Utiliser la console pour le paramétrage de l'alimentation

Bonjour
J’ai évoqué des problèmes non résolus de paramétrage de la mise en veille dans un autre fil
Je continue de chercher
Faudrait-il installer le paquet pm-utils ?

joel@hp600:~$ apt policy pm-utils
pm-utils:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.4.1-21
 Table de version :
     1.4.1-21 500
        500 https://deb.debian.org/debian trixie/main amd64 Packages
joel@hp600:/sys/power$ cat state
freeze mem disk
joel@hp600:/sys/power$ cd
joel@hp600:~$ cat /etc/systemd/logind.conf
#  This file is part of systemd.
#
#  systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it under the
#  terms of the GNU Lesser General Public License as published by the Free
#  Software Foundation; either version 2.1 of the License, or (at your option)
#  any later version.
#
# Entries in this file show the compile time defaults. Local configuration
# should be created by either modifying this file (or a copy of it placed in
# /etc/ if the original file is shipped in /usr/), or by creating "drop-ins" in
# the /etc/systemd/logind.conf.d/ directory. The latter is generally
# recommended. Defaults can be restored by simply deleting the main
# configuration file and all drop-ins located in /etc/.
#
# Use 'systemd-analyze cat-config systemd/logind.conf' to display the full config.
#
# See logind.conf(5) for details.

[Login]
#NAutoVTs=6
#ReserveVT=6
#KillUserProcesses=no
#KillOnlyUsers=
#KillExcludeUsers=root
#InhibitDelayMaxSec=5
#UserStopDelaySec=10
#SleepOperation=suspend-then-hibernate suspend
#HandlePowerKey=poweroff
#HandlePowerKeyLongPress=ignore
#HandleRebootKey=reboot
#HandleRebootKeyLongPress=poweroff
#HandleSuspendKey=suspend
#HandleSuspendKeyLongPress=hibernate
#HandleHibernateKey=hibernate
#HandleHibernateKeyLongPress=ignore
#HandleLidSwitch=suspend
#HandleLidSwitchExternalPower=suspend
#HandleLidSwitchDocked=ignore
#HandleSecureAttentionKey=secure-attention-key
#PowerKeyIgnoreInhibited=no
#SuspendKeyIgnoreInhibited=no
#HibernateKeyIgnoreInhibited=no
#LidSwitchIgnoreInhibited=yes
#RebootKeyIgnoreInhibited=no
#HoldoffTimeoutSec=30s
#IdleAction=ignore
#IdleActionSec=30min
#RuntimeDirectorySize=10%
#RuntimeDirectoryInodesMax=
#RemoveIPC=yes
#InhibitorsMax=8192
#SessionsMax=8192
#StopIdleSessionSec=infinity

merci

Si je comprends bien, tu te réfères à un sujet ouvert en novembre 2025, qui commence directement par du bricolage personnel:

La compilation s’est bien passée l’année dernière ?
Peux-tu détailler tout ce qui a été bricolé en plus depuis Nov 2025 ? Je suppose que non.
Mon avis est que du support pour ce genre de sujet assez délicat ne peut se faire que pour un système propre non bricolé dans tous les coins à partir de X tutos ou blogs approximatifs, avec ces paquets installés en version stable, dans ces versions au 22 mars 2026.

apt list xfce4-power-manager xfce4-screensaver xfce4-power-manager-plugins

xfce4-power-manager/stable 4.20.0-1
xfce4-power-manager-plugins/stable 4.20.0-1
xfce4-screensaver/stable 4.18.4-1

Bonjour
J’ai créé ce fil sur le conseil de Zargos ( dernier post du fil cité : ne reprends pas des fils existants )
Je n’ai rien modifié depuis l’installation de trixie en novembre 25. J’ai en effet téléchargé et décompressé l’archive tar.xz xfce4-power-manager 4.21.0 , mais Clochette a alerté sur les très probables problèmes de dépendances et je n’ai pas insisté.
Retour de commande :

joel@hp600:~$ apt list xfce4-power-manager xfce4-screensaver xfce4-power-manager-plugins
xfce4-power-manager-plugins/stable,now 4.20.0-1 amd64 [installé, automatique]
xfce4-power-manager/stable,now 4.20.0-1 amd64 [installé, automatique]
xfce4-screensaver/stable 4.18.4-1 amd64
joel@hp600:~$ 

Le paquet xfce4-screensaver/stable 4.18.4-1 amd64 n’est pas installé, c’est donc par défaut que mon écran s’éteint et me redemande mon mot de passe sans que je l’aie paramétré ?

Le problème n’est pas nouveau, c’était pareil avec cette machine sous bookworm, également en session live Debian 13.1 DF (xfce) et Mint 22.2 (cinnamon)

merci

Dans quel sujet précédent et en quelle année avais-tu expliqué pourquoi TU as décidé de compiler et installer xfce4-power-manager ?
Comment se fait-il qu’en installant xfce4-power-manager 4.21.0, ton système utilises xfce4-power-manager 4.20.0-1 ?
Il est impossible de retracer l’état d’un système bricolé de tutos ubuntu en blogs x,y,z pendant des mois: c’était ça l’objet de ma remarque.

En novembre 25 j’avais trouvé de la façon suivante après avoir en vain tenté de paramétrer en graphique dans l’application Gestionnaire d’alimentation ( réponse à dindoun ) :
Dans le Gestionnaire d’alimentation j’ai cliqué le bouton Aide, puis consulter l’aide en ligne, puis "download latest release " qui menait à cette page et j’ai téléchargé la version 4.21 datée du 23 mars 2025 au format tar.xz. Puis j’ai fait un clic droit sur l’archive dans /Téléchargements et cliqué " Extraire ici "
L’installation de la version 4.21.0 n’a pas marché parce qu’il manquait d’emblée le paquet autopoint ainsi que d’autres selon dindoun. A ce moment Clochette a alerté sur les problèmes de dépendances et je ne suis pas allé plus loin, c’est bien la version 4.20.0-1 qui est restée.
J’ai par la suite supprimé dans /Téléchargements tout ce qui se rapportait à l’archive tar.xz 4.21.0

merci

Donc au moins 3 sujets pour un problème mixé à un autre qui n’a rien à voir (gestion son) , qui remonte à plus de 6 mois, et dont le premier sujet n’est pas retrouvé semble-t-il.
Reste plus qu’un courageux arrive à faire la synthèse de l’historique des modifications et des « fait pas ci, fait pas ça et fait plutôt ça ».
Avec un peu de chance, un utilisateur de xfce ayant été confronté exactement au même problème te pointera sa solution.
Il y a plein de pistes à investiguer, mais uniquement à explorer méthodologiquement et avec précision dans un environnement parfaitement connu et prope.