Utilisateur vsftpd

[quote=“lol”]…

Dans /etc/apt/apt.conf :

Acquire::http { Proxy "http://machin:motdepasse@IP_DU_PROXY:3128"; };[/quote]

Je ne tient pas à mettre mon mot de passe en claire dans ce fichier… et de toute façon ça ne fonctionne toujours pas :073

[quote=“unfam0us”]…
Prenons depuis le début, je suis derrière un proxy sécurisé qui bloque l’accès au FTP…[/quote]

Alors je ne vois plus qu’une solution: demander à l’administrateur de t’ouvrir l’accès, même provisoirement…

Je pense effectivement qu’il n’y à pas d’autre solution merci de ton aide en tous cas :smiley:

Rebojour,

Le problème du paquet libdb résolu, le tuto suivit jusqu’au bout sans problème, je me pose maintenant la question de l’affectation du répertoire /var/www/ à un utilisateur virtuel ftp, car dans le tuto on arrive à avoir un répertoire upload affecté aux utilisateurs mais j’aimerais www avec un contrôle total de l’utilisateur sur ce répertoire.

Contrôle total car j’aimerai pouvoir modifier le site situé dans www à distance.

Quelqu’un peut-il m’aider à y voir plus claire svp?

Merci

Bonjour,

Je ne sais si il te faut plusieurs ou un seul utilisateur qui puisse contrôler /var/www

Donc je vois 2 solutions, modifier dans la configuration d’apache, pour que le répertoire par défaut ne soit plus /var/www, mais le répertoire de ton utilisateur.
Ou créer un lien symbolique pour www dans /var vers le répertoire de ton utilisateur.

Dominique

Hello merci de ton aide,

Il me faut 1 utilisateur pour l’instant mais il faudrait voir pour pouvoir en ajouter par la suite si nécessaire.
Quelle(s) étape(s) je dois sauter dans le tuto pour pouvoir avoir un utilisateur virtuel qui aie accès avec droit à /var/www/ et, comment modifier la config d’apache?
Pendant que j’y suis je me demande aussi comment rajouter de nouveaux utilisateurs en ayant suivis ce tuto?

Merci

Edit: L’utilisateur ne doit pas forcément être virtuel

Salut,

Avec cette configuration :

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … root_mysql

Et ce fichier utilisateur :

# cat /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf/www local_root=/var/www/ guest_username=www-data write_enable=YES anon_upload_enable=YES anon_mkdir_write_enable=YES anon_other_write_enable=YES #local_umask=022

J’arrive à accéder en lecture/écriture dans /var/www
Avec local_umask tu règle le masque. Fait un recherche sur ce paramètre.

Je n’ai RIEN changé dans apache2.

Merci beaucoup je vais jeter un oeil :mrgreen:

Edit: Je ne comprend pas quoi faire de ces lignes?

[code]Création des utilisateurs :

$ mysql -u <votre_user_mysql> --password=<votre_password_mysql> -e “INSERT INTO vsftpd.users (login,password,active) VALUES(‘utilisateur’,md5(‘motdepasse’),1)”

$ mysql -u vsftpd --password=vsftpd -e “INSERT INTO vsftpd.users (login,password,active) VALUES(‘essai1’,md5(‘essai1’),1)”
$ mysql -u vsftpd --password=vsftpd -e “INSERT INTO vsftpd.users (login,password,active) VALUES(‘essai2’,md5(‘essai2’),1)”
[/code]

Re,
Je pense que tes utilisateurs virtuels ne sont pas dans une base Mysql, donc ne t’en occupe pas.
Ce qui est important de voir, c’est le fichier utilisateur, qu’importe ou sont stockés les login/mots de passe.

Désolé mais je n’ai pas tous saisi:

Tout d’abord, j’ai suivi le 1er tuto, donc j’ai crée un fichier login.db avec mes users et mdp à l’intérieur, modifié la configuration de pam pour utiliser la base login.db comme source d’authentification de vsftpd.

