Utilisation de la mémoire sous Linux

Mais dans l’exemple de la page on dirait que c’est la version récente de free puisqu’on voit bien la colonne « available » ainsi que la colonne « buff/cache » combinée, le tout sur la ligne de « Mem: » :thinking:

Bonjour,

Une fois l’affichage de la colonne swap configurée, faire Maj+w dans la fenêtre normale de top pour sauvegarder la config dans le fichier ~/.toprc

A+

1 J'aime

Je ne connais pas htop. Apparemment il faut passer par F2/Setup pour configurer les colonnes à afficher. Mais je ne vois pas la quantité de swap utilisée parmi les colonnes disponibles dans la page de manuel de buster. Elle ne fait son apparition que dans la version de testing/sid, mais c’est peut-être la page de manuel qui n’était pas à jour, ça peut arriver.

Oui, j’ai vu. Cependant la sortie des commandes free dans la page de tests dont le lien figure à la fin du document correspond bien à l’ancien format. Il se peut que la première page ait été mise à jour de façon incomplète pour prendre en compte le nouveau format. On peut voir que les deux formats cohabitaient dans la version initiale de la page importée dans github.

1 J'aime

Merci, c’est top ! :slight_smile:

Bien vu, on avait donc un mix des anciennes et nouvelles versions de free, forcément ça pouvait prêter à confusion. En tout cas ok, dans les versions récentes, la partie « used » n’englobe pas le « buff/cache » malgré son nom, alors que c’était le cas avant.

Pour revenir à ma situation, là maintenant free me renvoie:

                total        used        free      shared  buff/cache   available
 Mem:           7.7Gi       4.3Gi       596Mi       1.5Gi       2.8Gi       1.6Gi
 Swap:          7.9Gi       1.3Gi       6.7Gi

Rien de très anormal, c’est juste un peu frustrant d’avoir un aussi gros cache/buffer avec seulement une gros tiers qui est « récupérable » (1 Gb sur 2.8 Gb).

Cela dépasse les limites de mes connaissances. Peut-être plus d’indices dans /proc/meminfo dont free n’affiche qu’un extrait.

J’avoue qu’à un moment j’avais un petit doute sur l’existence de ces limites :grinning:

C’est sans doute ce qui explique les valeurs très élevées observées pour VIRT.

Et c’est la même pour les applications Rocket tchat et Zoom que j’utilise souvent sur mon poste de travail … :confused:

j’utilise atop

touche m pour la mémoire
Capture d’écran du 2021-06-19 14-26-51