversation , je suis totalement newbie

si par exemple la clé usb utilisée est /dev/sdb : dans quel fichier dois je faire les modifs dont vous parlez pour qu’il aille sur la clé au lieu du CDROM

MErci

Lolo

Très honnêtement cela ne sert à rien de se lancer là dedans pour une installation.
1- La clé USB est destinée à permettre au PC de démarrer et d’installer un système de base, y compris avec un environnement graphique.
2- Elle permet également SI ON NE DISPOSE PAS D’UNE CONNEXION INTERNET CÂBLÉE de récupérer un ou deux firmware non libres permettant de faire fonctionner une connexion Wifi (exemples, firmwares associés à : iwlwifi pour Intel, b43 pour Broadcom 43xx).
Une fois le système de base installé et la connexion Internet active toutes les mises à jour, les installations complémentaires, etc. se font bien mieux et sans problème via Internet.
Cela suppose éventuellement de mettre à jour/modifier le fichier /etc/apt/sources.list qui contient les références des dépots de logiciels (voir https://wiki.debian.org/fr/SourcesList ).