En ensuite? Est-ce que je crée les utilisateurs virtuels toujours selon le premier tuto?

groupadd vsftp
useradd -g vsftp -d /home/vsftp/virtual/ virtual

# mkdir -p /home/vsftp/virtual     # Création du home directory
# chown root:vsftp ~virtual/       # Le home directory n'appartient pas à l'utilisateur virtual mais a root
# chmod 2750 ~virtual/             # Tout répertoire créé sera affecté au groupe vsftp (via le setgid)

Si oui, comment je configure mon vsftpd.conf pour que les utilisateurs doivent se logger, ou et comment je configure les fichiers de config personnel des utilisateur et ou est-ce que je peu modifier les home directory?

Dès que j’ai fini ça (promis) je vous embête plus :unamused:

Salut,

Je n’ai pas regardé le premier tuto.
Mais… Tu fais comme dans le tuto initialement suivi (mélanger les tutos ce n’est pas bons… chacun a sa logique)

Ce qui est important, c’est que l’utilisateur ait un fichier perso :
Ajoute dans /etc/vsftp.conf

guest_enable=YES user_config_dir=/etc/vsftpd/vsftpd_user_conf

Et dans le fichier utilisateur, tu entre les paramètres de connexion de CET utilisateur seulement. Les utilisateurs qui n’ont pas de fichier utiliserons les paramètres généraux de /etc/vsftp.conf

Par exemple pour l’utilisateur “www”

# cat /etc/vsftpd/vsftpd_user_conf/www local_root=/var/www/ guest_username=www-data write_enable=YES anon_upload_enable=YES anon_mkdir_write_enable=YES anon_other_write_enable=YES #local_umask=022

Voilà c’est fais, mais maintenant quand j’accède à la page ftp://xxx.xxx.xxx.xxx il n’y a pas de demande de login et aucun répertoire présent.

Re,
As-tu essayé avec un client ftp (genre filezilla) ?

Il n’établis pas de connexion non plus

Edit: voila mon fichier vsftpd.conf

listen=YES

ftpd_banner="FTP Server"

anonymous_enable=NO
local_enable=YES

write_enable=NO
anon_upload_enable=NO
anon_mkdir_write_enable=NO
anon_other_write_enable=NO
hide_ids=YES

guest_enable=YES
guest_username=virtual

chroot_local_user=YES

pasv_max_port=2020
pasv_min_port=2000

max_clients=10
max_per_ip=10

xferlog_enable=YES
xferlog_file=/var/log/vsftpd.log
log_ftp_protocol=YES

secure_chroot_dir=/var/run/vsftpd

pam_service_name=vsftpd

rsa_cert_file=/etc/ssl/certs/vsftpd.pem

et mon fichier utilisateur:

local_root=/var/www/
guest_username=www-data
write_enable=YES
anon_upload_enable=YES
anon_mkdir_write_enable=YES
anon_other_write_enable=YES
local_umask=000

Re,

Le serveur tourne bien ?

Que te donne-t-il comme erreur à la demande de connexion ?
As-tu essayé SANS activer le SSL ?

Voilà le résultat de la commande:

(Le problème est résolu :041 merci beaucoup pour votre aide, particulièrement lol :023)

Par contre je n’arrive pas à modifier les droits d’accès au répertoire, il sont toujours en rw-r-r je vais donc continuer à chercher mais si quelqu’un à une solution je suis volontiers preneur.

Besoin d’aide encore, je n’arrive pas a attribuer les droits. Mes fichiers de config n’ont pas changé depuis le post plus haut, alors si quelqu’un pourrait m’aider à faire ça encore, ça serait super :slightly_smiling:

Plus clairement:
Actuellement j’arrive à me logger correctement avec mes utilisateurs sur FileZilla;
Le répertoire attribué est var/www/.
Mes fichiers de config sont présent un peux plus haut dans le post.
Mais, je n’ai aucune droit sur ce répertoire, si ce n’est que de prendre les fichiers présent dans le répertoire.

Info:
Mes fichiers de config sont présent un peux plus haut dans le post.
Les permissions sont en -rw-r–r-- si ça peut servir.

Merci

Salut,
Je ne t’ai pas laissé tombé! J’étais absent :wink:

[quote=“unfam0us”]
local_umask=000[/code][/quote]

Peut-être le umask :smiley: