Utilisateur système ou normale ?

Comment pourrais je savoir si un utilisateur est système ou normale ?

Merci

Bonjour belallioui

je suppose que tu veux parler des comptes utilisateur

Les comptes utilisateurs sont identifiés par un id

Sur debian :

les comptes utilisateurs qui ne sont pas utilisés par le système ont un N° d’id égal ou supérieur à 1000

le premier compte utilisateur non privilégié (normal) créé aura donc pour id : 1000
le deuxième compte utilisateur non privilégié (normal) créé aura donc pour id : 1001
etc.

Les comptes utilisateurs utilisés par le système ont un N° d’id inférieur à 1000
L’id du compte super utilisateur (root) est 0

Tu peux connaître l’id utilisé par ton compte utilisateur
en entrant la ligne de commande suivante :

id -u

Voir aussi :

man id
1 J'aime

Merci

J’ai trouvé dans le fichier /etc/passwd le compte utilisateur : nobody avec un id >1000
nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/usr/sbin/nologin

J’ai effectué une petite recherche mais je n’ai pas compris l’utilité de cet compte utilisateur ?

1 J'aime

Bonjour,
Merci de veiller à poster dans le forum adéquat, conformément à la FAQ. Déplacé dans le forum “Support”.


salut
je ne comprends pas vos réponses
un utilisateur quelconque peut être mis dans le groupe sudo et avoir des droits root

si je devais trouver des utilisateurs système je chercherais plutot du côté des groupes. :cat /etc/group |egrep "root|sudo"

Salut,

Je veux dire par compte utilisateur système les comptes qu’on crée par la commande : adduser --system --home=“user_home” --group “Compte_utilisateur”

Vous voulez dire qu’un compte utilisateur système doit avoir un des deux groupes : root ou sudo ?

Et la règle suivante n’est pas correcte ? :

  • Compte utilisateur normal : N° d’id égal ou supérieur à 1000

  • Compte utilisateur système: N° d’id inférieur strictement à 1000

Merci

salut
je n’ai jamais trop regardé, mais :
sous ubuntu , l’utilisateur primaire est dans le groupe sudo ( il peut faire des commandes ( sudo machin )
dans man adduser , il est dit que les utilisateurs sont effectivement créés par défaut avec des uid /gid correspondant à des utilisateurs normaux ou systeme mais je ne vois pas ce qui empêcherait de changer le statut d’un utilisateur.